Démontage d'un rétroviseur manuel

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Démontage d'un rétroviseur manuel

Messagepar Yanou » 28 Nov 2005, 13:57

Comme ce week-end, je n'avais pas grand chose à faire, j'ai décidé de démonter le rétroviseur manuel que j'avais cassé pour récupérer la manette de réglage

Voici la bête avec sa demi coquille fendu et son miroir à moitié cassé :oops:

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On fait passer un tournevis plat dans la fente situé sous le rétro. On place la pointe du tournevis entre les dents et on tourne (de 10 degrés)

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Voilà ce que ça donne après avoir déposé le miroir

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Une petite photo du derrière du miroir pour voir comment cela se fixe sur le rétroviseur. La flèche montre où il faut intervenir pour enlever le miroir

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On va déposer le pivoteur permettant de faire bouger le rétroviseur. Comme vous pouvez le voir, nous avons trois vis cruciforme et les 3 câbles de la manette de réglage. Sur le pivoteur, nous avons du scotch, enlevez le.

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Ensuite, on dépose la languette où passe le câble de rétroviseur à l'aide d'un tournevis plat en exerçant un bras de levier

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On obtient cela

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On écarte le joint d'étanchéité

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Ensuite pour enlever le câble, c'est très simple. Il suffit d'exercer un bras de levier sur le bout du câble visible sur le pivoteur pour le soulever. Vous faîtes de même avec les deux autres. Surtout, faîtes attention, chaque bout de câble à une couleur spécifique : couleur cuivre, argent et or (je vous rassure, il n'y a pas de l'or dans le rétroviseur :lol: ) La photo n'est pas très nette mais je l'a mets quand même

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Et voilà le résultat, un rétroviseur tout démonter

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Je l'ai remonté après pour voir si ça refonctionne. Je peux vous dire que ça marche nickel donc aucun risque. Cette opération est à la porté de tout le monde. Moi je suis content, j'ai pu récupérer ma manette :lol: :lol: :lol: .
Dernière édition par Yanou le 17 Juil 2007, 16:02, édité 1 fois.
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Messagepar Mathieu » 28 Nov 2005, 16:07

super merci :wink:
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Messagepar Tronic » 29 Nov 2005, 23:38

Et pour l'électrique, c'est le même montage. Les même vis fixent la mécanique au même endroit.
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:sm9:
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Messagepar XERIUSBIS » 30 Nov 2005, 00:41

Salut tronic, je ne savais pas qu'il existait des retros passagers avec degivrage... donc t'as le branchement des moteurs, de la sonde de tempe et du degivrage, t'as 6fils dans la fiche ?? :shock:
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Messagepar Tronic » 30 Nov 2005, 00:50

Salut XERIUSBIS

Ben si, mais c'est pas d'origine sur ce modèle. Seulement le côté conducteur y était. Mais au comptage, t'as dus en oublier un. Il y en a 7: 3 pour les moteurs, 2 pour le dégivrage et 2 pour la sonde. ça doit faire 7 en tout. Mais c'est bien vu M'sieur :wink:
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Messagepar machouse » 30 Nov 2005, 18:44

Tronic a écrit:Salut XERIUSBIS

Ben si, mais c'est pas d'origine sur ce modèle. Seulement le côté conducteur y était. Mais au comptage, t'as dus en oublier un. Il y en a 7: 3 pour les moteurs, 2 pour le dégivrage et 2 pour la sonde. ça doit faire 7 en tout. Mais c'est bien vu M'sieur :wink:


arf contradiction inside :
Sur ma V6 Turbo ( de 87 ) j'ai les 2 côtés dégivrants :P
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Messagepar louis » 30 Nov 2005, 19:06

ma TDX aussi les 2 retros M° TRONIC :wink:
plus de R25 mais toujours present
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Messagepar Tronic » 01 Déc 2005, 00:50

Et les gars, vous avez profité de l'évolution, hein! Pourquoi Renault ne mettait rien avant comme équipement??? Mais c'est pas grave, comme dit la pub: Je l'aurais un jour, je l'aurais!
Je parle de toutes les trucs qui marchent plus. Je viens déjà de récupérer le chauffage, c'est pas mal pour l'hiver :lol:
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Messagepar Redskins » 01 Déc 2005, 01:22

Tronic a écrit:Je parle de toutes les trucs qui marchent plus. Je viens déjà de récupérer le chauffage, c'est pas mal pour l'hiver :lol:


Il parait, c'est ce que me dit ma moitié, mais mon pinguoin de compagnie me dit le contraire..... qui croire ???

Ok je :arrow:

Désolé la fatigue

Good night....

Ps c'est pas moi qui est commencé le HS c tronic ;-)

edit : Oups, il est 1h25 et il est là msieu Tronic, je vais me faire disputer...

Bonne nuit grand gourou ;-)
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;-) Que le TDX soit avec toi ;-)
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Messagepar Tronic » 01 Déc 2005, 01:26

C'est clair que ça veut rien dire le chaud et froid... C'est de l'option tous ces trucs!!! :lol:
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Messagepar Yanou » 27 Juil 2008, 11:09

Bonjour,

Dans mon précédent message, je vous ai expliqué comment démonter un rétroviseur manuel. Mais encore faut-il savoir le remonter :roll:

Voici la composition du rétroviseur :
:!: :!: :!: Attention, sur cette photo, il manque la sonde de température et le joint :!: :!: :!:

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On va commencer par câbler la manette
Au premier rang, on voit les câbles
Au deuxième rang (de gauche à droite) , on voit la manette, le support, le ressort et le tendeur

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On insère les câbles dans le support comme ceci

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On soulève le caoutchouc de la manette

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On y insere les câbles dedans

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Pour eviter qu'ils se décrochent de la manette, je vous conseille de les scotcher comme ceci

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On rajoute le ressort dans le support sans tendre les câbles

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Tout est remonté de ce côté là

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Nous allons câbler du côté du rétroviseur
:!: :!: :!: Attention, avant de câbler le rétroviseur, n'oubliez surtout pas de remettre la sonde dans le rétroviseur et le joint :!: :!: :!:

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On rentre bien les câble dans le rétroviseur

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On les fixe, comme pour la manette, on tend les câble et on vis le support du miroir

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Ensuite, il n'y a plus qu'à tendre les câbles du côté de la manette ;)

En manipulant les rétroviseurs manuels et électriques, j'ai constaté 3 choses :
  • La sonde de température est située sur le rétroviseur conducteur s'il est manuel.
    La sonde de température est située sur le rétroviseur passager s'il est électrique.
    Sur les premier millésime, la sonde est située au niveau du pare-choc avant
  • Les bras, sur lequel pivote le retroviseur quand on le rabat, ne sont pas de la même longueur entre le rétroviseur conducteur et passager
  • Il n'est pas possible de mettre un miroir venant d'un rétroviseur "manuel" sur un rétroviseur électrique et vice versa


J'espère que ce topic vous sera utile :sm6:
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