Salut la compagnie.
Bon, alors j'ai roulé pas mal avec ma manager GTD, et je trouve que c'est très confortable, très silencieux (quand mes roulement me font pas le grand jeu...), mais la boîte tire trop court en 5 ême.
Alors j'ai épluché mes bouquins.
On à donc deux boîtes de vitesses NG : une courte et une longue.
En fait , ce n'est que la 4 ême et la 5 ême qui change réellement.
Je parle uniquement des rapports, pas des couples coniques.
La courte est montée sur les GTS et les GTD.
La longue sur les TS et les turbo-D.
Vous allez me dire, oui mes les GTD tirent plus court que les turboD.
Normal, après, il y a le couple conique du differenciel qui intervient.
La TS à un couple très long (0.41), ce qui fait une boîte très très longue.
La turboD à un couple plus court (0.32) qui fait, avec la même boîte un ensemble bien plus court.
La GTS à des rapports plus courts, mais grâce à un couple identique, ça fait une boîte un tout petit peu plus court tout de même que la turboD.
Enfin, la GTD à la même boîte aux rapports courts, et une couple très court (0.29), ce qui fait qu'elle à de la force.
Je me suis dis que si je mettait un couple de R18 (0.39), et la boîte de ma GTD, elle serai identique à l'origine, et plus longue en 4 ême et en 5 ême. (39km/h contre 37)
Et en cherchant, j'ai vu que Nono avait eu la même idée, puisque c'est précisément la boîte des 9cv.
bref :
TS= boîte longue, couple long (0.41), =très long : 41km/h.
turbo-D= boîte longue, couple court (0.32), =long : 39km/h.
GTS= boîte courte, couple court (0.32), =court : 37km/h.
GTD= boîte court, couple très court (0.29), =très court : 35km/h.
Les vitesses sont théoriques, pour 1000 TPM en 5 ême.
Vous avez comprite???????
C'est pas fastoche à expliquer...