Circuit de refroidissement

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Messagepar WiL » 09 Juin 2005, 17:47

Sauf que comme le dit Fernand, vous le connaissez bien (enfin, ceux qui suivent ses doutes et qui l'aident depuis un moment). Et lui, il faut que ça marche ou alors on change. Il a déjà fait un effort pour rester R25, mais il faut le comprendre aussi et il n'a pas signé un contrat de mariage avec les R25, donc s'il veut changer, il change, c'est tout :wink: . Au moins il a le courage de le dire ici plutôt que de partir la queue en tre les jambes (c'est imagé hein : Image )

Quant à ceux qui doutent de sa bonne foi quand il dit qu'il aime les R25, regardez donc sa date d'inscription au Forum, hein :wink:

On ne juge pas les gens sur si peu. Fernand revient chez moi demain pour cette satanée purge, vous en saurez plus à ce moment là. :)

Shusss...
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL
Membre V6 Turbo/ V6 Injection

Localisation: à Belfort, dans un fauteuil de 25 le mulot à la main

Messagepar Nico » 09 Juin 2005, 18:20

je n'ai jamais dit que fernand n'etais pas "digne" de rouelr en R25, ou un truc de ce genre la....j'ai simplement dit que ce probleme n'etais vraiment pas coûteux a regler, et que le fait de dire qu'il va changer de voiture sous pretexte qu'il n'arrive pas a purger mle circuit de refroidissement, c'est pour moi un faux argument.

qu'il dise qu'il veux changer de voiture parcequ'elle est trop vieille, parceque les frais se multiplient....je comprend tout à fait.

nous ne sommes pas tous doués en méca, et nous ne pouvons pas tous réparer et diagnostiquer une panne seul....heuresement, sinon a quoi servirais les mécaniciens!! :D :wink:

il y a peu de temps, fernand nous presentais sa R25 comme il disais "poubelle", et beaucoup de membres le lui ont dit que c'etais pas bien du tout d'appeller une R25 ue poubelle, et j'etais l'un de ceux qui faisait comprendre au autres membres que fernand faisais partis des passionés de ce forum, il y a pres de 300 membres inscrit qui n'ont rien postés, je pense qu'il faut s'en prendre a eux avant de critiquer quelqu'un comme fernand, qui justement viens nous dire qu'il veux se separer de sa 25....il n'est pas hypocrite, et j'aprecie cette qualité :wink:
R 25 TXE 10/89
Nico

Messagepar Roger » 09 Juin 2005, 18:47

WiL a écrit:Sauf que comme le dit Fernand, vous le connaissez bien (enfin, ceux qui suivent ses doutes et qui l'aident depuis un moment). Et lui, il faut que ça marche ou alors on change. Il a déjà fait un effort pour rester R25, mais il faut le comprendre aussi et il n'a pas signé un contrat de mariage avec les R25, donc s'il veut changer, il change, c'est tout :wink: . Au moins il a le courage de le dire ici plutôt que de partir la queue en tre les jambes (c'est imagé hein : Image )

Quant à ceux qui doutent de sa bonne foi quand il dit qu'il aime les R25, regardez donc sa date d'inscription au Forum, hein :wink:

On ne juge pas les gens sur si peu. Fernand revient chez moi demain pour cette satanée purge, vous en saurez plus à ce moment là. :)

Shusss...

Hello WiL !

Hum, je crains que vous ne fassiez fausse route cher Maître, car contrairement à ce que vous sous-entendez il n’est nullement question de jugement de valeur sur la personne de Fernand67 puisque je ne le connais pas personnellement, mais simplement d’une réaction vis-à-vis de propos, que je considère maladroits, tenus par ce dernier. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’avait pas le droit de les exprimer, là, nous sommes d’accord. D’ailleurs je n’ai jamais dit que Fernand67 ne devait pas se séparer de sa 25 pour une X autre voiture, non, ce sont uniquement les raisons retenues pour en arriver à cette conclusion qui m’ont paru légères et qui l’auraient sans doute été tout autant aux yeux de la majorité des membres de ce forum qui ont déjà eu des problèmes bien plus graves. Quant à moi j’estime avoir le droit d’exprimer ma déception d’une abdication aussi rapide face à un problème somme toute futile. D’autant que je fais parti de ceux qui ont tenté de l’aider. Ceci étant dit, je n’ai pas la moindre animosité envers qui que ce soit et il est clair que tu as le droit de ne pas accepter mon point de vue, mais dans ce cas je te retournerais « le compliment » : ne porte pas de jugement sur les gens ni ne leur fait de procès d’intention avant d’avoir bien interprété ce qu’ils veulent exprimer, car je n’avais nulle intention de juger Fernand67.

Sans rancune. :wink:

A plus.
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Roger

Messagepar WiL » 09 Juin 2005, 19:02

Nico, don't worry je ne disais pas ça pour toi :wink:

Roger, on risque de faire fausse route tous les deux. Vaut mieux qu'on arrête. :wink:

On s'occupe de la R25 "poubelle" de Fernand demain Image (après tout il l'appelle comme il veut lol :lol: ).
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Messagepar Roger » 09 Juin 2005, 19:10

WiL a écrit:Nico, don't worry je ne disais pas ça pour toi :wink:

Roger, on risque de faire fausse route tous les deux. Vaut mieux qu'on arrête. :wink:

On s'occupe de la R25 "poubelle" de Fernand demain Image (après tout il l'appelle comme il veut lol :lol: ).

Re-hello WiL !

Tout à fait d'accord avec toi. Alors comme je l'ai déjà dit : Sans rancune. Et bonne chance ou plutôt "m****" pour demain.

A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Roger

Messagepar WiL » 09 Juin 2005, 19:17

Roger a écrit:
WiL a écrit:Nico, don't worry je ne disais pas ça pour toi :wink:

Re-hello WiL !

Tout à fait d'accord avec toi. Alors comme je l'ai déjà dit : Sans rancune. Et bonne chance ou plutôt "m****" pour demain.

A plus. :wink:

Voui voui, sans rancune, t'en fais pas :wink: . Ta réponse m'a suffit pour me rendre compte des réelles intentions de tes mots (ce que j'avais mal compris dans ta première "prise de parole" lol).
Et on retombe dans l'éternel problème d'internet : on peut comprendre des mots de tant de façons différentes que parfois des embrouilles naissent sans raison... :P

Bon, en attendant, on a une voiture à purger nous :?
On vous tient au courant, et merci de vous inquièter de cette purge lol :D
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Messagepar Fernand67 » 09 Juin 2005, 19:47

Salut ,

mais lol c'est quoi tous ce truc a mon sujet,j'ai ete clair pour le nom "poubelle" que je donne a cette 25,je me repete,en fait je l'utilise pour un usage courant (courses,balades du chien,peche,etc) pour pas abimmer et preserver l'autre R25 que je considere "top".

Mais bon ,quand j'ai r'acheté cette 25 (la poubelle) ,je comptais rouler avec sans rien faire dessus et la j'en suis déjà a plus de 600 € de frais dans cette voiture alors qu'elle est sencée m'eviter d'user l'autre,je trouve cela plus très logique.Bon je me suis dis que vu le prix que j'ai r'acheté cette 25 et les frais mis dessus ça allait encore ,mais la je suis a la limite du raisonanble et non retour au niveau des frais et couts car comme ont m'as dit ceci :

je crois que tu te fais des films en pensant que Renault va te reprendre ta 25 1000euros.....les reprises des concessionaires, sa varie entre 100 et 500 euros pour se genre de voiture.

Je suis tout à fait d'accord a ça,donc d'ou la raison de ma deception actuelle.Pour repondre a ceci ,j'ai discute avec un vendeur pour la reprise et bien c'est bien 1000€ qu'ils me reprendrai ma 25 "poubelle" car en fait je suis avec un ami qui lui aussi commande une Logan (lui une a 7500€ et moi 8200€ env (option DA)) ,donc pour les 1000€ c'est sur pour la reprise si je change.

reprises des concessionaires, sa varie entre 100 et 500 euros pour se genre de voiture.

Je constate que je suis logique finalement en me posant les questions que je me pose puisque la valeur de ma voiture ne vaut même plus la valeur des reparations seules que j'ai déjà payés pour elle.

Bon comme dit WiL ,ont va voir ça demain,mais faut en effet me connaître ,j'aime pas être embeter par des appareils ou autres ,puisque par exemple la semaine derniere j'ai changé de graveur de DVD de salon car il a bugué a deux reprises en 15 jours et malgres le fait qu'il soit garantie je l'ai viré et en ai acheté un tous neuf,j'ai toujours fait comme ça ,y compris avec le matos informatique ,quand ça commence a donné des soucils je vire,soit je le donne a quelqun qui le veut et que je connai soit je vends après l'avoir fait revisé ,ops ça me rappel ma 206 HDI que j'avais achetée neuve en 2001 et qui buguait durant 5 mois et que j'ai vendue après que les bugs soit resolus a un prix plus que concurenciel ,vive l'electronique que je veux plus et la Logan en a pas (je parle du multiplexage par exemple).

J'espere sincernment que demain on arrive a resoudre ce probleme ,car non j'irai plus voir un garagiste car je mettrai plus 1 centime dans cette auto pour quelle coûte encore plus cher,j'ai claqué déjà 600€ alors que je voulais pas investir dans cette caisse.

Je presice que je roule en R25 depuis très longtemps et c'est pas pour rien et c'est pas pour rien que je comptais "proteger" ma R25 climatisation (la belle) en utilisant la 25 poubelle tous les jours,mais bon il y a une limite a tous ça.

A+Fernand.
Attention mon MSN a changé car il était down,allez voir sur mon profil pour trouver le nouveau ;)
Fernand67
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Messagepar crosman78 » 09 Juin 2005, 20:06

euh une question bete mais je n'ai peut-être pas bien suivi mais avez vous pensez a la pompe a eau ??????car si les ailettes sont HS le circuit ne se fait pas!!!car vu le probleme je pense que le circuit d'eau ne se fait pas.peut-être aussi le radiateur de chauffage boucher faudrais essayer de chinter les 2 durite et donc de suprimer se radiateur!!domage que tu soit loin fernand67 sinon je serais venu te filer un petit coup de main et manger une saucisse :D :D :D :D :D bref tout ça pour dire que peut-être que le circuit d'eau ne se fait pas correctement
espace 2 V6 BVA GPL (vendu)espace 3 2.2dt rxt intérieur cuir,900 cbr rr de 95 et 650 dominator,vive les honda!!!!et le Renault bien sûr!!!!!
crosman78

Messagepar WiL » 09 Juin 2005, 22:03

J'avais aussi pensé à nettoyer le radiateur de chauffage, mais :
1 - J'habite en appart' donc je n'ai pas de tuyau et d'eau
2 - Héhéhé c'est ballot mais maintenant qu'on a changé le liquide, on va pas revidanger lol

Pour la pompe à eau sachant que tout fonctionnait parfaitement avant il n'y a pas de raison qu'elle ait claqué comme ça :?

Bon, déjà je retente une purge à ma façon, en faisant gaffe au chauffage (voire débrancher quand même les durits de chauffage pour voir, il faut qu'on achete des colliers alors) et pis on verra bien, je vais bien trouver une méthode non de non ! :lol:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Messagepar Nico » 09 Juin 2005, 22:18

la pompe a eau n'est pas a mettre en cause, comme dit Wil, ça ne claque pas comme ça.

cette "panne" n'est survenue que pile poil après avoir fait une vidange de circuit, donc il y a vraiment beaucoup de chance que ça vienne de la :wink:

pour ta reprise fernand, je suis épaté!!! si tu peut faire faire une reprise de ta voiture a 1000euros, et que tu veux t'en separer.....bien faut pas trop hésiter.

je te donne un exemple, le petit garage que je frequente, a fais une reprise a un client sur une R19 diesel.....bien la reprise en fait, elle constitais a payé la carte grise du véhicule acheté par le client.....donc en fait, la R19 a été reprise a environ 100 euros
R 25 TXE 10/89
Nico

Messagepar WiL » 10 Juin 2005, 21:50

Ayé, on a repurgé... et ben à ma plus grande surprise, la méthode de "soufler" dans le vase d'expansion a permis de dégazer encore un peu :shock:
Tu souffles, tu maintiens et du t'enlèves doucement. Résultat, qq secondes après des bulles reviennent dans le vase d'expansion.
Je l'ai fait 5-6 fois et les 2 dernières fois plus rien ne remontait.

En tatant la grosse durit, plus de bruit d'air et on sentait qu'elle était bien plein de liquide.
Di coté du chauffage des apuis réguliers faisaient bouger le vase d'expansion. La durit d'entrée était chaude et la durit de retour était tiède (normal après passage dans le radiateur).

Donc voilà, je pense que du coup la TX est purgée, il y a un peu de chauffage, à mon avis ça viendra plus au fur et à mesure de rouler :wink:

En tout cas la prochaine fois il faudra qu'on se débrouille pour nettoyer le radiateur de chauffage et le remplir avant de commencer le reste du remplissage. Peut-être que ça sera mieux :?:

Allez Hopla :lol:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Messagepar Garrett » 10 Juin 2005, 22:27

Bonne nouvelle pour Fernand ça!

Sinon pour mettre le vase en légére pression ça marche aussi en prenant un vieux bouchon de vase, enlevant la partie marron qui tient le ressort et mettant un valve de roue à la place (ça rentre pile poil)... et comme ça tu peux utiliser une pompe à vélo!

@+
R25 bare...

Image Image
Garrett
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar WiL » 10 Juin 2005, 22:29

:D On n'a pas eu le temps de bricoler, mais je connais le système car je l'avais appliqué à un bouchon de réservoir de frein pour faire mes purges. Une sorte d'ARC50 à 3 sous lol.

Fernand vient de partir de chez moi, il a 80 km à faire, j'espère qu'il aura du chauffage cette fois lol :lol:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Messagepar Fernand67 » 11 Juin 2005, 11:38

Salut a tous,

et bien c'est toujours pareil,je me suis gelé les roubignoles hier soir en rentrant,le chauffage a fond ,pas l'ombre de chaleur,et la voiture (T° moteur) monte trop vite a mon aves quand je demmare a froid et reste au trait audessus du milieu et cela même en roulant sur l'autoroute a 110/130 km h .

Je suis arrivé hier soir chez moi j'ai gare la voiture et plus regardée depuis ,j'en ai marre de passer mon temps sur cette voiture,j'ai d'autres soucils.Je vais encore regarder une derniere fois après ,si je trouve pas une solution je vends l'autre 25 (la climatisation) et je file celle-ci en reprise.

Bon il y a la solution du garagiste pour faire la vidange du circuit ,mais bon ça commence a revenir cher cette voiture sachant le temps que WiL et moi ont a déjà passé dessus et les pieces ( liquide+thermosta+thermocontatc (plus de 100 € juste pour ça)).

Alors je sais plus quoi faire ,ce que je sais c'est que j'en ai marre et je suis decouragé ,je peux pas rouler avec une auto sans chauffage elle me sert a ramener mon pere dans les hopitos pour ça chimio ,donc je peux pas me permetre de la laissee comme ça ou je dois changer.

A+Fernand.
Attention mon MSN a changé car il était down,allez voir sur mon profil pour trouver le nouveau ;)
Fernand67
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Messagepar WiL » 11 Juin 2005, 11:55

Et crotte ! C'est gavant cette histoire !!!
Dans ce cas Fernand, trouves un acheteur, quand t'en as un, tu lui dis que tu vas faire changer les 2 durits de chauffage et faire vidanger le liquide au garage et Hop, tu lui donnes avec une purge et durits neuves.

De cette façon tu peux négocier la réparation à 50/50 au moins ça te coûte moins cher et tu vends cette voiture. :wink:

Franchement ça me fait CV... pour ce souci à la c**. C'est bien trop de temps passé pour une purge en respectant à la lettre les préconisations constructeur !!! :twisted:

Ils me font rire quand ils parlents de purge automatique :roll:
WiL

Image

R25 TXI à peine rodée
WiL

Messagepar Fernand67 » 11 Juin 2005, 12:25

Re,

moi j'ai bien envis de faire quelque chose au point ou j'en suis,j'ai l'intention de remettre le vieux Thermostat en place pour voir ce que ça donne,car je commence a me demander si c'est le bon truc qu'ils m'ont refilé chez Renault ...

Voici la reference de celui-ci (si quelqun connai ) en rappellant que c'est un TX:

Image

Image

voici l'ancien:

Image

Image

voilà,a+Fernand.
Fernand67
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Messagepar Tronic » 11 Juin 2005, 13:04

Salut Fernand67 Plonge les 2 calorstats dans une casserole avec de l’eau et mets les bouillir. Regarde à quel moment ça s’ouvre…
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club

Messagepar DOM » 11 Juin 2005, 18:26

Normalement, tu as la température d'ouverture frappée dessous, 83 ou 88 degrés :roll: , mais à vu de nez, ça a l'air d'être le bon 8)
"DOM"
DOM
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar louis » 11 Juin 2005, 18:40

avant de mêttre le liquide de refroidissement,tu aurait du levé le calorstat
remêttre la pipe est soufflé a l'air , bon comme tu va dire ,faut avoir un confleur sous la main , ta un bouchon de boue dans le radiateur de chauffage ,ou dans le tuyau d'arriver du petit radiateur, ou bien ton volet
de chauffage marche pas :wink:
plus de R25 mais toujours present
louis

Messagepar Fernand67 » 11 Juin 2005, 20:40

Salut a tous,

bon j'ai cherché quelques infos sur le net et je pense en effet que soit c'est dut au Thermostat que Renault m'as refilé ou peut-être au fait qu'ont ai pas nettoyé le cicuit avec le l'eau claire (un tuyau d'arrosage) ,ni même netoye la vase d'expantion.

J'ai vu sur des forums qu'ils conseillent de faire ceci.

Bon j'ai aussi trouvé un tarif pour faire effectuer la vidange du circuit de refroidissement dans un garage et la l'exemple est Plutôt un centre auto qui propose de la faire pour 59€.

Voici le lien:

http://www.norauto.fr/produit/circuit_refroidissement.asp

Bon c'est juste pour avoir une idée,je vais allé voir Axto Lundi matin (ceux qui ont fait mes freins et rotules) pour leurs demandé.

A+Fernand.
Fernand67
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

PrécédenteSuivante

Retourner vers Motorisation