Changement d'une ligne d'échappement sur V6 Turbo phase 1

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Changement d'une ligne d'échappement sur V6 Turbo phase 1

Messagepar machouse » 03 Nov 2006, 20:58

Dans ce topic, je vais vous expliquer pas à pas comment changer la ligne d'échappement complète d'une V6 Turbo phase 1.
Je précise qu'il est recommandé de disposer une fosse ou un pont, sinon il faudra prévoir de lever la voiture en hauteur. Pour ma part, je dipose d'une fosse :
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Personnellement j'ai commencé par la tubulure de descente du turbo. Il y a donc 3 boulons de 13 à enlever pour défaire la brise du turbo :
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Rendez-vous ensuite sous la voiture pour défaire la bride qui fait jointure entre la tubulure de descente et le pot intermédiaire. Il y a 2 vis ressort boulonnées en 13 et une pate de soutien avec un boulon de 13 également :
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Une fois tout ceci démonté, ça tombe tout seul :
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Pour pouvoir extraire le tube de descente, il est nécessaire de démonter les tubulures entre le collecteur et le turbo (toujours besoin d'une clef de 13) :
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On peut déjà faire une rapide comparaison :
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On refixe la plaque pare-chaleur sur la nouvelle tubulure (attention à la casse car cette plaque n'est plus référencée chez Renault) :
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On refait passer la tubulure et on la fait juste tenir avec un boulon en attendant :
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On s'occupe ensuite du premier silentbloc (2 écrous de 13 de chaque côté). Il faut le maintenir en le démontant pour éviter qu'il se vrille :
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Un silentbloc en moins :
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Comparaison avec le nouveau (il aurait pu tenir encore mais mieux vaut prévoir) :
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On remonte le nouveau silentbloc et on le fixe au support de la tubulure en prenant soin de garder un bon alignement :
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On resserre la bride du turbo :
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Et on remet en place les tubulures entre le collecteur et le turbo :
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On enlève le collier entre le long tube droit et l'intermédiaire. Mais s'il a quelques années il cassera donc en prévoir un autre est indispensable :
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On vire les deux silent-blocs de l'intermédiaire :
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Vu l'âge de la ligne, je me suis vite fait trouvé une amie :
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Après ça l'intermédiaire tombe tout seul :
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Les pièces neuves qui prennent place avec l'intermédiaire : 2 silent-blocs, une rotule, un joint thermofusible, un absorbeur et bien sûr un collier :
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On retire l'absorbeur à l'air d'un tournevis :
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Et on met en place le nouveau :
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Vu sur la rotule et le joint thermofusible :
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On les intercalle entre la tubulure du turbo et l'intermédiaire :
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L'intermédiaire est maintenu par les niveau silent-blocs :
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On dépose à présent le silencieux. 2 boulons de 13 pour le silentbloc qui maintient le silencieux :
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On défait également son collier :
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Vu sur le vieu silentbloc du pot. ça a du chauffer un peu... :
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Normalement à ce stade le pot doit tomber tout seul :
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Mais il faut parfois un peu l'aider :
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Comparaison entre le silencieux neuf et le silencieux vieux :
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Vu sur le coude de l'échappement qui passe dans un recoin de la caisse. Massacre à la disqueuse pour l'enlever :
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On place le silentbloc sur le nouveau coude avant de le mettre en place sous peine de ne pas avoir d'accès pour le resserer :
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On remboite en même temps le long tube droit. Ceci afin de permettre un alignement correct :
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On met en place le collier entre le coude et le tube droit :
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Ne pas oublier de reserrer l'écrou du silentbloc du tube coudé :
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Même topo pour le silencieux, on met en place son silentbloc avant de l'installer :
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On met en place le silencieux et on le bride :
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On resserre le boulon de 13 du silentbloc de silencieux :
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Et voilà c'est terminé. On peu admirer son travail lol :
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Voilà le bazard qui va terminer à la féraille :
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Re: Changement d'une ligne d'échappement sur V6 Turbo phase

Messagepar Roger » 03 Nov 2006, 21:09

machouse a écrit:Dans ce topic, je vais vous expliquer pas à pas comment changer la ligne d'échappement complète d'une V6 Turbo phase 1.
Je précise qu'il est recommandé de disposer une fosse ou un pont, sinon il faudra prévoir de lever la voiture en hauteur. Pour ma part, je dispose d'une fosse :


Hello Mac !

Bien d'accord avec toi ; j'aurais bien aimé avoir une fosse lorsque j'ai changé ma ligne complète. :lol: Petit veinard va !

En tout cas bon courage pour la suite.

A plus. :sm36:
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Messagepar Beber » 03 Nov 2006, 21:32

salut, beau travail encore :D, je supposes que tu as utilisé beaucoup de dégrippant ? ;)
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Bref il m'en manque encore :(

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Messagepar machouse » 04 Nov 2006, 13:58

Beber a écrit:salut, beau travail encore :D, je supposes que tu as utilisé beaucoup de dégrippant ? ;)


Salut Beber, le WD40 est mon ami ! :lol:
Et pour la plupart des colliers, ils cassent au démontage donc ça se termine au marteau et à la disqueuse...
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Messagepar Beber » 04 Nov 2006, 23:03

en effet par moment il ne peut pas faire des miracles :D
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Bref il m'en manque encore :(

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Messagepar machouse » 05 Nov 2006, 19:24

Voilà le topic est terminé ;)
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Messagepar R25 TXI » 05 Nov 2006, 19:44

Et ben franchement je dis bravo! :sm28:
Apparemment la disqueuse a été ton amie aussi! :mrgreen:
Sinon tu as remarqué un changement de bruit du V6 Turbo vu que tu as changé la ligne entière?
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Messagepar machouse » 05 Nov 2006, 20:19

Oui on sent que ça souffle plus fort à l'échappement et j'ai un bruit plus rauque en provenance du moteur. 8)
Pour la disqueuse, elle a tenu le coup la pauvre ! :lol:
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Messagepar Yanou » 05 Nov 2006, 20:32

Rien n'est soudé alors :shock:
Faut juste emboiter?

Bon boulot Mac, je vois beaucoup de rouille :mrgreen:
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Messagepar Tronic » 05 Nov 2006, 20:36

Tu n'aurais pas oublié de mettre un élastique sur cette photo? :roll:
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En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
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Messagepar machouse » 05 Nov 2006, 20:36

Yanou a écrit:Rien n'est soudé alors :shock:
Faut juste emboiter?

Bon boulot Mac, je vois beaucoup de rouille :mrgreen:


Merci Yanou. Nan c'est juste emboité, ça se soude quand ça commence à rouiller ! :lol: :lol:
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Messagepar machouse » 05 Nov 2006, 20:38

Tronic a écrit:Tu n'aurais pas oublié de mettre un élastique sur cette photo? :roll:
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Nan en fait il est banquale parce qu'il supporte le tube de descente du turbo mais pas encore l'autre tube droit. Une fois que tout est remonté, il est aligné dans les normes ! :D
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Messagepar Steph » 05 Nov 2006, 21:12

8) super boulot.

C'est vrai que changer un échappement de cet âge là c'est la misère :x , on se sert plus d'une scie ou disqueuse que des clés :lol:
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Messagepar Ztyph » 05 Nov 2006, 22:57

Super topic mon vieux !

tu peux faire modo dis donc ! lol...

Treve de plaisanterie, ça change...


Et, au fait, merci qui pour les reducs ?! Comme ça les sceptiques sur le prix de ma ligne voient que ce n'est pas des blagues, puisque j'en fais profiter les amis !
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Messagepar machouse » 06 Nov 2006, 13:56

Ztyph a écrit:Super topic mon vieux !

tu peux faire modo dis donc ! lol...

Treve de plaisanterie, ça change...


Et, au fait, merci qui pour les reducs ?! Comme ça les sceptiques sur le prix de ma ligne voient que ce n'est pas des blagues, puisque j'en fais profiter les amis !


Oui j'ai oublié de dire que j'ai payé ma ligne 280€ T.T.C. au lieu des 450€ T.T.C. prix public. Et puis ça m'a permis de revoir la région et certains de ses habitants. :)
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Messagepar david58 » 08 Nov 2006, 10:17

280 € TTC la ligne complète, avec les silentbloc, les colliers et tout et tout :?:

Sinon, bravo M'sieur Machouse, très beau travail. :wink:
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 km)
Espace II 2,2i RT de février 1993 - 184 000 km - pour promener ma petite famille
R25 V6 Turbo de février 1987 - 274 000 km - partie en morceaux
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Messagepar machouse » 08 Nov 2006, 12:36

david58 a écrit:280 € TTC la ligne complète, avec les silentbloc, les colliers et tout et tout :?:

Sinon, bravo M'sieur Machouse, très beau travail. :wink:


Merci pour le compliment david. :wink:
Pour la ligne, je l'ai eu complète (tout ce qui est dans ce topic + 2 accroches de plage arrière) pour ce prix là effectivement grâce à Ztyph. 8)
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Messagepar david58 » 09 Nov 2006, 10:11

J'espère que tu lui as dit merci :lol:
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Messagepar Will03 » 16 Nov 2006, 20:55

Salut à tous, super topic!

Au fait, combien pour l'intermédiaire seul ? Prix public, bien sûr...
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