L'hiver approchant, le besoin de mettre le chauffage se fait sentir

Sur les véhicules avec climatisation, le système est régulé, cela veut dire qu'il est asservit à la température de l'habitacle.
Voici le problème présent :
Je n'avais du chauffage uniquement lorsque je mettais la mollette de gauche(celle du chauffage) complètement en haut sur la position maxi, sinon que de l'air froid

Donc en cherchant sur le forum et avec l'aide des membres, il s'avère que le moteur de mixage a tendance à faire des siennes avec l'âge.
En fait ce moteur sert à ouvrir ou fermer un volet ce qui permet d'envoyer de l'air chaud ou froid vers l'habitacle, il est commander par le bloc de commande(celui où il y a les trois mollettes) et donc par la valeur de la température que vous voulez (de 18°C à 26°C)
Tout d'abord il faut enlever la boîte à gants, Yanou l'a très bien fait

http://www.renault25.com/data/forum/vie ... ite+++gant
On arrive donc à ceci

A ttention, avant de déposer le moteur s'assurer que le volet soit en position "froid", donc la mollette de gauche en bas.
Pour le déposer il faut dévisser trois vis torx (avec un T10) voir photo en rouge.
Ensuite il faut faire tourber plusieurs fois de butée en butée le potar avec un très petit tournevis plat pour le désoxyder, on oubli pas d'y mettre la bonne mixture de WD 40 pour aider

On souffle un bon coup pour le sécher et qu'il soit propre pour le remontage

Maintenant le potar est tout dérégler

Avant de le remonter faire tourner le volet à la main pour voir s'il n'y à pas de gros points dur, on sait jamais

On remonte le moteur, on le rebranche et puis on prend un voltmètre en mettant les fils de mesure sur les voies 2 et 4

Le "P" et l'endroit où se trouve la petite vis pour le potar, normalement il y a un bouchon pour la protéger, moi j'en avais pas.
On met le contact, toujours la mollette en position "froid" et on doit lire la tension de batterie, ou une tension proche, on l'appelle U1 (bornes 2 et 4)

On coupe le contact, on se met voies 2 et 3, on met le contact et en faisant tourner le potar on doit obtenir une valeur de tension comprise entre 0.6V et 1.8V. On l'appelle U2

Voilà normalement ça doit fonctionner.
Voici un tableau de correspondance des valeur de tensions U1 par rapport à U2

Ensuite juste avec le contact, vous devriez entendre le moteur de mixage tourner lorsque vous tourner la mollette de chauffage.
Mais cela dépend de la température qu'il fait dans l'habitacle.
Car par exemple, s'il fait 22°C dans la voiture, le système étant asservi à cette température, le bloc de commande ne commandera en réalité le moteur de mixage que si vous demandez une température supérieure à 22°C et il ne fonctionnera pas en-dessous de 22°C ce qui laisse le volet fermé.
C'était clair ma dernière explication ou pas

Voilà, si le problème venait de ce moteur vous êtes prêt à passer un hiver au chaud

Bonne réparation et @+, Stéph