[ENTRETIEN] Changement vase d'expansion TXI et +

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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[ENTRETIEN] Changement vase d'expansion TXI et +

Messagepar WiL » 26 09 2005 16:59

Voilà donc, après le changement des disques et plaquettes arrière ainsi que des étriers arrière, on passe au remplacement du vase d'expansion, à la vidange partielle du liquide de refroidissement (mais j'indiquerais comment vidanger complètement) et à la purge du liquide de refroidissement. Le tout bien sûr sur une R25 TXI car c'est tout ce que j'ai sous la main :D

D'abord, voici pourquoi je change le vase d'expansion :

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Tout d'abord, il est vieux et il est moche, ensuite, je ne suis pas certain de la qualité du bouchon, et enfin, ce vase d'expansion n'a pas apprécié le claquage du joint de culasse. En effet, les compressions sont passées dans le circuit de refroidissement et le vase a gonflé et s'est fendu à plusieurs endroits. D'où la perte de liquide à l'état "gazeux".

On commence par la dépose de la tôle pare-chaleur. La vis avant (clé à pipe de 10 ou cliquet et douille de 10) :
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La vis centrale (clé à pipe de 10 ou cliquet et douille de 10) :
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Et la vis arrière (clé plate de 10 ou petit cliquet et douille longue de 10)
:
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Hoplà, ça sort tout seul (une paire de bras... lol) :
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Bon, OK, elle est moche mais elle a 15 ans et 290 000 km :wink:

On retire le caoutchouc :
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On retire le bouchon :
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On place des récipients sous la traverse avant, sur toute la largeur, voire même le long du/des longeron(s) car le liquide va couler d'un peu partout :? En fait il vaut mieux prévoir en plus un tas de journaux et de papier absorbant. Pour les récipients, j'ai coupé en 2 des bidons de combustible liquide (pétrole pour chauffage) de 20 litre. J'avais que 2 moitiés mais il vaut mieux en avoir 4.

Et on attaque la vidange partielle. Pour ça, on dévisse le collier de la durit "basse" (plus centrale que basse, mais bon...) sur le radiateur. Le mieux est d'utiliser des rallonges et une douille de 7, au moins vous ne serez pas gênés par le radiateur et l'exiguïté:
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Ensuite, on dégage la durit du radiateur... et on regarde le liquide s'épandre partout où il n'y a pas de récipient :lol:
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On se met vite accroupi et on place au mieux les récipients...

Ensuite, pour continuer la vidange partielle, descendez au maximum la durit que vous venez de débrancher afin de vidanger le maximum de liquide du bloc moteur.
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Alors, pourquoi ai-je fais une vidange partielle ? Mon "vieux" liquide était du glacéol type C, comme préconisé (et indispensable pour la survie de votre circuit de refroidissement :!: ), car, il y a 2ans1/2 j'en trouvais encore sur Nantes (aujourd'hui introuvable, donc je mets du glaceol type D). La vidange avait été alors faite ENTIEREMENT car, je le rappelle le bloc n'était plus sur la voiture mais en pièce sur un établi. Donc j'estime que pour cette vidange, il n'est pas nécessaire de tout changer.

Maintenant, si votre liquide est de provenance inconnue et qu'il date de plus de 2ans, je vous conseille vivement de vidanger entièrement. Pour cela, il faut normalement dévisser la vis de purge se situant en avant de la cloche d'embrayage, coté pompe à eau (encadré en rouge sur le schéma)
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J'avoue qu'en fait j'ai vraiment eu la flemme, mais je vidangerais l'an prochain, completement :wink:

Mais bon, sur la TX à Fernand rien n'est sorti par là après la vidange du radiateur... à vous de voir si vous voulez vraiment vous glisser sous la voiture et trouver l'autre vis de l'autre coté, à tâtons... j'ai dévissé les deux sans que rien n'en coule :? .
Normalement, selon le manuel d'atelier, il faudrait s'arrêter là, mais non en fait :D car il faut aussi débrancher les deux durits de chauffage pour bien vider son contenu, celles-ci, au niveau du bloc moteur :
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ATTENTION : pour vidanger le radiateur, débranchez les durits de chauffage au niveau du bloc moteur. Mais pour le rincer, débranchez-en une au niveau du tablier et sur l'autre pincez la dérivation qui va au refroidissement d'huile, vous vous serirez de cette deuxième pour mettre l'eau et a pression (le risque étant, sinon, de faire entrer de la vase dans le refroidissement d'huile :? )

Si votre liquide de refroidissement est vraiment brun et que la vidange date de Mathusalem, il faut RINCER le radiateur de chauffage car il se charge en dépôts au fur et à mesure des années... donc, remplissez le d'eau, jusqu'à ce que ça coule de l'autre coté (une durit et un entonnoir au bout), et, ce que j'ai fait sur la TX à Fernand : mettez de la pression (compresseur) pour dégager entièrement la flotte souillée et les bouchons de dépôts (sorte de vase.. beurk). Faites le 2 à 3 fois, puis rincez le à l'eau claire pour finir en le "remplissant" au liquide de refroidissement.

Bref, pour vous rassurer sur la vidange partielle : le circuit de refroidissement contient sur la TXI 7.1 litres et j'ai remis exactement 5 litres. C'est pas si mal :wink:


Continuons...
Voilà donc le circuit en partie vidangé. On va passer au démontage du vase d'expansion. Tout d'abord la durit de retour/débulleur (tournevis et douille de 7) :
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La durit principale (tournevis et douille de 7) :
Image

Et on remonte le neuf (je vous passe les détails photographiques) :
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On remboîte et on revisse le collier de la durit principale sur le vase d'expansion neuf.
On remboîte et on revisse le collier du retour/débulleur sur le vase d'expansion neuf.

On repose le vase d'expansion avec son caoutchouc :
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Bon là, j'ai eu un souci avec le caoutchouc car il s'est détendu avec l'ancien vase "gonflé". Soit... au moins ça me permet de "stocker" un bouchon, même s'il est vieux :lol:

On repose la durit sur le radiateur et on revisse le collier

Si vous avez vidangé complètement, il faut reposer la/les vis sur le bloc sous le collecteur d'admission ainsi que les 2 durits de chauffage.

Et on attaque le remplissage. D'abord on dévisse la vis de purge sur la durit haute du radiateur :
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Et ensuite on rempli à partir du vase d'expansion :
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Jusqu'à ce que le liquide s'échappe par la vis de purge en un jet continu (placez un récipient en-dessous pour éviter de souiller le compresseur de climatisation :wink: ). Vous devrez sûrement surélever le vase d'expansion pour bien remplir le circuit de refroidissement et avoir le jet. Donc vous enleverez le caoutchouc. Quand le jet est continu, revissez la vis de purge (doucement hein, c'est une vis en plastique :wink: )
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Vissez le bouchon de vase d'expansion, allumez le moteur et maintenez un régime de 1500 tr/min jusqu'au déclenchement du ventilateur du radiateur. Pour cela, placez le manche d'un tournevis sous le commande de papillon, sur le collecteur d'admission, ça vous permettra de voir s'il y a un soucis dans le compartiment moteur (fuite ou autre).
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Quand le ventilateur s'enclenche, retirez le tournevis et attendez l'arrêt des ventilos pour éteindre le moteur.

Laissez refroidir le moteur et faites le niveau, si nécessaire, quand il est entièrement froid (plusieurs heures).

Remontez la tôle de protection (vous pouvez très bien le faire avant, lol).
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Voilà, j'espère que ce sera utile. Je précise que c'est ma démarche pour une TXI, elle peut très bien être différente pour un autre modèle... ou un autre proprio. :wink:

D'ailleurs sur la TX à Fernand ça n'a pas été une mince affaire :shock: surtout pour le remplissage et la purge, mais il semble qu'il ne faut pas hésiter à laisser le liquide s'écouler longtemps par la vis de purge pour retirer toutes les bulles : environ 1 litre, et il faut laisser tourner le moteur, bouchon retiré, pendant 4 minutes tout en faisant le niveau, avant de remettre le bouchon et faire chauffer le moteur :wink:

Si à tout hasard vous voulez que je corrige qq chose, faites le savoir :wink: ou alors précisez vos pensées constructives dans ce Topic :sm6:
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Messagepar Vavard » 26 09 2005 17:37

Waouuu. Après le topic sur le changement des disques/plaquettes, celui-là est de la même qualité.

Bravo M'sieur! :wink:
- R25 GTX de 1987 (251000 km) avec BVA encore d'origine!
- Ex-Leon II FR TFSI 200cv
- Clio III Exception mazoutée 85 CV

--> Pourquoi le SP98 est-il si cher? :( :(
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Messagepar louis » 26 09 2005 19:02

trés bien wil, belle presentation , je compte moi aussi changer le vase ,
peut tu dire combien il ta coûter, TXI ou TDX ils sont pareil :wink:
plus de R25 mais toujours present
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Messagepar WiL » 26 09 2005 19:12

Merci merci à tous les deux :sm6:

Le vase coûte 52 € TTC (réf. 77 01 203 221)
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Messagepar Roger » 26 09 2005 19:24

Hello WiL !

Excellent topic qui me sera sans aucun doute utile même si l'on a pas la même 25 ! :sm28: Comme je te l'ai dit à Thoiry, je dois bientôt faire la vidange complète du circuit de refroidissement et surtout faire le nettoyage du radiateur de chauffage (chi*** à démonter sur une Baccara avec amortissement piloté d'après Armand92 :? ), car pour avoir un peu de chaleur je dois le mettre au maximum ce qui en hiver reste insuffisant. :roll:

A plus. :wink:
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Messagepar Yanou » 26 09 2005 20:05

Super boulot Wil, je vais m'ocuper de la vidange bientôt. Le liquide date de plus deux ans et je ne sais pas ce qui a dedans. ça doit être rempli de m****, lol. ça a l'air simple à faire mais je prendrai mes précautions. 7,1l de liquide de refroidissement :shock: J'ai interet a trouver un gros bidon, lol.
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Messagepar WiL » 26 09 2005 21:37

C'est 7.1l sur TXI (J7R 12S), voici les chiffres pour les autres :
J6R : 7.5
J7R : 7.8
J7T : 8
J8S : 7.5
Z7U : 9.7
Z7V : 9.5
Z7W : 9.5

:wink:
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Messagepar Tronic » 26 09 2005 21:40

Bon boulot Wil. C'est nettement mieux expliqué que la RTA. :wink:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

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Messagepar Ztyph » 27 09 2005 16:29

Super topic !! TU vas devenir la référence en roman photo mécanique !

Mais une question me turlupine :
Quelle est l'auto dont on voit le bas de caisse ici ?

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De tête, c'est une allemande je pense et je pencherai pour une Polo "All Road" ( je sais c'est pas son nom exacte ), à moins que ce ne soit un plus gros modele de chez Audi....
Dompteur de fauve !
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Messagepar WiL » 27 09 2005 16:35

Lol... mais y peuvent pas s'empêcher de regarder les détails :lol:
Il s'agit de l'Opel Corsa (précédente génération me semble-t-il) de mes voisins :wink:

Donc tu as raison, c'est une Allemande. Pour le reste, il faut dire que la vue est très serrée :lol:

Si c'est tout ce qui te chiffone alors c'est cool, c'est que mon Roman photo convient bien :D

Au fait Roger, ben je suis désolé de pas plus pouvoir t'aider, mais c'est vrai que question V6 je suis (pour l'instant) complètement novice... :?
Et c'est vrai que le démontage du radiateur de chauffage est galère, mais il me semble qu'un Topic spécifique à ça traîne quelque-part : il faudrait couper une patte presqu'inutile pour le changer et ça rentre comme papa dans maman.

Bon, je l'ai pas fait, mais ça serait pas compliquer.

Quant à la suspension pilotée... ben là, tu nous feras des photos :lol:
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Messagepar Roger » 27 09 2005 16:48

WiL a écrit:...Au fait Roger, ben je suis désolé de pas plus pouvoir t'aider, mais c'est vrai que question V6 je suis (pour l'instant) complètement novice... :?
Et c'est vrai que le démontage du radiateur de chauffage est galère, mais il me semble qu'un Topic spécifique à ça traîne quelque-part : ...:


Hello WiL !

Oui le topic en question c'est Armand92 qui l'a fait, il faut juste que je le retrouve. :?

A plus. :wink:
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Messagepar WiL » 27 09 2005 17:37

Yep Roger, il en parle dans ce Topic :wink:
Bon courage :sm6:
WiL

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Messagepar Fernand67 » 27 09 2005 18:32

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Il a de belle main le mecano ,vous trouvez pas :lol: ?

A+Fernand.
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Messagepar Roger » 27 09 2005 19:12

WiL a écrit:Yep Roger, il en parle dans ce Topic :wink:
Bon courage :sm6:


Re-hello WiL !

Merci pour le lien.

A plus. :wink:
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Messagepar Tronic » 27 09 2005 19:32

Fernand67 a écrit:Image

Il a de belle main le mecano ,vous trouvez pas :lol: ?

A+Fernand.




Je pense que le moteur de Wil doit être super propre, parce que après avoir fini, il a toujours les main propres. Qui a dit que la mécanique est un boulot sale? :lol:
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Messagepar WiL » 27 09 2005 22:09

Sauf que là ce sont les mains de Fernand... héhéhé... Il est cachotier notre ami.... Bon, j'avais pas osé mettre de bétisier sur mes séances méca et ses séances photo, mais à force je vais le faire 8)

Pour garder les main propres, sinon, il n'y a qu'une solution : des gants de chirurgien :wink: en été vous perdez des litres de flotte la dessous, mais vos mains restent propres :lol:
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Messagepar l'ouie14 » 07 10 2005 04:49

:lol:
Sieur Wil,plus clair,documenté,compréhensible on ne peut faire et vous félicite royalement.
Précision:je pense que vous savez que l'on peut(pouvait :?: )changer le bouchon du vase(tare à respecter) sans changer le vase :?:
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Messagepar WiL » 07 10 2005 06:35

Voui voui, je savais, mais comme le vase était mort, j'ai profité de l'occasion :wink:
Le bouchon est livré d'origine avec le vase d'expansion d'ailleurs, pas la peine de l'acheter à part :sm6:

Et pis merci à votre grâce royale de m'accordifier autant de compliments :D
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Messagepar Maxime » 08 10 2005 10:07

Wil,tu devrait publier un livre d'entretien d'un véhicule un truc dans le genre. Sponsorisé par RENAULT25.COM!
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Messagepar WiL » 10 10 2005 12:41

lol ! Arf, déjà si les modos pouvaient référencer tous les topics d'enttien dans un post-it, on serait bien avancé... à chaque fois je crous pour le toit-ouvrant ou encore pour les serrures de portes.... pô facile :wink:

Laissons leur le temps et le bouquin se fera de lui-même :wink:
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