Page 1 sur 1

Injecteurs encrassés : que faire ?

MessagePosté: 09 07 2007 21:45
par lambert
bonjour tous les 25istes !
voilà je possède une belle R25 GTX phase 2 et j'ai été confronté il y a quelques semaines à un problème de moteur qui "tousse" au démarrage à froid puis au mieux se stabilise quand j'accèlère ou au pire s'étouffe encore plus et cale.

Un ami assez inspiré m'a dit d'essayer un liquide de nettoyage des injecteurs, liquide de marque winns que j'ai trouvé à auchan pour une poignée d'euros. J'essaie sans grande conviction dans le réservoir avec un fond de 30-35 litres d'essence. Et là c'est le miracle qui se produit : un tour de clé puis un démarrage comme je n'en ai jamais vu !! pendant 3 secondes le moteur semblait emballé puis se stabilise sans caler aux habituels 1100 tours-minute.

Je n'ai plus eu de problèmes de démarrage à froid pendant 1 mois (1 plein et demi d'essence environ) . Mais là mêmes symptômes, démarrage à froid difficile, impossible de démarrer sans s'y reprendre en 2-3 fois...

Pouvez-vous me dire si le fait de très peu rouler peut-être la cause ? (je l'utilise seulement pour les quelques longs trajets et pour emmèner la petite famille en weekend ou faire les courses... mais bon, elle consomme donc je prends une cacahuete pour aller au boulot.

Sinon dois-je envisager une verif/ nettoyage de mes injecteurs chez un professionnel, ou au pire un remplacement ?
Encore une question, puis-je réitérer souvent l'opération du liquide de nettoyage ? car il est indiqué sur la notice du produit qu'il est à renouveler fréquemment en cas de "cure" et à utiliser tous les 2 pleins en cas de conduite sportive...

merci

MessagePosté: 09 07 2007 23:09
par serialkilled
ça doit être un carbu donc tu dois regler le débit d'air et débit d'essence de façon à avoir un régime normal. Les injecteurs tu les nettoies grâce au produit en effet, sinon c'est avec une sonde chez le garagiste mais ça te coutera cher je pense. Faut nettoyer le carbu, papillon et tout un bon nettoyage pour le décrasser et peut-être changer le filtre à air.

MessagePosté: 10 07 2007 07:04
par herve59
salut, la GTX est un 2.2litres injection multipoint donc 4 injecteurs, (sur la 25, seule la GTS est en carbu double corp )
déjà ton allumage date de quand, c'est à dire bougies, fils HT, tête et doigt d'allumeur, si c'est assez ancien, ça ne fait pas de mal de repartir sur du neuf, ensuite les injecteurs peuvent se nettoyer par ultrasons mais le nettoyant liquide devrai faire son effet, par contre personnellement, je ne le mettrai pas trop souvent, sinon un essence de temps en temps à besoin de prendre du régime donc si tu fait pas mal de petits parcours, fais environ 15 km pour qu'elle soit bien chaude et mets le pied à fond en laissant monter au moins jusque 5500trs/min si c'est fait de temps en temps, ça ne lui fait pas de mal mais à chaud surtout ;)

MessagePosté: 10 07 2007 08:23
par lambert
ma 25 c'est un coup de foudre que j'ai eu en mai 2006... ah le printemps :o lol
mais sinon d'après les factures de l'ancien proprio qui faisait tout dans un garage, bougies, faisceaux et tête sont de début 2006, il n'y a que la bobine d'allumage qui soit d'origine. Moi j'ai juste changé la batterie peu de temps après l'avoir acheté mais n'ai rien touché d'autre niveau allumage.

Ah aussi autre chose, j'ai toujours l'impression que la voiture tremble à l'arrêt, même à chaud, c'est très net lorsque j'ai roulé quelques kilomètres puis que je m'arrête (feu rouge par exemple), en gros la voiture tourne normalement mais c'est entrecoupé de "hoquets". J'ai pourtant une facture de l'ancien proprio intitulé "changement et réglage du ralenti". Un lien avec mes problèmes de démarrage à froid ?

MessagePosté: 10 07 2007 09:57
par machouse
serialkilled a écrit:ça doit être un carbu...


Je pense qu'un petit tour vers la racine du site pourra t'éclairer sur les différentes version de R25 ;) :
http://www.renault25.com/data/html/version1.html