problème de chauffage

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

problème de chauffage

Messagepar Yves68 » 03 Nov 2006, 21:27

Bonsoir à tous,
J'ai un problème de commande de chauffage sur ma TXI de 91. La commande chaud froid (1er molette à gauche) ne donne ou rien ou chauffage maxi (voir dans certains cas semblerait-il rien du tout). Après étude détaillée de ce fabuleux forum je pense au moteur de ventilation de la sonde de température.
J'ai quelques interrogations :
- ou se trouve exactement cette pièce ? J'ai démonté le cache en plastique qui se trouve autour de la commande de règlage en hauteur du volant et je ne vois rien qui ressemble à ce moteur. Plus à droite de cette plaque, il y en a une autre que je n'arrive pas à démonter.
- cela vaut-il la peine de chercher cette pièce en ocas ? Quelqu'un en aurait-il une ?
- combien cela vaut-il en neuf ?

Autre question sans rapport. La ventilation, même sur vitesse 1 a toujours été très bruyante. Est-ce normal ? Sinon que faut-il faire ?
Merci pour votre aide.
Yves68
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Beber » 03 Nov 2006, 21:33

ta voiture à la climatisation ?
4 x super 5 GT turbo Ph2
R11 turbo Ph2
R19 cabriolet Ph2
R21 2l turbo Ph1
R21 2l turbo Ph2
R25 V6 turbo Baccara

Bref il m'en manque encore :(

MP moi si vous cherchez des pièces de Ph2 :D
Beber
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar Tronic » 04 Nov 2006, 00:49

Salut Yves

C'est sûrement le ventilo de sonde que tu entends en 1ère vitesse.
Quand tu démontes la plaque sous le volants, les 2 vis torx à droite sur le montant du tableau de bord (à coté des connecteurs du Neiman) sont les vis de fixation de ce ventilo. Si tu veux le sortir, tu peux le faire par le bas. Mais tu vas galérer pas mal. Pour faire plus simple, démonte le combiné et là, c'est super facile ensuite.

Will03 nous avait fait un super topic au sujet de ce petit ventilo.

Mais avant démontage, assure toi que le machin ne tourne pas. Tu peux mettre l'oreille à coté de la sonde sur le combiné de chauffage, ou si tu fumes, tu envoies la fumée vers la sonde et tu regardes si elle est aspirée.
Voilà, tien nous au jus et bon courage...
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Tronic
Président honneur du Club

Messagepar l'ouie14 » 04 Nov 2006, 17:17

:lol:
Bonjour à tous.Je cherche le topic de Will o3 sur ce petit moteur accessible facilement si on est contorsionniste du cirque de Pékin mais ne le trouve pas :mrgreen: .J'ai trouvé sur la platine de régulation mais pas sur ce moteur.Quelqu'un a-t-il une piste?Merci
La R25,c'est royal!
TXI 90 beige antique métallisée.
Image
l'ouie14
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Messagepar R25 TXI » 04 Nov 2006, 17:39

V6 Turbo Baccara Bleu Sport cuir gris...
Image
R25 TXI
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar l'ouie14 » 05 Nov 2006, 08:50

:lol:
Merci R25 TXI:c'est exactement ça :idea:
La R25,c'est royal!
TXI 90 beige antique métallisée.
Image
l'ouie14
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Messagepar Yves68 » 05 Nov 2006, 18:55

Merci pour vos réponses rapides. ça m'aide mais j'ai tout de même l'impression d'avoir à faire à des vrais pros de la mécanique, un cran au-dessus de mon niveau. Mon truc c'est Plutôt les vieilles bécances (XT 500, 500 four, XS 650...). Mais bon je m'accroche et vais essayer de ma débrouiller.
1/ J'ai la climatisation
2/ J'ai démonté la plaque suous le volant (2 vis torxs) et voilà ce que je trouve
Image

D'après ce que je comprend, le moteur de gauche, avec la sorte de vielette, commande des volets de chauffage. Je pense que le moteur de gauche, alimenté par un fil violet est bien ce fameux ventilateur de sonde. Est-ce cela ?
Evidemment, en faisant des essais mon chauffage remarche (c'était déjà une panne aléatoire avant). Mais voilà tout de même quelques pistes.
En laissant la ventilation sur 0 (molette de droite) et en manoeuvrant la molette des températures (à gauche) j'entend un petit bruit de moteur et une sorte de petit claquement (comme un clapet qui se ferme (ou s'ouvre) mais quelquefois ça ne le fait pas (serais-ce cela la panne aléatoire ?).
Si je mais la ventilation :
- il arrive que quelquefois seules les vitesses 1 et 4 marchent mais dans 80 % des cas les 4 fonctionnent
- la fumée est bien absorbée par le petit carré
- j'ai l'impression que c'est bien le moteur dont je parle précédemment (alimenté par le fil violet) qui fait du bruit.
est-ce que ce moteur est commandé par les molettes gauche (T°) et droite (ventilation.) ?
D'après vous que faut-il changer ?
Encore merci
Yves68
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Steph » 05 Nov 2006, 19:13

Ce post m'intéraisse, car j'ai le même problème que toi :(

Je n'ai du chauffage que l'orsque je positionne le curseur de la molette de gauche complètement en haut, avec la ventilation sur 1, 2, 3 ou 4 qui fonctionne correctement.

Sinon, si je mets ce curseur n'importe ou, j'ai pas un poil d'air chaud.
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Site consacré à la marque automobile "Delaugère & Clayette"
Image

ImageImage
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara

Messagepar Tronic » 05 Nov 2006, 19:24

Attention Yves, les 2 machins que tu nous montre et que tu appelles moteurs sont en fait des vérins actionnés par la dépression de l'admission. C'est donc l'aspiration de l'air qui fait que les trucs s'ouvrent ou se ferment en fonction de position de la mollette du milieu. Ils actionnent ensuite les volets de répartition d'air dans le bloc de chauffage. Le petit bruit que tu entends en premier est celui du volet d'air de recyclage qui s'ouvre et ensuite, c'est le volet de mixage chaud/froid.

Comme tu dis, c'est un peu complèxe comme système! Il existe un mode de dépannage. Il est dans le bouquin de 907 pages que tu télécharger dans le répertoire des tutoriels (page 113 à 178). Bon courage...
PS: est-ce que le refroidissement du moteur se passe bien?
est-ce que quand tu mets le chauffage au max, l'air ressort très très chaud?
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
Tronic

Messagepar Steph » 08 Nov 2006, 20:11

Je me suis penché sur le problème cet aprem.

D'après ce que tu dis Yves, il semblerais que nous ayons le même soucis de chauffage :?

Le ventilo de la sonde de température intérieure(petit carré au TdB) fonctionne bien.
tous les poumons de commande des volets de répartition d'air fonctionnent.
Le ventilo (au pied du pare-brise) fonctionne sur ses 4 vitesses (sauf le tient sur 2 vitesses, mais c'est un autre problème).
Le moteur thermique ne chauffe pas, l'aiguille est au petit trait en-dessous du milieu (pour mon cas).

Le moteur de mixage d'air (plassé coté passager, sur la gauche du vide-poche) s'actionne uniquement lorsque la molette de gauche est en position MAX. Il n'y a donc pas de régulation assuré pas ce moteur.

Cependant le problème peut venir de plusieurs organes différents.
Soit c'est la sonde de T° intérieur qui est HS, soit c'est la commande de chauffage(molette de gauche) qui fonctionne uniquement sur ses position extremes (MIN et MAX), soit c'est le faiseaux, soit c'est le moteur de mixage.

Voilà, Yves si tu en es au même point que moi, je compte démonter ce moteur de mixage demain ou ce week-end pour le tester et savoir si ça vient de lui.

Si tu trouves la solution au problème d'ici là c'est super, sinon je te tiens au courant de ma réparation :wink:

A moins qu'un membre du forum nous dise, ça vient de ......... :D
En 25 V6 Turbo bleue de 87, en 25 Turbo-DX blanche de 89 et en 25 V6i Limousine de 1985

Image

ImageImage
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara

Messagepar eyes33 » 09 Nov 2006, 00:27

salut:, dans le manuel reparation au format pdf vous avez toutes les infos necessaire pour effectuer des contrôles de valeur et les differents points a veriffier suivant les simptomes, mais ne demonter surtout pas le moteur de cyclage en pieces detacher car il y a une petite resistence ajustable accionner par un axe, si vous le deregler c'est mort suivez bien les infos du pdf et vous trouverez le coupable
posseseur d'une 25 v6i Baccara (que du bonheur)hum..je sais pa
eyes33
Membre TX/GTX/Turbo-d
Membre TX/GTX/Turbo-d

Messagepar Steph » 09 Nov 2006, 10:34

Ok, merci.

J'ai lu sur un autre post, quand faisant tourner de butée en butée plusieurs fois le potar de réglage, on peut arriver à refaire fonctionner ce moteur de mixage (on doit le déxoyder :idea: ).

En même temps un petit coup de WD 40 n'y devra pas y faire du mal je pense.

Image

ImageImage
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara

Messagepar Yves68 » 09 Nov 2006, 14:41

En tout cas ça fait plaisir de ne pas se sentir tout seul !
De mon coté je n'ai pas avancé :
- je ne me sert pas de la voiture quotidiennement
- la panne n'est pas constante
- je trouve cela bien compliqué et ça me gonfle un peu
Merci Steph d'y aller en éclaireur. Effectivement j'ai l'impression que nous avons la même panne.
Je ne vois pas ce que tu appelles le moteur thermique ?
Concernant le moteur de mixage d'air : je vais effectivement aller voir à l'occasion s'il fonctionne : mais comment y accède t'on (par la boîte à gant ?) (mais il faut que j'attende que le chauffage soit HS pour contrôler).
Je vais tout de même pulvériser du WD 40 sur mes molettes gauche et droite de commande, ça ne coûte rien.
En tout cas bon courage dans tes investigations !
Yves68
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Steph » 09 Nov 2006, 14:50

j'arrive :D

Je viens de réparrer mon système, je te dirais demain s'il fonctionne parfaitement, mais pour le moment ça semble nickel.

Pas la peine de mettre du WD 40 sur les molettes.

Le moteur thermique, c'est celui qui te consomme tout le gasoil que tu mets dans le réservoir :lol: :lol:

Je vais faire un post sur ma réparation, tu pourras suivre la méthode :wink:

Image

ImageImage
Steph
Membre V6 Turbo Baccara
Membre V6 Turbo Baccara

Retourner vers Motorisation