Dépannage du combiné d'instrument avec ordinateur phase I

Vous avez un souci sur un équipement électrique ou électronique, en climatisation, ABS... Cette rubrique vous est réservée...

Dépannage du combiné d'instrument avec ordinateur phase I

Messagepar Tronic » 02 08 2005 14:31

Pour continuer dans la série, voyons comment démonter ce combiné avec l'ordinateur. On commence par enlever les aiguilles avec 2 gros tournevis en les tournants dans le sens oposé
Image
Image



On dévisse les vis noires du compteur et on soulève les séparations à l'aide d'une lame de couteau ainsi que les cadrans
Image
Image
Image
Image





On obtient donc ceci
Image






On se fabrique une entretoise pour pouvoir poser le combiné sur la face avant sans abîmer les aiguilles
Image








On retourne le combiné sur l'entretoise et on dévisse les caches plastiques noirs
Image
Image






On enlève ensuite toutes les vis cruciformes en laissant celle en bas à gauche sur le compteur
Image
Image





On débranche les connecteurs et les napes
Image
Image
Image
Image
Image






On dévisse les écrous de 5.5 et on enlève les roudelles. On lève le châssis du combiné et les plexis restent sur l'entretoise
Image





On lève avec un petit tournevis la plaque de fermeture du compteur
Image





On dévisse les 2 vis de l'ordinateur, celles de la platine pour l'huile et en le maintenant, la dernière vis du compteur
Image
Image
Image
Image





En rassemblant un peu tous ces composants, on dois retrouver
le compteur
Image





l'ordinateur de bord
Image






la platine de niveau et pression d'huile
Image







la platine compte-tours ainsi que les moteurs des jauges de température et d'huile
Image







la platine voyants avec son circuit imprimé
Image







les cadrans
Image






la base du compteur servant de support
Image






la quincaillerie
Image







Ici, on peux voir quelques soudures défectueuses
Image
Image





Démontage de l'ordinateur de bord
On écarte avec le petit tournevis la partie blanche de la partie noire
Image







On écarte l'écran et on dévisse les 2 vis
Image






On tire sur la première platine et on récupère les 2 entretoises blanches
Image





Faites attention aux fils avec le connecteur. Il va falloir les allignés pour qu'ils passent entre la platine et le boîtier noir. Poussez légèrement sur les fils tout en tirant sur la 2è platine. On sort les platines, mais on laisse le connecteur
Image
Image
Image
Image
Image







Ne déclipsez surtout pas l'afficheur de la partie plastique blanche. Au remontage, il pourrait manquer des segments dans l'afficheur.
Voilà, ça donne un peu un apperçu de cette bête noire qui laisse un peu à désirer au niveau du fonctionnement au flis des années. En démontant tout de cette manière, on abîme rien. On refait les soudures. Le mieux, c'est de les vernir par la suite et on remonte.
Qui trouve que le démontage de ce tableau de bord est compliqué?
Dernière édition par Tronic le 12 03 2008 18:37, édité 1 fois.
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 51
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Ztyph » 09 08 2005 22:49

Bien, Tronic !!

A titre perso, merci beaucoup !!

as-tu refais les soudures défectueuses ?

Je suis prêt à ce que tu me fasses la totale dessus ( soudures, vernis, ampoule d'ODB inacessibles....) et tu me diras combien ça t'a couté en matos ( à moins qu'un échange avec les pieces de l'autre fois te convienne ...lol )

Sinon, est-il en bon etat , dans la bonne moyenne des compteurs ? lol
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar adrichou » 10 08 2005 07:58

ah oui j'avais pas tilté par rapport au kilomètrage mais ça ne serait pas celui de la tite limo ça par hasard??? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
adrichou
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 2028
Âge: 35
Inscription: 10 04 2004 18:35
Localisation: Paris 13

Messagepar Maxime » 10 08 2005 10:52

Oh maître Tronic ! Avec cette explication ce doit être plus simple. Mais sans,plus dur... Je suis sur que sa servira à tout le monde sur ce forum. Merci à toi pour te donner tant de mal pour les autres. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 8424
Âge: 33
Inscription: 23 04 2005 17:57
Localisation: Blois (41)

Messagepar Ztyph » 10 08 2005 23:38

Oui c'est bien mon bloc compteur monsieur Adrichou !!
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar Tronic » 12 08 2005 00:43

Salut Ztyph
Pour ce qui des soudures, je n'ai pas eu trop le temps de les refaire. J'ai été gouter les crèpes bretonnes et le cidre en C35, tu t'imagines! Alors je vais pouvoir continuer maintenant le post. J'ai mis toutes les pièces ainsi démontées dans un carton, et direction... le placard (bleu à roulettes) :shock:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 51
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Ztyph » 13 08 2005 21:05

Ok Monsieur TRONIC, mais ne fait pas comme moi...prend bien garde à ne rien perdre !!!
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar Ztyph » 05 09 2005 12:40

Alors Monsieur TRONIC, des news ?!!! :wink:
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar Tronic » 18 09 2005 20:50

On avance, on avance, on avance...

Uniquement pour ceux qui n'en n'ont jamais fait de soudure.Une petite astuce pour bien les réussir. La panne du fer à souder doit être propre comme celle-ci:
Image




Si vous êtes dans le cas ou elle est noire ou toute rouillée, un peu comme le haut de la panne, vous prenez l'envers d'une lame de cutter et vous frottez la panne quand elle est chaude. Ensuite, vous mettez de l'étain tout autour de la panne et nettoyer le tout sur une éponge humide
Image
Image





Recommencez l'opération si nécessaire. Une fois que la panne est propre, vous mettez un peu d'étain sur le bout
Image




Vous placez la panne du fer à souder d'un coté de la pointe du composant pour faire chauffer la soudure. Une fois qu'elle est liquide, vous mettez un peu d'étain. Vous laissez toujours le fer sur la soudure pour que l'étain s'étalle et forme un dome. Une fois que c'est bon, vous enlevez le fer à souder.
Image




ça doit donner ceci
Image





Après avoir caché toutes les pistes des lampes et les connecteurs, on peut attaquer le vernissage. 2 couches, c'est le top
Image
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 51
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar turbogen » 19 09 2005 07:03

A la base, c'était quoi le soucis sur ce compteur.

Car en ce qui me concerne, je n'ai plus le débitmètre sur ma Baccara, je pense plutôt au calculateur d'injection qui commnce à faiblir mais après tout ce pourrait être ausi le combiné.

J'avais dans l'idée de glisser un fil dans le connecteur en sortie du calculateur et rouler pour voir si j'avais une tension.

A+
R25 V6 Turbo + Baccara
Avatar de l’utilisateur
turbogen
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 354
Inscription: 30 04 2004 15:59
Localisation: Puiseux le Hauberger 60

Messagepar Ztyph » 19 09 2005 08:42

Il n'avait pas de soucis, c'est ça qui est terrible....Quelques faux contact de rares fois !

C'est juste pour le fiabiliser....!
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar Tronic » 19 09 2005 12:15

Les soudures au niveau du connecteur de l'ordinateur commençaient à se découper, ce qui fait que par moment on ne pouvait pas changer l'affichage sur l'écran. :sm9:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 51
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Tronic » 20 09 2005 01:44

Avant de commencer le remontage, on peut nettoyer la poussière sur les plastiques transparents qui conduisent la lumière. J'ai pris pour ça, des lingettes humides pour écran de PC.
Image
Image





Ensuite on remonte l'ordinateur. Il faut placer la première platine dans le fond du boîtier, les 2 entretoises et la 2è platine. On peut visser.
Image
Image
Image





On remboite l'écran sur le boîtier noir
Image





On continue par la platine d'huile. On place d'abord le côté gauche dans les encoches, la nappe du circuit dans le trou en bas et les 2 cosses dans les fentes.
Image
Image
Image



On fixe avec 2 vis
Image



On place l'ordinateur en mettant son cablage à droite et ses 2 vis
Image
Image




On place le compteur en faisant attention de bien le centrer et on met 2 vis en provisoire
Image




On ajoute la grande plaque noire et l'équipement coté compteur et compte-tours
Image
Image
Image
Image
Image
Image




On aligne les 2 séparations de cadrans en faisant attention de bien mettre le côté arrondi vers le haut
Image




Un petit coup de lingette sur les cadrans et l'intérieur de la visière
Image
Image




On place les aiguilles, mais celle du compteur et compte-tours sont différentes
Image
Image




On peut maintenant visser la visière sur le pourtour du boîtier
Image




On places les pointes avec les écrous et rondelles des jauges de température et d'huile
Image



On dévisse la vis du compteur la plus près du connecteur pour placer le circuit imprimé. On visses les connecteurs rouge et bleu
Image
Image
Image




On branche ensuite le compte-tours. Alors pour ce connecteur, il faut faire attention que les 2 ergos ressortent de clips avant de le brancher
Image
Image




On branche l'ordinateur de bord et les nappes du circuit imprimé à l'aide d'un morceau de carton coupé à la largeur du connecteur
Image
Image
Image
Image





On vis le compteur avec sa plaque ainsi que les caches noirs
Image
Image
Image




On termine par mettre la plaque de fermeture du compteur
Image





On retourne le combiné et on peut dire ouf, c'est fini!
Image




Sauf s'il reste encore ça sur la table!!! :shock: :shock: :shock: :wink: :lol:
Image
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 51
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry

Messagepar Ztyph » 20 09 2005 11:34

Lol et c'est quoi ce qui reste sur la table ?? !!

Vivement les nouvelles ampoules le 24, que je puisse monter tout ça et tester...
Dompteur de fauve !
Image
--- V6 Turbo 205ch Juillet 1990 ---
Avatar de l’utilisateur
Ztyph
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 2734
Inscription: 10 09 2003 10:53
Localisation: GIEN (45)

Messagepar Tronic » 20 09 2005 11:57

Des options sans doute! :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Avatar de l’utilisateur
Tronic
Président honneur du Club
Président honneur du Club
 
Messages: 16192
Âge: 51
Inscription: 29 05 2005 17:17
Localisation: Dans l'fin fond du Berry


Retourner vers Electricité et électronique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités