D'abord, voici pourquoi je change le vase d'expansion :
Tout d'abord, il est vieux et il est moche, ensuite, je ne suis pas certain de la qualité du bouchon, et enfin, ce vase d'expansion n'a pas apprécié le claquage du joint de culasse. En effet, les compressions sont passées dans le circuit de refroidissement et le vase a gonflé et s'est fendu à plusieurs endroits. D'où la perte de liquide à l'état "gazeux".
On commence par la dépose de la tôle pare-chaleur. La vis avant (clé à pipe de 10 ou cliquet et douille de 10) :
La vis centrale (clé à pipe de 10 ou cliquet et douille de 10) :
Et la vis arrière (clé plate de 10 ou petit cliquet et douille longue de 10)
:
Hoplà, ça sort tout seul (une paire de bras... lol) :
Bon, OK, elle est moche mais elle a 15 ans et 290 000 km

On retire le caoutchouc :
On retire le bouchon :
On place des récipients sous la traverse avant, sur toute la largeur, voire même le long du/des longeron(s) car le liquide va couler d'un peu partout

Et on attaque la vidange partielle. Pour ça, on dévisse le collier de la durit "basse" (plus centrale que basse, mais bon...) sur le radiateur. Le mieux est d'utiliser des rallonges et une douille de 7, au moins vous ne serez pas gênés par le radiateur et l'exiguïté:
Ensuite, on dégage la durit du radiateur... et on regarde le liquide s'épandre partout où il n'y a pas de récipient

On se met vite accroupi et on place au mieux les récipients...
Ensuite, pour continuer la vidange partielle, descendez au maximum la durit que vous venez de débrancher afin de vidanger le maximum de liquide du bloc moteur.
Alors, pourquoi ai-je fais une vidange partielle ? Mon "vieux" liquide était du glacéol type C, comme préconisé (et indispensable pour la survie de votre circuit de refroidissement

Maintenant, si votre liquide est de provenance inconnue et qu'il date de plus de 2ans, je vous conseille vivement de vidanger entièrement. Pour cela, il faut normalement dévisser la vis de purge se situant en avant de la cloche d'embrayage, coté pompe à eau (encadré en rouge sur le schéma)
J'avoue qu'en fait j'ai vraiment eu la flemme, mais je vidangerais l'an prochain, completement

Mais bon, sur la TX à Fernand rien n'est sorti par là après la vidange du radiateur... à vous de voir si vous voulez vraiment vous glisser sous la voiture et trouver l'autre vis de l'autre coté, à tâtons... j'ai dévissé les deux sans que rien n'en coule

Normalement, selon le manuel d'atelier, il faudrait s'arrêter là, mais non en fait

ATTENTION : pour vidanger le radiateur, débranchez les durits de chauffage au niveau du bloc moteur. Mais pour le rincer, débranchez-en une au niveau du tablier et sur l'autre pincez la dérivation qui va au refroidissement d'huile, vous vous serirez de cette deuxième pour mettre l'eau et a pression (le risque étant, sinon, de faire entrer de la vase dans le refroidissement d'huile

Si votre liquide de refroidissement est vraiment brun et que la vidange date de Mathusalem, il faut RINCER le radiateur de chauffage car il se charge en dépôts au fur et à mesure des années... donc, remplissez le d'eau, jusqu'à ce que ça coule de l'autre coté (une durit et un entonnoir au bout), et, ce que j'ai fait sur la TX à Fernand : mettez de la pression (compresseur) pour dégager entièrement la flotte souillée et les bouchons de dépôts (sorte de vase.. beurk). Faites le 2 à 3 fois, puis rincez le à l'eau claire pour finir en le "remplissant" au liquide de refroidissement.
Bref, pour vous rassurer sur la vidange partielle : le circuit de refroidissement contient sur la TXI 7.1 litres et j'ai remis exactement 5 litres. C'est pas si mal

Continuons...
Voilà donc le circuit en partie vidangé. On va passer au démontage du vase d'expansion. Tout d'abord la durit de retour/débulleur (tournevis et douille de 7) :
La durit principale (tournevis et douille de 7) :
Et on remonte le neuf (je vous passe les détails photographiques) :
On remboîte et on revisse le collier de la durit principale sur le vase d'expansion neuf.
On remboîte et on revisse le collier du retour/débulleur sur le vase d'expansion neuf.
On repose le vase d'expansion avec son caoutchouc :
Bon là, j'ai eu un souci avec le caoutchouc car il s'est détendu avec l'ancien vase "gonflé". Soit... au moins ça me permet de "stocker" un bouchon, même s'il est vieux

On repose la durit sur le radiateur et on revisse le collier
Si vous avez vidangé complètement, il faut reposer la/les vis sur le bloc sous le collecteur d'admission ainsi que les 2 durits de chauffage.
Et on attaque le remplissage. D'abord on dévisse la vis de purge sur la durit haute du radiateur :
Et ensuite on rempli à partir du vase d'expansion :
Jusqu'à ce que le liquide s'échappe par la vis de purge en un jet continu (placez un récipient en-dessous pour éviter de souiller le compresseur de climatisation

Vissez le bouchon de vase d'expansion, allumez le moteur et maintenez un régime de 1500 tr/min jusqu'au déclenchement du ventilateur du radiateur. Pour cela, placez le manche d'un tournevis sous le commande de papillon, sur le collecteur d'admission, ça vous permettra de voir s'il y a un soucis dans le compartiment moteur (fuite ou autre).
Quand le ventilateur s'enclenche, retirez le tournevis et attendez l'arrêt des ventilos pour éteindre le moteur.
Laissez refroidir le moteur et faites le niveau, si nécessaire, quand il est entièrement froid (plusieurs heures).
Remontez la tôle de protection (vous pouvez très bien le faire avant, lol).
Voilà, j'espère que ce sera utile. Je précise que c'est ma démarche pour une TXI, elle peut très bien être différente pour un autre modèle... ou un autre proprio.

D'ailleurs sur la TX à Fernand ça n'a pas été une mince affaire

Si à tout hasard vous voulez que je corrige qq chose, faites le savoir