Je précise qu'il est recommandé de disposer une fosse ou un pont, sinon il faudra prévoir de lever la voiture en hauteur. Pour ma part, je dipose d'une fosse :

Personnellement j'ai commencé par la tubulure de descente du turbo. Il y a donc 3 boulons de 13 à enlever pour défaire la brise du turbo :

Rendez-vous ensuite sous la voiture pour défaire la bride qui fait jointure entre la tubulure de descente et le pot intermédiaire. Il y a 2 vis ressort boulonnées en 13 et une pate de soutien avec un boulon de 13 également :

Une fois tout ceci démonté, ça tombe tout seul :

Pour pouvoir extraire le tube de descente, il est nécessaire de démonter les tubulures entre le collecteur et le turbo (toujours besoin d'une clef de 13) :

On peut déjà faire une rapide comparaison :

On refixe la plaque pare-chaleur sur la nouvelle tubulure (attention à la casse car cette plaque n'est plus référencée chez Renault) :

On refait passer la tubulure et on la fait juste tenir avec un boulon en attendant :

On s'occupe ensuite du premier silentbloc (2 écrous de 13 de chaque côté). Il faut le maintenir en le démontant pour éviter qu'il se vrille :

Un silentbloc en moins :

Comparaison avec le nouveau (il aurait pu tenir encore mais mieux vaut prévoir) :

On remonte le nouveau silentbloc et on le fixe au support de la tubulure en prenant soin de garder un bon alignement :

On resserre la bride du turbo :

Et on remet en place les tubulures entre le collecteur et le turbo :

On enlève le collier entre le long tube droit et l'intermédiaire. Mais s'il a quelques années il cassera donc en prévoir un autre est indispensable :

On vire les deux silent-blocs de l'intermédiaire :

Vu l'âge de la ligne, je me suis vite fait trouvé une amie :

Après ça l'intermédiaire tombe tout seul :

Les pièces neuves qui prennent place avec l'intermédiaire : 2 silent-blocs, une rotule, un joint thermofusible, un absorbeur et bien sûr un collier :

On retire l'absorbeur à l'air d'un tournevis :

Et on met en place le nouveau :

Vu sur la rotule et le joint thermofusible :

On les intercalle entre la tubulure du turbo et l'intermédiaire :

L'intermédiaire est maintenu par les niveau silent-blocs :

On dépose à présent le silencieux. 2 boulons de 13 pour le silentbloc qui maintient le silencieux :

On défait également son collier :

Vu sur le vieu silentbloc du pot. ça a du chauffer un peu... :

Normalement à ce stade le pot doit tomber tout seul :

Mais il faut parfois un peu l'aider :

Comparaison entre le silencieux neuf et le silencieux vieux :

Vu sur le coude de l'échappement qui passe dans un recoin de la caisse. Massacre à la disqueuse pour l'enlever :

On place le silentbloc sur le nouveau coude avant de le mettre en place sous peine de ne pas avoir d'accès pour le resserer :

On remboite en même temps le long tube droit. Ceci afin de permettre un alignement correct :

On met en place le collier entre le coude et le tube droit :

Ne pas oublier de reserrer l'écrou du silentbloc du tube coudé :

Même topo pour le silencieux, on met en place son silentbloc avant de l'installer :

On met en place le silencieux et on le bride :

On resserre le boulon de 13 du silentbloc de silencieux :

Et voilà c'est terminé. On peu admirer son travail lol :

Voilà le bazard qui va terminer à la féraille :