Probleme ventilation refroidissement moteur

Ventilateur, platine de résistances, combiné de chauffage, compresseur de la climatisation, sondes

Modérateur: Modérateurs

Probleme ventilation refroidissement moteur

Messagepar Zepov » 08 Mar 2009, 17:27

Salut a tous.

J'ai un soucis avec le déclenchement des ventilos du radiateur de refroidissement moteur.

Après avoir lu quelques sujets là-dessus dans le forum, je n'ai trouvé que "la procédure de test" a savoir moteur tournant a l'arrêt, ouvrir le bouchon du bocal pour voir si ça déclenche les ventilos.

Je vous explique mon cas :

Moteur froid, moteur tournant je dévisse le bouchon du bocal. Au bout de quelques secondes, j'entends un clac et ils se déclenchent. Les 2 tournent mais ils s'arrêtent même pas 5 sec après.
C'est normal ?

Ensuite j'ai ete rouler un peu, l'aiguille de température moteur arrive a un peu plus de la moitié ; et oscille entre la moitié et un petit peu au-dessus.
Par contre si je la laisse tourner au ralenti sur place (dans les bouchons ou a un feu rouge par exemple ..) ça monte, ça monte doucement mais arrivé en bordure de zone rouge toujours pas de ventillo qui tournent.
J'ai devissé le bouchon doucement pour voir si ça les declenchent et ben rien du tout :cry:


Avez vous une idee de ce qui se passe ?
est-ce un relais ou une sonde qui déconnerait ?

Y a-t-il une autre façon de déclencher les ventilos ? (un shunt sur une des sondes ?)

Merci de vos lumières car la je galere sur plusieurs problèmes a la fois, et je m en sors pas.
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Messagepar Maxime » 08 Mar 2009, 18:54

(Si ça chauffe trop met le chauffage à fond ça peut sauver un joint de culasse.)

Mais le problème en lui-même vient du thermocontact situé sur le radiateur.
Quand le calorstat s'ouvre le radiateur se réchauffe petit à petit,vérifie que la zone du thermocontact soit chaude,si ce dernier reste froid ou n'est pas aussi chaud que l'ensemble du radiateur il est possible que ton radiateur soit bouché.
Ce que tu peux faire c'est shunter les fils du theroncontact pour voir si e circuit électrique fonctionne bien.Si oui alors change ton thermocontact.
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Messagepar Zepov » 08 Mar 2009, 19:03

Pour le chauffage a fond j'y ai pensé mais j'ai ma ventilation qui deconne aussi a l'intérieur (elle s est mise a remarché tout a l heure pendant 5 min et depuis plus rien.... )

Le thermo contact dont tu parle c'est bien celui en bas a droite du radiateur (moteur en face de soit) ?

Je vais regarder dans le forum si y a une façon precise de vidanger / nettoyer le circuit de LdR.

Merci de ta reponse en tout cas.
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Messagepar Maxime » 08 Mar 2009, 19:12

Je sais pas c'est un modèle avec ou sans climatisation que tu as?
Si tu as une seule sonde sur le radiateur c'est-ce fameux thermocontact.
Ton radiateur moteur est vieux?
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Messagepar Zepov » 08 Mar 2009, 19:33

Si j'ai la climatisation (et elle marche quand la ventilation fonctionne)

Bon j vais manger ma femme hurle ... :?
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Messagepar Maxime » 08 Mar 2009, 19:47

Ok donc tu as un thermocontact double.
Débranche le et avec un bout de fil shunte le thermocontact pour vérifier le bon fonctionnement de la partie électrique.
Mais si ton radiateur est d'origine il serait bon de le détartrer ou de le changer.
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Messagepar eude emmanuel » 09 Mar 2009, 08:53

déjà moteur tournant tu enclenche la climatisation ça doit mettre tes ventillo en route se qui permet de verifier la partie electrique des ventillo ( relais et connexion ) si c'est que ton thermocontact et HS
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Messagepar Maxime » 09 Mar 2009, 11:30

eude emmanuel a écrit:déjà moteur tournant tu enclenche la climatisation ça doit mettre tes ventillo en route se qui permet de verifier la partie electrique des ventillo ( relais et connexion ) si c'est que ton thermocontact et HS
Oui mais il ya deux connecteurs différents;un coté phare passager avec un plus qui permet le fonctionnement des ventilos lors de la mise en marche de la climatisation.
L'autre coté phare conducteur où il y a un fil qui alimente le thermocontact.
Comme sa climatisation fonctionne (quand son ventilo habitacle veut bien tourner)
je pense au connecteur coté conducteur qui est oxydé.


Quand tu as mis le contact,regarde si tu as 12V sur un des trois fils où se branche le thermocontact. ;)
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Messagepar eude emmanuel » 09 Mar 2009, 11:50

si les 2 ventillo marche quand tu met l climatisation c'est relais 3 marche par contre sans la cim tu fait un shunt sur le termocontact entre les borne a1 et c1 pour verifier le relais 3 et après a1 et b1 relais 1 et 2
Image
Dernière édition par eude emmanuel le 09 Mar 2009, 13:32, édité 1 fois.
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Messagepar Zepov » 09 Mar 2009, 13:18

Ok merci les amis,

J'essai de voir si les ventillo tournent si j arrive en remettre la ventill d'habitacle en route.... :x

Et j'essai le shunt de la prise du thermocontact comme tu as dis.

Je vous redis ça :sm28:

Ps : est-ce que c'est vraiment efficace les bombes "nettoyant contact" ?
Car le WD40 ça marche pas des masse pour ma V6T :?
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Messagepar Maxime » 09 Mar 2009, 13:26

Le WD40 est efficace mais pas miraculeux. ;)
Si tu as un connecteur vert-de-gris donc oxydé à mort le wd40 n'y fait rien.
Pareil pour un moteur électrique grippé parfois ça aide mais dire que le WD-40 est un produit miracle ça dépend pourquoi.
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Messagepar eude emmanuel » 09 Mar 2009, 13:34

verifie aussi sur le connecteurdu termocontact que tu un +12v sur la borne a1 avec le contact mis
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Messagepar Zepov » 09 Mar 2009, 16:25

Ok je test ça après le taf !

Par contre si j'ai bien compris le schema, le fait d'ouvrir le bouchon de bocal intervient sur le "pressostat multifonction" en b1 et b2 ; et donc actionne bien les 2 ventillo. Je suppose donc que les Relais 1 et 2 fonctionnent :?

Car je rappel j'ai fais le test moteur froid au ralenti, en ouvrant le bouchon j'ai bien entendu un "clac" et les ventillos se sont mis a tourner (mais pas longtemps, genre 5 sec) et se sont coupé alors que le bouchon etait toujours ouvert. Moteur froid le calorstat est fermé ... Ça expliquerait quelque chose a mes tests et a un possible bouchon ?

Me demande si j'ai pas mon circuit d eau bouché quelque part....

Je fais vos test ce soir et après je vidange tout + nettoyage au jet d'eau.
me faut 10L de LdR en passant :oops:
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Messagepar eude emmanuel » 09 Mar 2009, 16:56

le bouchon n a rien a voir
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Messagepar Maxime » 09 Mar 2009, 17:36

Il est fort possible que ton radiateur soit bouché.
T'en pense quoi Manu?
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Messagepar Zepov » 09 Mar 2009, 17:43

Tests fait !

Resultat :

j'ai pu faire le test en shuntant la prise uniquement car pas moyen d avoir la ventilation d'habitacle et donc la climatisation .... (aute probleme a resoudre ...)

En shuntant les bornes 1 et 3, les ventillo se declenchent en vitesse "lente".

En shuntant les bornes 1 et 2, les ventillo partent a fond.

J'ai mis la main sur le radiateur :

En haut c'est chaud, milieu tiede et en bas completement froid.
M'etonne pas qu'elle se declenche pas la sonde ....
La durite du haut du radiateur chaude, celle du bas chaude mais uniquement jusqu a l'intersection avec une petite durite qui part vers le moteur. La partie basse completement froide (prêt de la sonde thermocontact)

J'en conclu que mon radiateur est completement bouché.

Qu'en pensez-vous ?


EDIT : Lol Maxime, j etais entrain de posté pendant ta reponse :)
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Messagepar Maxime » 09 Mar 2009, 17:50

Ok bon bah tu sais ce qu'il reste à faire. ;)
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Messagepar eude emmanuel » 09 Mar 2009, 18:38

je pense qu un bon rincage du circuit s impose il doit avoir de la boue un peu partout
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Messagepar Zepov » 09 Mar 2009, 19:56

Oui je pense aussi.

J'ai commencé là, j'ai viré les durites haute est basse du radiateur, j'ai viré la sonde thermocontact ; passé un coup de jet d'eau dedans ça a l'air de couler correctement ...
Ensuite j'ai essayé de faire passer l'eau par l'entrée a droite de la pompe a eau, y a pas grand chose qui sort par la grosse durite du bas et ça monte en pression niveau pompe a eau (me suis pris une belle rincette ... :D )

Y a une technique particuliere pour nettoyer au jet d eau le circuit complet de refroidissement.
Genre remplir par le bocal et laisser couler que par la durite du bas ?

J'vais essayer de trouver ça sur le forum, y en a bien un qui l'a déjà fait :D

En tout cas merci a tous pour votre aide ;)
Je vous tiens aux news si probleme reglé ensuite bien sûr :roll:
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Messagepar Zepov » 11 Mar 2009, 13:44

Salut la compagnie.

Je viens de relire ma betise ecrite precedement, faire couler de l'eau par le côté gauche de la pompe a eau ... avec un calorstat en position fermé je risqué pas d'aller loin :oops:

Bon sinon j'ai rincé 2 fois mon radiateur a grande eau, l'eau a la sortie du trou pour la sonde thermo est clair a la fin.

Ensuite je demonte mon bocal et je colle le tuyau d arrosage dans la durite qui etait dessous. ça coule a grande eau par la durite basse du radiateur que j'avais déjà deboitée. Couleur maron au debut puis eau propre a la fin.

Je pense pas que le rincage de cette façon soit optimal mais bon le but pour le moment et d'essayer de regler mon probleme de ventillo de refroidissement qui se declenchent pas.

Je remonte le tout, je rempli le bocal, et la c'est plein alors que j'ai pas mis 4 Litres :shock: même en surelevant le bocal.
J'ai lu qu'il fallait faire tourner au ralenti pour purger le circuit.
Je demarre, la voiture chauffe doucement ; j'en profite pour verifier les differentes zones du radiateur pour voir ou ça chauffe etc ...
(comme conseillé plus haut)
La durite basse chauffe en 1ere, puis ça se propage lentement au bas du radiateur (sonde comprise)

Je laisse monter en T°, j'atteind le trait du milieu ... toujours pas de ventillo, même en vitesse lente.
J'essai la ventilation pour mettre la climatisation, elle veut decidement pas marcher aujourd'hui.
Je laisse chauffer encore en surveillant le bocal, si j'ouvre ça pisse aussitot (et pas de declenchement ventillo non plus)

J'ai bien sûr ouvert le purgeur sur la petit durite au niveau pompe a haut, ça coule par la.

Au final, avant la zone rouge pas de ventillos .... donc j arrete tout avant de peter un JDC :x

Je verifie la temperature global du radiateur, c'est chaud partout. Je supose donc que le calorstat marche encore et que l'eau circule.

Conclusion :

Ma sonde thermo contact serait elle morte ?
Y a-t-il moyen de la tester (genre la plonger dans de l'eau bouillante et verifier ses valeurs) ?

Merci de vos conseils, car la je patauge et je ne vois plus que ça a faire

Quelqu un peut me confirmer que je m'y prend bien pour la purge, car avoir mis que 4 L alors que j'ai remplis pratiquement un sceau de 10L à la vidange ... j'ai peur.

Merci
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