Je profite des petits travaux de rénovation que je mène actuellement sur la V6T pour vous poster ce sujet sur la révision de ce petit moteur de ventilation de la sonde, si pratique à déposer

Je ne détaille pas toutes les opérations de dépose du tableau de bord, il y a un post très bien fourni à ce sujet. Je commence donc au moment où le tableau de bord et le groupe régulateur de climatisation sont déposés, de même que la plaque inférieure (celle qui comporte le levier de réglage en hauteur du volant).
Il y a donc deux vis à déposer, après avoir enlevé la gaine couleur alu qui est entre le moteur et le régulateur de climatisation:

Ceci fait, il faut passer le moteur vers le pédalier pour le sortir de là, et là désolé point de photos vu l'exiguïté du lieu! ne pas hésiter à tirer sur la plaque en plastique gris (celle où sont situé les emplacements pour les vis, c'est du solide!) pour lui faire la place nécéssaire!
Ne pas oublier de retirer la prise électrique sui est située derrière le régulateur de climatisation. Attention, elle est fixée avec un clip en plastique sur le fond de la console de bord.

L'ensemble déposé donne ceci:

On commence à déclipser le carter en plastique noir:

Puis on dépose l'ensemble:

(à ce stade sur le mien il y avait déjà plein de poussière noire qui tombait. Ne cherchez pas les photos sont prises après nettoyage!!!)
le moteur qu'il va falloir réviser: (dessouder le retour de masse sur le côté pour commencer)

Puis il y a deux broches à dessouder:

retirer la turbine, il suffit de l'extraire avec les doigts:

Après dépose de la turbine, il faut déposer le stator. Il y a deux points de fixation entre le stator et la partie porte- balais (plastique blanc) à déplier . Désolé je n'ai pas fait de photos

Pour extraire le stator, si vous ne voulez pas que le rotor vienne avec du fait du magnétisme entre ces deux pièces, prendre un objet fin (un trombone par exemple) pour pousser sur l'arbre du rotor pendant que vous retirez le stator et ceci est valable au remontage, si vous voulez garder le rotor engagé entre ses deux balais!!!

Une fois le stator déposé, il faut retirer le rotor. Sachant que les balais sont appliqués sur le collecteur par des ressorts, il faut débander Ceux-ci avant de retirer le rotor!

Puis retirer le rotor:

Enlever les balais et accessoires (attention c'est du fin!) pour contrôler la taille des balais; Ici , vu le moteur, la taille est encore bonne.

On se retrouve donc avec tous ces éléments constitutifs, à nettoyer car couverts d'une couche impressionnante de poussière noire (cherchez pas sur les photos je vous ai dit!!!

Le stator

La partie coté porte balais

le rotor (le collecteur est bien bouffé, mais ça le fera quand même!)

Ces différents éléments nettoyés, remonter dans l'ordre inverse, en mettant un peu de WD40 sur les bagues du stator. Ne pas oublier de ressouder le retour de masse sur le stator!
Pour ma part, après tout ça il tournait beaucoup plus librement qu'au départ!!!
Après, pour vérifier la bonne marche du moteur, vous pouvez réaliser un petit montage avec un transfo de 12V:

Et des fils:

Que vous brancherez comme suit: le plus sur le fil orange, le moins sur le noir.

Et miracle, si tout va bien ça tourne!
Après il ne reste plus qu'à le reposer sur la planche de bord, de la même façon qu'à la dépose: comme vous pouvez! Il n'y a pas de truc infaillible pour ne pas se faire CV** à le glisser dans son emplacement.
Voilà voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas, des remarques non plus d'ailleurs!!
La semaine prochaine je posterai un sujet pour le démontage et la réparation d'un toit ouvrant électrique (enfin, réparation si ça tient dans le temps...).
@ +!