Bonjour tout le monde,
Ayant fais la distribution sur ma turbo-DX cette semaine et ayant eut des problèmes au niveau du kit de distribution, je vous fais profiter de ma mésaventure, comme cela vous pourrez l’éviter lorsque le jour viendra de faire la distribution sur votre auto. J'ai mis la référence du kit dans la section "références"
Tout d’abord voici le problème en question :
Sur les R25 turbo-D (moteur J8S H 708, les autres je sais pas ???), il vous faut un galet tendeur comme celui-ci dessus.
Car il y a un ressort pris dans une partie de la pompe à eau qui pousse le galet pour tendre la courroie.
Voici la distribution (photo RTA), en vert le ressort, en rouge le galet tendeur, en bleu le galet enrouleur de pompe. En 1 l’arbre à cames avec son repère, en 2 la pompe à injection avec son repère, en 3 le vilebrequin avec son repère, le dernier pignon étant la pompe à huile qui n’a pas de position précise lors du montage de la courroie.
Perso, je conseille vivement de remplacer les galets, cela comprend le galet tendeur et aussi le galet enrouleur de pompe à injection (parfois oublié ), car ce sont des roulements(comme aux roues) et ils s’usent donc avec le temps.
Pour le galet tendeur, pas de problème pour le sortir, il faut dévisser, faire levier avec un tournevis et hop il est sorti (attention au ressort car il pousse méchant).
Pour l’autre galet, il est mis en force dans le support de pompe(voir photo, partie en vert/rouge), donc j’ai chauffé le support(pour dilater) et en faisant levier par à-coups, normalement il vient. Pour remettre le neuf, j'ai rechauffé légèrement le support, levé le radiateur pour pouvoir tapper sur l'axe du galet pour le rentrer dans son logement. Attention ne jamais tapper sur le galet lui-même sinon il est naze
Pour le calage de la distribution avant démontage, il y a 2 repères sur le carter de distribution. Faire tourner avec une clé de 22mm au vilebrequin (sens horaire)
Bien repérer avec du Blanco pour ne pas être embêté si ça bouge durant le changement de la courroie(la poulie de la pompe va tourner en arrière de quelques dents, penser à le remettre au bon endroit au remontage)
Pour les repères, faites en sur les pignons et en correspondance sur la culasse, sur la pompe et sur la vis qui tient le carter de distribution pour le pignon de vilebrequin(c’est bien indiqué sur la photo RTA)
Une fois remonté, faites tourner avec une clé le vilebrequin de 2 tours pour être sûr que rien ne touche et pour être sûr que tous les repères sont bien revenu à leur point initial.
Trouvez quand même une RTA pour faire la réparation si vous vous le sentez, car il y a un réglage avec une cale de 0.1mm au niveau du galet tendeur, et c'est très bien expliqué sur la RTA.
Voilà, c'est peut-être pas trop clair pour ceux qui connaissent rien , mais si vous avez des questions n'hésitez pas.
Si vous n'y pigez rien ou pas grand chose faites le faire par un qui connaît, la vie du moteur en dépend
S'il y a des erreurs n'hésitez pas à me le dire.
Ce post n'est qu'à titre indicatif et non une référence, donc je ne serais pas responsable si vous cassez votre moteur ou si vous faites une mauvaise manip