Installation GPL

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Messagepar shaitan » 04 Sep 2007, 14:55

Je viens d'appeler un premier installateur dans ma région. Pour info ma 25 est une V6i catalysée.
Il me dit n'avoir pas équipé de 25 depuis longtemps donc il doit prendre quelques renseignement mais pense qu'il faut un systeme à aspiration.
ça me parait curieux mais pas impossible. Ce sont des systemes anciens et je pensais que on pouvait avoir du plus moderne sur nos 25. Enfin si c'est éprouvé je suis preneur.
Il m'a juste demandé si mon moteur était en bon état mais ne m'a pas proposé d'analyse de l'huile. Coût estimé à 2700 euros.
Il me propose aussi de venir le voir avant de prendre un rendez-vous définitif, il veut voir la voiture au préalable. Il m'a eu l'air assez sérieux et très sympa.

Je serais ravi d'avoir l'avis d'un membre ayant déjà tenté l'expérience, j'ai pas envie de me planter :sm2: , merci d'avance.
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Messagepar Aristote » 04 Sep 2007, 16:44

Salut,
Il n'y a plus de systéme aspirés sur le marché Français ce sera donc une injection gazeuse (nettement mieux) par contre 2700 euros sur une R25 :roll: :roll: :roll:, c'est le prix d'une Bac équipée gaz et ça se trouve assez facilement, si tu n'est pas hyper préssé tu pourra en trouver une en parfait état avec la CG gratuite en plus:!:


;)
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Messagepar shaitan » 04 Sep 2007, 16:55

Merci Aristote,
L'installateur n'avait effectivement pas l'air trop au courant. Il m'a dit n'avoir plus équipé de 25 depuis des années.
Ok pour le système à injection gazeuse, tant mieux. Sais tu s'il sagit d'injection sequentielle ou continue?
Euh, pour le reste, ben mon acquisition est toute récente, je cherchais avant tout une Baccara en bon état et avec un kilométrage pas trop important, j'ai à peu pres trouvé ça, tu peux le voir dans ma signature. Pour moi il importait vraiment d'avoir une voiture avec un intérieur pas fatigué, et le reste aussi, d'autant que je ne connais pas la mécanique.
Je l'ai payé 3000 euros. Bon, je sais qu'avec du temps j'aurais pu faire une meilleure affaire mais ça va, et du temps on ne m'en a pas laissé, mais c'est une autre histoire..
Je ne vais donc pas changer de voiture après avoir réussi à avoir celle-là après un combat épique avec ma moitié :sm38: :sm4: :sm56: :sm26: :sm51:
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Messagepar Aristote » 04 Sep 2007, 17:11

Injection séquentielle gazeuse, l'injection continue est pour le liquide de chez Icom mais, là, ne réve pas aucune chance de le monter sur une 25.

Le plus important à savoir en gaz, c'est que tu dois avoir un allumage PARFAIT, ce qui implique sur ta voiture le chg à neuf de la tête, du doigt, du faisceau, des bougies et , peut-être voir certainement, de la bobine (compte 450 pour l'ensemble)

Pour la faisabilité il ne devrait pas y avoir de soucis, suffit de démonter le collecteur d'amisssion pour percer les trous pour les injecteurs, et les calculateurs gaz pour V6 courrent les rues.

Ce que j'en disais concernant "l'interet" d'un montage gaz neuf sur une "vieille" (pas taper :!: ) R25 et que déjà un GRAND nombre d'installateurs vont botter en touche à cause de l'âge du moteur (km pas pris en compte), n'oublie pas qu'ils te fournissent une garantie sur le moulin et hésiteront à prendre des risques, fais attention à ceux (celui ?) qui acceptera de le faire (vérifie bien ses références et lis bien le bon de commande)...
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Messagepar shaitan » 04 Sep 2007, 18:09

Ok, mais si les sérieux refusent de le faire et si ce qui le sont moins acceptent, c'est difficile de trouver le bon.. Enfin je ferais comme tu le dis, je lirais deux fois le bon de commande.
L'interet est simple: Le GPL est pour moi une condition sine qua non pour pouvoir conserver cette voiture.
La voiture va me revenir à au moins 7000 euros en tout. Je continue de penser que ça reste valable: d'une, je suis dingue des 25 depuis ma première et la je rêve tout éveillé d'avoir une Baccara à moi et de deux, pour le double de cette somme à l'heure actuelle on a une voiture en carton pate.
Et avec un peu de chance cette "vieille" Baccara a plus d'annes et surtout de kilomètres devant elle que nombres de voitures qui sortent aujourd'hui d'usine.
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Messagepar machouse » 04 Sep 2007, 18:42

Concernant l'aspiré ça serait franchement dommage, surtout aux prix où il propose cette installation. On trouve des injections séquentielles gazeuses (les plus éprouvés à mon sens) pour pas beaucoup plus cher. Concernant l'allumage c'est vrai qu'il doit être parfait, mais en général en se limitant aux bougies irridium, aux faisceau et à la tête d'allumeur ça marche très bien ;) .
Un conseil tout de même vu ton investissement, pense à faire expertiser ta voiture et même à l'assurer tous risques ;)
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Messagepar shaitan » 04 Sep 2007, 19:06

On m'avait dit de m'inscrire sur un forum spécialisé GPL, je ne l'avais pas fait car j'étais certains que je trouverais les bonnes réponses ici et voilà qui s'avère on ne peut plus vrai.
J'ai tout noté et je vais donc faire le minimum requis que tu indiques, Machouse, lors de la révision qui est prévue prochainement.

Pour l'assurance tout risque je verrais ultérieurement, parce que pour le momment le budget est complètement explosé. Mais une expertise reviendrait à combien?
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Messagepar Quetzal » 04 Sep 2007, 19:26

Salut,

Bon je répond quand je peux! :lol: Une expertise, tout dépend du cabinet d'expert, mais en général, ça va de 150euros à 350euros. ça peut monter plus haut encore, tout dépend si l'expert fait juste un rapide coup d'œil ou s'il passe plus de temps.

Sinon, pour ma part, mon frère avait posé un GPL en Pologne sur une chrysler V6... mais là, je peux rien dire de plus, je sais que c'était au norme pour 15000frs à l'époque.

@+
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Messagepar shaitan » 04 Sep 2007, 19:37

Ok, l'expertise reste abordable, enfin quand je serais en fond et après la peinture, donc dans quelques nombreux mois.
Pour le GPL à l'etranger je sais qu'on trouve moins cher, je suis proche de l'allemagne, de la Belgique et du Luxembourg mais le problème ensuite c'est la comformité, faut un dossier commak pour la Drirr.
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Messagepar Aristote » 04 Sep 2007, 21:51

De la ma phrase" En France....".
Tu pourrai te faire monter un systéme en seq gaz Hollandais pour 1200 euros en Pologne ou 2000 en belgique MAIS même s'il est en R67-01 tu n'as AUCUNE chance de l'homologuer en France, la législation Française est très CONNNE ET très CLAIRE, l'installateur doit disposer d'un agréement Français, chose très evidente pour un etranger bien sûr..... !!!

Remarque ça te ferai faire de sacrée économies car il te serait inutile de t'assurer vu qu'au moindre pépin ton assureur se retournerait contre toi pour fausse déclaration (véhicule ne correspondant pas à la déclaration), ce qui te ferait faire encore plus d'économies puisque tu ferai un stage nourri-logé-blanchi aux frais de l'état ;) :lol: :lol: :lol:



Elle est pas belle leur Europe :?
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Messagepar Aristote » 04 Sep 2007, 22:04

Combien de km compte tu faire par an avec ta voiture ?

Si achétes ton GPL en France tu le paiera (actuellement) aux alentours de 0.70 contre 1.3 pour l'essence soit environ 40 % d'économies, essaye de chiffrer le nombre de km à partir duquel tu commencera à "gagner" quelquechose et surtout le temps necessaire pour y arriver, à savoir qu'il n'y a pratiquement pas d'entretient sur le gaz (les filtres sur les E.V et un nettoyage annuel du vapo sans plus) mais que tu devra toujours avoir un allumage parfait, donc chg des bougies plus fréquent (les NGK Irridiums n'existent plus pour notre V6, mais il y a des Béru 4 electrodes presque équivalente en qualité et qui tiennent 40/50000 au gaz mais coutent bombon), chg du faisceau au minimum tous les 100000, et de la tête et du doigt entre 50 et 100000 (par expérience je dirai beaucoup plus près de 50000 pour avoir un fonctionnement optimal)
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Messagepar shaitan » 04 Sep 2007, 22:51

Aristote a écrit:De la ma phrase" En France....".
Tu pourrai te faire monter un systéme en seq gaz Hollandais pour 1200 euros en Pologne ou 2000 en belgique MAIS même s'il est en R67-01 tu n'as AUCUNE chance de l'homologuer en France, la législation Française est très CONNNE ET très CLAIRE, l'installateur doit disposer d'un agréement Français, chose très evidente pour un etranger bien sûr..... !!!

Remarque ça te ferai faire de sacrée économies car il te serait inutile de t'assurer vu qu'au moindre pépin ton assureur se retournerait contre toi pour fausse déclaration (véhicule ne correspondant pas à la déclaration), ce qui te ferait faire encore plus d'économies puisque tu ferai un stage nourri-logé-blanchi aux frais de l'état ;) :lol: :lol: :lol:



Elle est pas belle leur Europe :?


Oui, c'est magnifique, et la france qui a des prix plus élevés que partout ailleurs mais les salaires à la traîne. Enfin par rapport à la Pologne, ça va encore ... pour le momment :)
D'ailleurs, comment ce fait il que ce soit moins cher dans les pays en question?
....Ah chouette, je vais vivre aux frais de la princesse, heureusement, il me reste de l'huile de pied de bœuf (comprenne qui peu)






Aristote a écrit:Combien de km compte tu faire par an avec ta voiture ?

Si achétes ton GPL en France tu le paiera (actuellement) aux alentours de 0.70 contre 1.3 pour l'essence soit environ 40 % d'économies, essaye de chiffrer le nombre de km à partir duquel tu commencera à "gagner" quelquechose et surtout le temps necessaire pour y arriver, à savoir qu'il n'y a pratiquement pas d'entretient sur le gaz (les filtres sur les E.V et un nettoyage annuel du vapo sans plus) mais que tu devra toujours avoir un allumage parfait, donc chg des bougies plus fréquent (les NGK Irridiums n'existent plus pour notre V6, mais il y a des Béru 4 electrodes presque équivalente en qualité et qui tiennent 40/50000 au gaz mais coutent bombon), chg du faisceau au minimum tous les 100000, et de la tête et du doigt entre 50 et 100000 (par expérience je dirai beaucoup plus près de 50000 pour avoir un fonctionnement optimal)


Bon ben moi je m'imprime tout ça et je le met dans mon cahier d'entretien que m'a legué l'ancien proprio. Quand je disais que c'était une erreur de s'inscrire sur un fofo GPL. Ici il y a des gens qui connaissent le cas d'un modèle précis et non pas les généralités que j'aurais trouvé ailleurs.
Pour le momment je roule très peu, étant sans emploi. Mais si je retrouve du travail, peut-être au luxembourg, ça sera un minimum de 60 km par jour et Plutôt certainement le double. Mais la bas le GPL est aux environs de 0.47 € donc c'est rentabilisé encore plus vite.
grâce à vous tous je sais où je mets les roues désormais.
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Messagepar machouse » 04 Sep 2007, 23:05

Petite précision pour les systèmes aspirés : Ils engendrent des flashbacks si l'allumage n'est pas parfait et/ou si l'installation se dérègle avec le temps.

Un flashback c'est une explosion dans l'admission qui dans le meilleur des cas te déchausse le filtre à air et dans le pire des cas peut te faire exploser la boîte à air voir + (crosman78 sur son ex V6 Turbo a eu son échangeur explosé avec le pare-chocs abimé à cause d'un flashback).
De plus la surconsommation au GPL est réellement notable et le rendement moteur est relativement à la baisse.
Je pense que normalement ton installateur n'aurait pas du te proposer ça.

Pour les systèmes à injection gazeuse séquentiel, on te greffe 6 injecteurs GPL au plus près des soupapes et les temps d'ouverture sont repris sur le calculateur d'injection via un calculateur GPL. Donc moins de perte de puissance, consommation réduite par rapport à l'aspiré et aucun risque de flashback.

L'aspiré fonctionne un peu comme un carburateur simple, j'aurais tendance à te le déconseiller car le rendement est moins interessant que sur un système à injection. Il y aura plus d'imbrûlés dans les gazs d'échappement et le catalyseur n'appréciera pas trop.

Je parle en connaissance de cause car j'avais un système aspiré sur ma Safrane. Je l'ai fais remplacer par une injection séquentielle gazeuse car en plus des problèmes cités plus haut, la sonde lambda renvoyait des valeurs incohérentes (pas les mêmes valeur entre l'essence et le GPL) au calculateur d'injection qui dérivait (pas de vrai calculateur GPL en aspiré)
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Messagepar shaitan » 04 Sep 2007, 23:16

Depuis que Aristote m'a dit qu'on pouvait mettre de l'injection gazeuse sur nos 25 il est hors de question pour moi de mettre autre chose.
J'avais vu qu'il pouvait y avoir ce problème de flashbacks mais j'ignorais que cela pouvait avoir de telles conséquences.
Je contacte un autre installateur bientôt, il est en congé actuellement mais lui fait partie du réseau Borel, je sais pas ce que ça vaut mais ça m'inspire plus confiance.

Le hic c'est qu'il n'y en a pas des masses dans le coin, des installateurs.
Je recontacterais le premier par curiosité car il m'a dit qu'il allait se renseigner, histoire de voir s'il me propose toujours son lance flamme.
Enfin il n'est peut-être pas à la page pour les R25 mais je lui laisse le bénéfice du doute pour le momment.
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Messagepar Aristote » 05 Sep 2007, 06:47

Les systémes aspirés ne sont pas non plus des bombes roulantes :lol:

Dépassés, certe mais un aspiré bien réglé ça roule :!:

Qunad un installateur te parle d'un kit spécifique à une voiture, c'est que certaine éléments "mécanique" (fixations, fils, connectique voir la prog du calculateur GPL...) ont été prévus pour faciliter la vie de l'installateur mais beaucoup travaille avec des systéme "universels" (4,6 ou 8 cylindres) et font leur install eux même.
Sur ma grise j'ai le kit R25 prévu par Renault et monté chez eux 8)
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Messagepar shaitan » 05 Sep 2007, 10:04

est-ce que Renault le fait encore? Et si oui à quel prix?
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Messagepar Aristote » 05 Sep 2007, 10:39

Non, arrêt de vente du kit GPL sur R25 en 1998/1999 par Renault (plus de piéces dispo non plus :cry: ).
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Messagepar shaitan » 10 Sep 2007, 09:04

Je viens enfin d'enmener ma voiture pour une très grosse révision et mise à neuf partielle de l'allumage comme conseillé plus haut. Le mécano était très surpris que je veuille installer le GPL. Il me l'a déconseillé à cause du kilométrage. Mais bon, je persiste, je n'ai pas trop le choix et des 25 Baccara en bon état avec peu de kilomètres, de toute façon, c'est pour ainsi dire introuvable. après, c'est une question de chance et d'entretien aussi, si le moteur tiend le coup longtemps, ça aura été une bonne idée quand même.
Demain je pourrais contacter un autre installateur qui sera de retour de vacances et je verrais bien ce que celui-là me proposera.
À suivre.
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Messagepar machouse » 10 Sep 2007, 12:12

Beaucoup de mécanos non GPL te déconseilleront le GPL parce-qu'ils ne le connaissent pas (j'entend par là qu'il n'ont pas la license pour bosser dessus) ;)
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Messagepar shaitan » 10 Sep 2007, 12:31

C'est peut-être bien ça, et aussi dans le cas présent, un mécano Renault assez jeune. il a vu passer bien plus de modèles récents que de ronronnants V6. Sur une voiture d'aujourd'hui avec ce kilométrage je n'y penserais pas. Ou alors sur une japonaise.
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