1 de +... Problème de compteur !

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Messagepar Ztyph » 18 Mai 2005, 01:30

Je confirme les dires de machouse, c'est bien un compteur phase I que tu as la.
Et en démontant les betises qui genent, tu peux sortir le "compteur" proprement dit, et ainsi accéder aux rouleaux.
Les seuls fils qui concernent le compteur de vitesse se trouvent sur la prise inférieure, a l'aplomb du compteur.
Il y a 3 broches, dont une inutilisée, les deux autres composant logiquement le "+" et la "masse".
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection

Messagepar remiGTX » 18 Mai 2005, 15:12

Ztyph a écrit:Je confirme les dires de machouse, c'est bien un compteur phase I que tu as la.
Et en démontant les betises qui genent, tu peux sortir le "compteur" proprement dit, et ainsi accéder aux rouleaux.
Les seuls fils qui concernent le compteur de vitesse se trouvent sur la prise inférieure, a l'aplomb du compteur.
Il y a 3 broches, dont une inutilisée, les deux autres composant logiquement le "+" et la "masse".

Super ! Merci ! :sm9:
R25 GTX phase 1
remiGTX
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar remiGTX » 04 Juin 2005, 20:08

Mauvaise surprise ce matin, l'ODB ne s'allume plus... :sm1:

J'ai tout ressorti, mis du nettoyant contact partout, refait une partie de la nappe bleue qui s'est abimée à force de monter/démonter le bloc, j'ai trouvé et nettoyé le connecteur du compteur de vitesse... Tout ça 4 ou 5 fois, j'ai encore perdu ma journée dessus pour qu'au final ça ne marche toujours pas. Je suis vraiment dégouté de cette voiture :cry: :cry: :cry: :cry:

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ??

L'ODB qui ne s'allume pas, ça doit venir d'un faux contact sur son alimentation, non ? C'est quel connecteur qui se charge de ça ?

Merci :(
R25 GTX phase 1
remiGTX
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Tronic » 04 Juin 2005, 23:57

Salut, tu l'as refais comment la nappe bleue qui va du compteur à 'ODB? Pour la question que tu n'as ni de compteur, ni ODB, est-ce que tu as inspecter les soudures des platines de ces composants. Une bonne soudure forme un dome depuis la piste jusqu'à la l'extrémité de la pointe du composant. Quand elle est défectueuse, tu peux voir que ça forme un cercle autour de la pointe. Le cercle, c'est une fissure et donc, il n'y a plus de contact entre cette pointe du composant et la piste du circuit intégré. Comme c'est souvent le cas sur les voitures qui dépassent un certain âge, toutes les soudures sont plus ou moins fissurées, ce qui engendre des coupures dans la platine et ensuite la panne. Alors là, c'est la panique. On s'enerve, ça marche pas... Si tu veux arriver à un bon résultat, tu dois refaire toutes les soudures que tu peux voir et aussi sans s'énerver:
-sur la platine où il ya toutes les loupiotes
-sur la platine compteur et soutout sur les 2 fils d'alimentation du petit moteur électrique
-sur le compte-tours, un peu le même que le compteur, mais pas de nappe bleue qui se casse
-sur l'ODB (alors là bonjour, garde ça pour la fin, parce qu'il y a 2 platines seperposées. Tu dois tout sortir du petit boîtier noir.)
Attention au remontage des platines dans le boîtier avec l'afficheur.
ça vitres électriques peut-être te prendre 2 jours pour faire tout ça, mais après, tu auras normalement un tableau de bord avec toutes les fonctions. Donne moi des nouvelles.
Tronic
Président honneur du Club

Messagepar remiGTX » 06 Juin 2005, 10:00

Tronic a écrit:Salut, tu l'as refais comment la nappe bleue qui va du compteur à 'ODB?

J'ai retiré complètement la nappe bleue de 3 fils, j'en ai fabriqué une nouvelle.

Tronic a écrit:Pour la question que tu n'as ni de compteur, ni ODB, est-ce que tu as inspecter les soudures des platines de ces composants. Une bonne soudure forme un dome depuis la piste jusqu'à la l'extrémité de la pointe du composant. Quand elle est défectueuse, tu peux voir que ça forme un cercle autour de la pointe. Le cercle, c'est une fissure et donc, il n'y a plus de contact entre cette pointe du composant et la piste du circuit intégré. Comme c'est souvent le cas sur les voitures qui dépassent un certain âge, toutes les soudures sont plus ou moins fissurées, ce qui engendre des coupures dans la platine et ensuite la panne. Alors là, c'est la panique. On s'enerve, ça marche pas... Si tu veux arriver à un bon résultat, tu dois refaire toutes les soudures que tu peux voir et aussi sans s'énerver:
-sur la platine où il ya toutes les loupiotes
-sur la platine compteur et soutout sur les 2 fils d'alimentation du petit moteur électrique
-sur le compte-tours, un peu le même que le compteur, mais pas de nappe bleue qui se casse
-sur l'ODB (alors là bonjour, garde ça pour la fin, parce qu'il y a 2 platines seperposées. Tu dois tout sortir du petit boîtier noir.)
Attention au remontage des platines dans le boîtier avec l'afficheur.
ça vitres électriques peut-être te prendre 2 jours pour faire tout ça, mais après, tu auras normalement un tableau de bord avec toutes les fonctions. Donne moi des nouvelles.

ça me parait bizarre cette histoire de fissure entre la pointe des composants et la piste du circuit intégré. Je vais quand même y jeter un œil. Merci !

J'aimerais tester si le câble qui se branche à la base du compteur de vitesse (3 plots avec + et - qui alimentent le moteur électrique) fonctionne.
1) Est-ce que je peux démarrer la voiture sans tableau de bord pour vérifier le câble ?
2) Si oui, quelle tension doit-il y avoir entre + et - de ce câble ?

Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur !
a+
Dernière édition par remiGTX le 20 Juin 2005, 21:50, édité 1 fois.
remiGTX
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Nico » 06 Juin 2005, 10:56

moi j'ai unbloc compteur de GTX phase 1 en stock, mais il faudrait savoir d'ou viens ta panne :wink:
R 25 TXE 10/89
Nico

Messagepar Tronic » 06 Juin 2005, 11:20

Salut, RemiGTX. Bon boulot, pour ta nappe bleue. Tu bricoles un peu en électronique? Tu peux effectivement démarrer ta voiture sans le tableau de bord et même rouler avec. Aucun problème. Par contre, tu ne pas tester le câble avec les trois plots. Ce n'est pas le câble d'alimentation du compteur, mais le câble du capteur de vitesse. Si ton compteur fonctionne bien, le capteur aussi. L’alim de l’ODB passe par le connecteur transparent qui se trouve au-dessus du connecteur rouge. Je vais t’envoyer la liste des alimentations. Ta as + -, la jauge 3 fils, débitmètre, éclairage de jour/nuit. 11 fils il me semble de mémoire. C’est pas là qu’il faut commencer la recherche de panne. Il faut que je retrouve mon schéma dans le camion que j’avais emmené hier au meeting. Patience, patience…
Tronic

Messagepar Nico » 06 Juin 2005, 11:22

je crois que Ztyph a rangé tes schémas à côté des deux doubles optiques...soit dans le frigo :lol:
R 25 TXE 10/89
Nico

Messagepar Tronic » 06 Juin 2005, 11:31

Ouais, ben merci, mais je vais casser la croute avant. Le reste, ça va se faire cet aprem.
Tronic

Messagepar remiGTX » 06 Juin 2005, 12:55

Tronic a écrit:Salut, RemiGTX. Bon boulot, pour ta nappe bleue. Tu bricoles un peu en électronique? Tu peux effectivement démarrer ta voiture sans le tableau de bord et même rouler avec. Aucun problème. Par contre, tu ne pas tester le câble avec les trois plots. Ce n'est pas le câble d'alimentation du compteur, mais le câble du capteur de vitesse. Si ton compteur fonctionne bien, le capteur aussi. L’alim de l’ODB passe par le connecteur transparent qui se trouve au-dessus du connecteur rouge. Je vais t’envoyer la liste des alimentations. Ta as + -, la jauge 3 fils, débitmètre, éclairage de jour/nuit. 11 fils il me semble de mémoire. C’est pas là qu’il faut commencer la recherche de panne. Il faut que je retrouve mon schéma dans le camion que j’avais emmené hier au meeting. Patience, patience…

Re-salut,
mes connaissances en électronique sont assez limitées 8)
En fait mon compteur de vitesse ne bouge pas d'un poil, donc je ne sais pas si ça vient du capteur ou de l'alim.
Je vais redémonter tout ça cet après-midi pour y voir un peu + clair.
Merci d'avance pour les schémas !
R25 GTX phase 1
remiGTX
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Tronic » 06 Juin 2005, 14:10

Ah, j'ai retrouver les bouquins. :sm27:
Après, tu as une 2è alim pour les infos vitesse qui n'est pas la principale, mais elle passe par la nappe que tu as si bien réparée. Tu dois vérifier avant le démontage 8 fils:
1 remise à 0
2 masse
3 + après contact
4 + après contact
5 info vitesse vers SYP
6 info vitesse
7 masse (blindage)
8 non utilisé
Vérifie uniquement les + et - de chaque coté de la nappe.
Sur le connecteur transparent de l' ADAC:
1 alerte minimun carburant (vers synth de parole)
2 niveau carburant
3 top départ
4 sélection des fonctions
5 masse niveau carburant
6 + après contact
7 info débitmètre (injection R)
8 non utillisé
9 information débitmètre injection Bosch)
10 masse
11 + après contactVérifie l'alim sur ce connecteur. Si tout est bon, démonte le circuit imprimé du tableau de bord et vérifie les tensions sur les pistes (coté face cachée)
Inspete bien ces soudures: c'est souvent là le problème.
Tronic

Messagepar remiGTX » 06 Juin 2005, 15:31

Super, merci beaucoup !

Quelques mauvaises nouvelles :

1) La prise où se branche le connecteur transparent est complètement déssoudée (bien vu Tronic !). Pour la ressouder, je suppose qu'il faut tout enlever, mais là je sens que je vais encore péter quelquechose... :?

2) Sur la grosse nappe bleue (celle qui passe part-dessus le compteur de vitesse et qui est ensuite traversée par une floppée d'ampoules), le fil le + en bas est rompu. Il me semble que ce fil n'est relié à rien, mais bon on ne sait jamais...
R25 GTX phase 1
remiGTX
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Tronic » 06 Juin 2005, 17:10

Tu veux dire plutôt bonnes nouvelles. Tu commences par voir le début de la fin. Courage, tu n’es pas au bout de tes soucis. Tu dois complètement démonter le tableau de bord. Tu démonte le compteur, compte-tours, ordinateur. Tu dois pour cela enlever les aiguilles. Tu les prends avec les doigts par le dessous et tu tire : ça vient tout seul. J’ai la doc Renault pour le démontage, mais elle n’est pas très explicite. Tu fini par démonter entièrement l’ordinateur avec ses 2 platines. Là, tu va en voir d’autres des soudures défectueuses. Amuses toi bien… :sm9:
Tronic

Messagepar Tronic » 06 Juin 2005, 17:12

Ah, oui, j'ai oublié: fais des photos sur l'avancement des travaux...
Tronic

Messagepar remiGTX » 20 Juin 2005, 17:20

Bonjour !

J'ai acheté un nouveau compteur en meilleur état, mais avec celui-ci, la synthèse vocale braille "SURCHAUFFE MOTEUR - arrêt IMMEDIAT". Ça vient d'où encore ce bug là ??? :?
remiGTX
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Tronic » 20 Juin 2005, 18:15

Bonjour Remi GTX. Ou en est tu dela réparation du TdB? Tu as capitulé?
Suis les pistes qui partent du voyant rouge de la température. Le -12v dois aller en 6 du connecteur bleu n°30. Vérifie ça aussi sur celui d'origine si cette pista va au même endroit. Le +12v est commun avec les autres voyants. :sm9: Donne moi des nouvelles...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Tronic

Messagepar remiGTX » 20 Juin 2005, 18:25

Tronic a écrit:Bonjour Remi GTX. Ou en est tu dela réparation du TdB? Tu as capitulé?

Oui et non :) L'ODB remarche sur l'ancien (un miracle ?), mais pas le compteur de vitesse.
J'ai préféré "assurer" avec un nouveau compteur tout beau tout propre.

Tronic a écrit:Suis les pistes qui partent du voyant rouge de la température. Le -12v dois aller en 6 du connecteur bleu n°30. Vérifie ça aussi sur celui d'origine si cette pista va au même endroit. Le +12v est commun avec les autres voyants. :sm9: Donne moi des nouvelles...

Aïe, c'est possible que les pistes soient différentes entre 2 compteurs phase 1 ?
Ou alors c'est peut-être pas un phase 1, il est de 1988...?
Je vais regarder et je te dis ça !
Merci !
remiGTX
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Tronic » 20 Juin 2005, 20:05

Une fois, on avait avec un pot déshabiller une TXI toutes options de 90 pour intaller toutes ces options dans une TXI de 89. Résultat, il a fallu remplacer tout le faisceau complet. Les connecteurs étaient différents. Le pot tenait absolument à remettre le tableau de bord d'origine sur celle de 89, parce qu'il avait moins de km. En mettant le contact une fois tout remonté, tout fonctionnait bien, sauf le compte-tours. En prenant le schéma et en suivant les pistes du circuit imprimé du TdB, le fil venant de la bobine n'était pas au même endroit sur les 2. Après le déplacement de ce fil, dans un des connecteurs, le compte-tours tournait. Donc on a des cablages différents entre les années, pour un même modèle. C'est sûrement la même chose pour toi... :sm9:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Tronic

Messagepar remiGTX » 20 Juin 2005, 20:22

Tronic a écrit:C'est sûrement la même chose pour toi... :sm9:

Une fois de plus, bien vu Tronic ! 8)
remiGTX
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar remiGTX » 20 Juin 2005, 21:20

En regardant mieux, il semblerait que ça soit pareil... :oops:
Sur la nappe bleue, il y a un fil qui diffère, mais il n'est relié à rien du tout.
Dernière édition par remiGTX le 20 Juin 2005, 21:52, édité 1 fois.
remiGTX
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electricité et électronique