besoin d'un éléctricien pour ventilos de radiateur !

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Messagepar Will03 » 18 Avr 2006, 10:16

Bonne idée c'est vrai, mais je ne sais pas si Will03 va ramener sa 25 à Vaires.

Will03, si tu nous lit, es-tu dispo ?


Désolé les gars, je viens juste de m'apercevoir du message!
Je ne ramène pas la V6T de suite, j'ai des travaux à faire dessus (et c'est même en cours). Par contre si vous voulez un renseignement précis je peux regarder j'y vais demain et jeudi!
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Messagepar BaccaraT » 25 Avr 2006, 18:23

Bon, y a du nouveau.


J'ai finit de tout remonter (me reste plus que les caches sous la voiture).

J'ai changé les 2 durites du refroidisseur d'huile (à ce propos le magasinier chez Renault à pris soint de vérifier s'il en restait en stock chez Renault, donc trainez pas pour le faire...), le thermocontact de radiateur, le calorstat, filtre à huile, huile moteur et liquide de refroisissement.

A raison d'une seule petite heure par jour dispo pour faire tout ça, ça prend du temps... :roll:


Donc plus de fuite, presque tout fonctionne bien.

Presque parceque les ventilos ne se déclenchent pas :evil:
Ça commence à être problématique parceque mardi prochain j'ai un rendez-vous professionnel à 50km de chez moi et je n'ai que la 25 pour y aller :?

Les fusibles sont OK.

A part le thermocontact, qu'est-ce qui conditionne le déclenchement de ventilos (relais, sonde,.....) ?
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Messagepar BaccaraT » 26 Avr 2006, 18:55

Bon.

Cet aprème j'ai vérifié ce que j'avais fait.

Et fallait sans douter, je suis une buse 8)

J'avais oublié de brancher le thermocontact :roll:

Malheureusement ma joie fut de courte durée. Jusqu'à l'arrivée à la température que je pense être le déclenchement des ventilos.

Si je dis pas de bêtise, ils doivent se déclencher au troisième trait ?
Quelqu'un peu confirmer ?

En tout cas le thermocontact est neuf
Demain je vérifierai si les ventilos fontionnent en branchant en direct, mais je doute que ce soit ça.
Et je ne trouve pas de schéma éléctrique correspondant
Elle commence à me prendre la tête sérieux là... :?
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Messagepar machouse » 26 Avr 2006, 19:23

as-tu bien purgé ton circuit d'eau, car mes ventilos ne déclenchaient pas avec de l'air encore présente dans le circuit. :?:
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Messagepar boucun » 26 Avr 2006, 19:45

salut,
pareil pour moi,lors du remplacement du liquide de refroidissement sur la V6,circuit pas bien purgé il restait de l'air et pas de marche ventilo avec l'indicateur de température d'eau bien haut.
une fois purgé tout est rentré dans l'ordre.

par contre une question le circuit contient 9 litres de liquide et je n'ai pu en mettre que 5 litres.comment faire pour vider complétement le circuit?

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Messagepar cortesman » 26 Avr 2006, 20:06

machouse a écrit:as-tu bien purgé ton circuit d'eau, car mes ventilos ne déclenchaient pas avec de l'air encore présente dans le circuit. :?:



+ 1 , de + verifie ton radiateur s'il es froid ce que le circuit ne circule pas :wink: , et quand tu coupe le contact la circulation de refroidisement se fait dans le vase d'expansion ?
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Messagepar BaccaraT » 26 Avr 2006, 20:33

Il est possible qu'il reste une bulle d'air dans le circuit de climatisation, je regarderait ça demain.
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Messagepar BaccaraT » 27 Avr 2006, 16:36

Bon, j'ai refait une purge et je pense qu'il n'y avait pas de bulle d'air. L'eau circule bien apparemment.

Par contre, j'ai essayé de mettre les ventilos en marche en mettant un fil dans la prise : un seul des deux se met en marche, et sur une seul borne de la prise. L'autre borne provoque bien un contacteur (ça s'entend à l'oreille) mais pas le déclenchement des ventilos.

Et après un tour d'essai sur route, ils ne se déclenches pas quand le moteur atteind la température.

Je n'ai pas le temps de démonter aujourd'huit, mais apparemment le thermocontact va sur une prise au niveau du par-choc, puis les fils partent sous l'alternateur dans une gaine.

Où est le relais (car il doit bien y en avoir un ) ?

Et est-ce qu'il y a un moyen de tester les ventilos en direct ?

Et si l'un d'entre vous a une idée, elle est la bienvenue :wink:
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Messagepar alinou93 » 27 Avr 2006, 17:38

bonjour
j'avais eu un probleme concernant le ventilo qui ne se declenchait sur ma GTS,en fait les fils au niveau de la sonde de temps étaient oxydés ainsi que les cosses,regarde aussi de ce coté.
bye
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Messagepar BaccaraT » 27 Avr 2006, 17:46

alinou93 a écrit:bonjour
j'avais eu un probleme concernant le ventilo qui ne se declenchait sur ma GTS,en fait les fils au niveau de la sonde de temps étaient oxydés ainsi que les cosses,regarde aussi de ce coté.
bye


Tu veux parler de la sonde de température d'eau ?
Si c'est elle, elle fonctionne puisque j'ai la température au tableau de bords.
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Messagepar BaccaraT » 29 Avr 2006, 16:00

Bon, j'ai fait 2/3 tests et regardé les diagnostics dans dialogys :

Les 2 ventilos fonctionnent individuellements en direct, mais si je shunt le connecteur il n'y en a qu'un seul qui se met en route.
Sur dialogys ils préconnisent le remplacement du groupe motoventilateurs pour les symptômes que j'ai relevé . Pourtant les ventilos fonctionnent quand on les branche endirect !

Sur le bloc de support des ventilos, il y a un carré côté conducteur que je n'ai pas eu le temps de démonter :

- est-ce qu'il y a là le relais des ventilos ?
- ou si non, qu'est-ce que c'est ?
- mon problème pourrait-il venir de là ?
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Messagepar machouse » 29 Avr 2006, 17:10

Oui dans ce carré, tu devrais trouver tes 3 relais. Ils permettent le fonctionnement en série ou en parallèle. Mais si tu entend bien le clac, je pense que tes relais fonctionnent bien ( teste les quand même ) mais que tu dois avoir des soucis de faux contacts.
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Messagepar Tronic » 29 Avr 2006, 17:49

Tu peux trouver le schéma des ventilos en ligne ici:
http://www.renault25.com/data/forum/vie ... c816143b57


Tu peux shunter le thermostat pour voir si tu as bien les 2 vitesses. Mais si 1 seul tourne à fond tout le temps, c'est que l'autre est mort. En petite vitesse, ils sont en série et en grande, ils sont en parallèles. Ce sont les relais qui permettent ça. Souvent les connecteurs de ces relais prennent la flotte où ils sont placés et les cosses s'oxident. Regarde ça de plus près...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Messagepar BaccaraT » 29 Avr 2006, 20:52

3 relais ça va se compliquer avec mes connaissances en la matière :shock:

J'ai shunté le thermostat pour vérifier ça hier. Je n'ai qu'une seule vitesse qui fonctionne (la grande apparemment), sur un seul ventilo.
Mais je ne pense pas que l'autre soit mort. Appelons les A et B :
Si je garde A avec la prise A et B sur la prise B, seul le ventilo A fonctionne à fond.
Mais si je branche B sur la prise A et A sur la prise B, seul le ventilo B fonctionne à fond.
Et ce uniquement en shuntant le thermostat; avec le thermostat branché rien ne fonctionne.
C'est pour ça que je pense plus aux relais, mais j'essairai aussi de regarder c'est connecteurs.
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Messagepar lgit » 10 Mai 2006, 21:45

Bonsoir je suis nouveau je possede une 25v6turbo Baccara 1991,j'vais être bref:j'ai eu ce probleme la semaine derniere,ne vous engagez pas plus dans les frais,je pense qu'après tous ces essaies ton prblm viens de la fiches ventilos qui se trouve derriere le feux AV passager (masse ds mon cas ou besoin de la réencastrer)elle est de couleur marron et comporte 6 broche
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Messagepar BaccaraT » 11 Mai 2006, 10:15

lgit a écrit:Bonsoir je suis nouveau je possede une 25v6turbo Baccara 1991,j'vais être bref:j'ai eu ce probleme la semaine derniere,ne vous engagez pas plus dans les frais,je pense qu'après tous ces essaies ton prblm viens de la fiches ventilos qui se trouve derriere le feux AV passager (masse ds mon cas ou besoin de la réencastrer)elle est de couleur marron et comporte 6 broche



Bonjour lgit

D'abords, bienvenu parmis nous :wink:

(encore une Baccara V6 turbo :sm36: )

Merci pour le tuyeau : j'ai justement l'intention de démonter ce bloc de connections qui se trouve sous le phare
Mais est-il côté passager, ou côté conducteur ?
Parceque j'ai un bloc de connections côté conducteur sous le phare.

Perso je ne voie que ça qui peu merder, ou une coupure sur un fil quelque part dans la tresse qui est liée aux ventilos.



D'autre part, j'ai eu le temps de relever quelques mesures sur mes sondes de températures d'eau et d'air.
Ne sachant pas vraiment me servir d'un ohmêtre, vaut mieux que je décrive ma manière de procéder :

- Température extérieur => 13°C
- Mesures sur "2000" Ohm

Les relevés :

Sonde de température d'eau =

- 280ohm sans démarrer
- 352ohm après environ 5 minutes de ralentit
- 390ohm à température de fonctionnement (troisième trait sur le cadran)
- 433ohm au quatrième trait (j'ai coupé le moteur juste avant de prendre cette mesure pour éviter une sur-chauffe)

Il semble que cette sonde soit bonne puisque sur la r.t.a. ils indiques :

- 283 à 297ohm à 20°
- 383 à 397ohm à 80°
- 403 à 417ohm à 90°

Sonde de température d'air, pour elle je ne sais pas quoi en penser :

- 1897ohm sans démarrer
- 1675ohm au quattrième trait de température d'eau

Alors que sur la r.t.a. est indiqué :

- 254 à 266ohm à 0°
- 283 à 297ohm à 20°
- 315 à 329ohm à 40°

Donc qu'en est-il de cette sonde d'après vous ?

Par ailleur, il semblerai que la sonde lambda soit bonne finalement puisque quand je l'ai débranché le calculateur à réagit en manqant de faire caler le moteur (alors que sa seule réaction l'autre fois fu de stabiliser le ralentit).

Voilà, demain si j'ai le temps je m'attaque à ce bloc de connections.
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Messagepar Madmax » 11 Mai 2006, 17:39

Bon courage mon vieux...
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Messagepar BaccaraT » 02 Juin 2006, 17:31

Je suis en plein démontage...

J'ai sortie une bonne partie du cablage, et j'aimerai avoir des éclaircissement concernant le schéma S16 que Tronic nous montre http://climr25.canalblog.com/images/Sch_mas_004.jpg

Je ne trouve rien de correspondant dans la R.T.A.

Donc j'aimerai savoir à quoi correspondent certains numéros, ou vers quoi vont certains connecteurs :
- 334
- 171
- 206
- R58

Les connections + batterie sont bonnes, mais l'un des connecteurs ( 206 ou R58 ? ) à 9 broches présente quelques dégats internes =>

Est-ce facile à remplacer ou à remettre en état ?

J'ai quelques doutes sur le schéma : en sortie du boîtier de relais du bloc ventilos, plusieurs câbles partent vers la gauche sur un connecteur orange à 9 broches (celui qui présente quelques dégats). Ensuite l'autre partie du connecteur part dans le longeron vers je ne sais où.
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Messagepar BaccaraT » 04 Juin 2006, 22:11

Personne ne sait ?
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Messagepar Tronic » 04 Juin 2006, 22:53

Salut Fred

Scusez M'sieur, j'avais pas vu ton message... :oops:

Les 2 334 que tu peux trouver sont des disjoncteurs thermiques pour la protection des ventilos.

Le 171 est le fil qui alimente l'embrayage magnétique du compresseur.

Le 206 est le connecteur pour l'alimentation du pressostat tri-fonctions de la climatisation.

Le R58 est le connecteur qui ammène le jus aux ventilos.

Même si le R58 parrait un peu oxidé, ta panne ne vient pas de là, étant donné que tu as au moins un des moteur qui fonctionne. Pour la trouver, il ne faut pas uniquement travailler avec la vue qui t'indiques l'emplacement des composants. Regarde le schéma suivant:
Image




La vue suivante ne sert que pour t'indiquer l'emplacement des connecteurs et composants pour les trouver plus facilement:
Image



Le fil qui part de ton R58 se barre dans le longeron pour ressortir dans le tableau de bord en R10. Une vue du R10:
Image


La vue suivante te donne la couleur du fil qui est présent dans le connecteur:
Image



Maintenant pour trouver ta panne, il faut procéder par ordre. C'est à dire que pour fonctionner, le moteur a besoin de 12V, c'est à dire d'un + et d'un -. Alors tu vas devoir déterminer si c'est le + ou le - qui est abscent. C'est bon, tu me suis toujours? Alors on continue... :wink:
Tu reprends le 1er schéma là haut et tu repère le + et le - d'un des ventilos. Pour cela, tu suis les fils d'un des ventilos. Pour faciliter les choses, je te conseille de commencer par le 188. Pour trouver le + en une fraction de seconde au premier coup d'œil, tu dois connaître la couleur des fils:
en rouge: + avant contact
en jaune: + après contact
en noir: masse franche donc le -
En regardant les fils du ventilo 188, tu peux voir qu'il y a un rouge et un vert. Tu suis le rouge, il passe à travers le disjoncteurs 334 pour aller à la plaque de raccordement 362. Sur le schéma, il est indiqué que c'est une plaque raccord avant contact. C'est à dire que c'est le + qui vient directement de la batterie.
Si tu ne sais pas où se trouve cette plaque de raccordement, je te conseille de regarder la vue d'implantation pour voir qu'elle se situe sous le phare coté conducteur. Mais ne vas pas démonter quoi que soit de ce coté pour l'instant, teste au voltmètre si tu trouves 12 V entre le fil rouge du moteur 188 et la masse. Si tu as 12 V, c'est que la plaque est bonne et ce qui est écrit dans la ligne suivante ne te servira pas. Si tu n'as pas 12 V, le problème peut venir du disjoncteur 334. Tu vas devoir le trouver et le tester. Si tu trouves 12 V à l'entrée et pas à la sortie, c'est qu'il est naze. Si tu ne trouves rien, démonte la plaque pour son état. Le raccordement des fils est peut-être mauvais.
En reprenant le cas plus haut, si tu trouves 12 V au moteur 188, tu va devoir suivre maintenant le - ou la masse, donc le fil est en noir. Mais dans ce cas, comme on joue en série/parallèle avec les relais, la masse du moteur 188 passe à travers l'autre ventilo numéroté 262. C'est pour cela que le fil n'est pas noir. Tu places ton voltmètre en 3 du relais 337. Pour le trouver ce 337, tu regardes les couleurs de fils. Les petits fils étant l'alimentation des bobines (les rectangles sur le schéma) et les gros fils sont ceux pour la puissance (le contact sur le schéma). Si tu trouves 12 V, je sais c'est pas très clair, le 12 V passant au travers du ventilo 188, :wink: tu arrives au relais qui sert d'interrupteur.
Tu laisses ton multimètre en position 3 de ce relais 337. Comme tu es maintenant sur que le + arrive bien, tu vas te mettre à rechercher le -. Un coup d'œil rapide te permet de voir que le - arrive du connecteur R58. Tu place le fil noir de ton multimètre sur C2 du R58. Tu dois trouver 12 V. Si c'est bon, tu déplaces ton fil noir en 3 du relais 336. Si 12 V toujours, tu le place en 4 du 336. Si dans ce cas, tu n'a plus 12 V, c'est le relais 336 qui est naze ou une de ses connexions qui est foireuse. Tu peux ouvrir le connecteur pour observer l'état des cosses et n'ésites pas à les remplacer si elles sont oxidées. Tu peux mettre du WD 40, mais ta panne reviendra un jour ou l'autre.
Voilà, j'espère qu'avec ceci, t'arrivera à trouver ce qui fou la m**** dans cette superbe auto. :wink: Bonne chance...

PS: Une fois que tu auras trouver le problème et pour être sur que ça fonctionne sans attendre le moteur à chauffer, tu mets un + en 1 du relais 337. Tu devrais avoir la première vitesse. En mettant un + en 1 du relais 335, tu auras la 2ème vitesse. Et tout ça sans mettre le contact bien sûr.
Dernière édition par Tronic le 04 Juin 2006, 23:59, édité 3 fois.
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