Aujourd'hui, "grande" opération sur mon fidele destrier...et que j'aurai dû effectuer depuis longtemps tant le changement est désormais flagrant.
A savoir la décatalysation...ou l'enlèvement de cet abominable bouffeur de puissance qu'est le catalyseur.
Avant de commencer, quelques remarques :
- Les R25 étant toutes d'avant 1994, elles sont mesurées en antipollution comme des autos non catalysées, c'est à dire avec un taux maxi de 4,5% de CO avant la contre-visite.
Pour les versions qui sont catalysées, il n'y aura donc pas de probleme de ce côté là lors d'un éventuel démontage du système.
- Ces premiers systèmes de catalyseur ( en france du moins...) n'étaient pas ce qu'il y avait de plus performant. De source sure, on peut compter sur une perte en puissance de 15% environ.
-- D'ou l'augmentation de puissance sur la V6 Turbo 205ch, par rapport à la 182ch, pour éviter ce désagrément, contrairement à nombre d'autos dont le passage au pot catalytique a eu plus d'effets nefastes que bénéfiques. ---
Il apparaissait donc de plus en plus evident qu'une décatalysation d'une version déjà améliorée du 182ch ne pouvait être que bénéfique.
La 205ch étant largement bridée au niveau échappement ( avec son A/R de Turbo de 36 alors que la R21 est en 48....), ce n'était pas du luxe...
Pour ma part j'ai choisi l'option "style origine"...à savoir vider completement le catalyseur existant. D'apparence, aucun changement.
Il a déjà fallut mettre la voiture sur un pont...puis ensuite démonter la partie cata - facile, deux brides, quelques caoutchoucs, et ça vient tout seul.
Probleme : les sorties sont trop coudées de par et d'autre pour permettre de défoncer les nids d'abeilles à la barre à mine...
Solution : on coupe à la circulaire juste après la gamelle, de façon a être en direct dedans, et on ressoudera après...
Aussitot dit, aussitot fait...
![Image](http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/97a691f0e68d6e93387899a45c6fd580.jpg)
Puis on attaque le défoncage en regle de l'intérieur...ça casse bien, aucun probleme.
![Image](http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/d9dfbbbd55d10267881ae53c25bd3ffc.jpg)
Les nids d'abeilles se désagrègent...voici tout ce qui peut en sortir :
![Image](http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/9d779b24e59aaca536927b2c953b68ba.jpg)
Une fois une grande partie retirée, il reste à sortir le grillage "cage à poules" qui lui est bien embêtant à avoir...( et qui vaut de l'or, car constitué de métaux precieux )
![Image](http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/59a37b387f449481f9f84ae2d0f1dacb.jpg)
Après, il reste encore un peu de métaux précieux et de nids d'abeilles à sortir. Au final, voici tout ce que cela contenait :
![Image](http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/118c06fb09a715d070a8b028a757507c.jpg)
Une fois le cata completement vide ( on voit le bout de chaque coté, c'est juste une gamelle ...! ), il ne reste plus qu'a ressouder gentilement le tube découpé...
![Image](http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/ec9add715c2c81be2f6a22feacf1d20e.jpg)
....puis à le remonter sur la voiture ! (3 min montre en main...)
Ensuite, gaaaaazzzzz....
Alors, verdict :
- niveau bruit. Guere de différence, à part un son plus rauque à la sortie, mais très léger ( merci le turbo étouffeur de bruit )
- niveau agrément : voiture plus souple, qui semble nettement moins retenue. Difference largement perceptible au bout de 2 min de conduite.
- niveau performance : ARRRRHHH ! Dieu !! J'ai changé d'auto !! Les montées en régime !! ouaou...Elle monte dans les tours beaucoup plus vite, ne semble pas freiné comme elle l'était avant. L'effet turbo est plus brutal, et à 4000tr/mn, elle ne se calme plus et s'envole jusqu'au rupteur.
- niveau conso : à vitesse stabilisée à 80km/h, j'ai perdu 1/2L au 100.
Bref, que du bonheur ! En plus, les gazs s'évacuant mieux, elle chauffe moins....
Voilà donc 10-15ch de gagné facilement...
1h après ça, je me suis attaqué à la pression de turbo...Mais c'est une autre histoire ! ( tout ce que je peux dire, c'est que j'attends quelques volontaires pour un test...
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)