Fuite de liquide de refroidissement

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Fuite de liquide de refroidissement

Messagepar Yanou » 17 Avr 2006, 09:46

Voilà, j'ai pas mal rouler ce matin et en ouvrant le capot, je vois des petites fuites de liquide de refroidissement au niveau du vase d'expansion.
Mon niveau est au maxi (par rapport à la jauge) et ça fuit sur les côté du bouchon.

1) est-ce normal?
2)Dois je conclure que mon joint de bouchon est mort?

C'est vrai que mon circuit est en surpression pour reculer le point d'ébulition de l'eau mais ça déborde quand même :evil: Maniaque comme je suis, je suis obligé de passer le chiffon :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Mathieu » 17 Avr 2006, 11:34

Il y a qq années sur la GTS le bouchon était HS: la pression baissait mais pas de fuite, mais du coup ça chauffait +
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Messagepar Yanou » 17 Avr 2006, 11:54

Mathieu a écrit:Il y a qq années sur la GTS le bouchon était HS: la pression baissait mais pas de fuite, mais du coup ça chauffait +


D'après ton vécu, je peux en conclure que mon bouchon est toujours efficace, par contre mon joint :roll: . Je vais regarder l'état de la bête tout de suite :wink:
Merci de ton témoignage Mathieu :wink:
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Messagepar louis » 17 Avr 2006, 11:56

Yanou a écrit:
Mathieu a écrit:Il y a qq années sur la GTS le bouchon était HS: la pression baissait mais pas de fuite, mais du coup ça chauffait +


D'après ton vécu, je peux en conclure que mon bouchon est toujours efficace, par contre mon joint :roll: . Je vais regarder l'état de la bête tout de suite :wink:
Merci de ton témoignage Mathieu :wink:

du quel de joint parle tu
joint de bouchon , JOINT DE CULASSE :?
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Messagepar Yanou » 17 Avr 2006, 13:17

louis a écrit:
Yanou a écrit:
Mathieu a écrit:Il y a qq années sur la GTS le bouchon était HS: la pression baissait mais pas de fuite, mais du coup ça chauffait +


D'après ton vécu, je peux en conclure que mon bouchon est toujours efficace, par contre mon joint :roll: . Je vais regarder l'état de la bête tout de suite :wink:
Merci de ton témoignage Mathieu :wink:

du quel de joint parle tu
joint de bouchon , JOINT DE CULASSE :?


Non t'inquiete Louis, je parlais de mon joint de bouchon. Comme je l'ai dis, ça fuit pas mal au niveau de mon bouchon de vase d'expansion quand le moteur tourne, ça m'inquiète :?
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Messagepar Yanou » 19 Avr 2006, 12:19

Mon joint à l'air bien, je comprend pas :cry:
Pourtant mon niveau est au maxi par rapport à la jauge et ça déborde sur les coté du bouchon. Une idée???
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Messagepar Mathieu » 19 Avr 2006, 13:17

Qd le moteur est bien chaud, le niveau du liquide monte jusqu'où?
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Messagepar Yanou » 19 Avr 2006, 13:19

Mathieu a écrit:Qd le moteur est bien chaud, le niveau du liquide monte jusqu'où?


A la moitié du vase d'expansion
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Messagepar Mathieu » 19 Avr 2006, 13:56

même au + chaud qd le ventilo se met?
A mon avis il doit y avoir une fuite de pression. Essaye un autre bouchon pour voir.
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Messagepar Yanou » 19 Avr 2006, 16:44

Mathieu a écrit:même au + chaud qd le ventilo se met?
A mon avis il doit y avoir une fuite de pression. Essaye un autre bouchon pour voir.


Bah tu sais le ventilo tourne en permanence (ventilo reliée au moteur sur tt les J8S)
Si le bouchon était naze, il n’y aurait plus de pression dans le circuit et donc pas de remonté de liquide. Enfin, c’est comme ça que je vois le problème.
Je vais changer de bouchon alors, c’est bien taré à 1,2 bars sur les mazout turbo ???
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Messagepar Mathieu » 19 Avr 2006, 20:47

Je sais pas pour les bars.
Ms même sans bouchon le liquide monte dans le bocal, avec la hausse de T° ça se dilate et donc il monte qd même.
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Messagepar louis » 20 Avr 2006, 08:40

pour le bouchon le bouchon et taré 0,850 bar
pour moi ta autre chose, il n'est pas normal que la pression monte dans le vase attention :shock:
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Messagepar Yanou » 20 Avr 2006, 09:48

louis a écrit:pour le bouchon le bouchon et taré 0,850 bar
pour moi ta autre chose, il n'est pas normal que la pression monte dans le vase attention :shock:


Pour te rassurer Louis, je n’ai pas regardé encore le tarage de mon bouchon. Mais si ma mémoire ne me fait pas défaut, le circuit de refroidissement doit être en surpression pour reculer le point d’ébullition de l’eau.
Par exemple à 1 bar, l’eau bout à 100°C
à 0,85 l’eau bout à 90 °C
à 1,2 bar, l’eau bout à 109°C
C’est bizarre, il me semblait que c’était 1,2 bars pour les mazout et 1,4 bars pour quelques essences de R25

Enfin, je regarderai ça tout à l’heure car je vais la rouler et je noterais la différence de niveau entre le moteur froid et chaud ;)
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Messagepar louis » 20 Avr 2006, 11:16

moi je te donne se qui et marquer sur la revue :wink:
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Messagepar Yanou » 20 Avr 2006, 11:19

louis a écrit:moi je te donne se qui et marquer sur la revue :wink:


Je te crois Louis, je me suis trompé :oops: . Au moins tu as les bouquins sous les yeux :lol:
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Messagepar Mathieu » 20 Avr 2006, 11:35

Il est tt à fait primordial que la pression monte dans le circuit sinon probleme. Si ça monte trop, le bouchon joue le role de soupape et laisse de l'air passer. Sinon ça lacherait ailleurs...

Pour le 0.850 bar ça m'étonne car la pression atmosphérique est de 1 bar. Donc 0.850 ça voudrait dire que le circuit est en dépression ce qui est impossible.
Pour moi ces 0.850 sont en relatifs et non en absolus donc il faut leur ajouter le 1 bar de la pression atmosphérique. ça ferait 1.85 et là ça me parait un peu haut.
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Messagepar Yanou » 20 Avr 2006, 11:40

Mathieu a écrit:Pour moi ces 0.850 sont en relatifs et non en absolus donc il faut leur ajouter le 1 bar de la pression atmosphérique. ça ferait 1.85 et là ça me parait un peu haut.


Je dirais même trop. Je comprend plus rien. Je regarderai mon bouchon cet après-midi. Si la RTA dit que c'est un 0,85 bar, je veux bien les croire. Mais théoriquement, ça me surprend. Il y a toujours des différences entre la théorie et la pratique :cry:
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Messagepar louis » 20 Avr 2006, 15:46

alors reprenont sur la revue du diesel :
type AC ou BAILLY-COMPTE
TARAGE : 0,850 bar

sur essence
TARAGE soupape blanche: 08 bar
Soupape marron : 1,2 bar
voir la couleur du bouchon pour la pression :
( pourtant sur le diesel elle et marron donc sa devrais être 1;2) :?
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Messagepar Yanou » 21 Avr 2006, 07:52

louis a écrit:alors reprenont sur la revue du diesel :
type AC ou BAILLY-COMPTE
TARAGE : 0,850 bar

sur essence
TARAGE soupape blanche: 08 bar
Soupape marron : 1,2 bar
voir la couleur du bouchon pour la pression :
( pourtant sur le diesel elle et marron donc sa devrais être 1;2) :?


T'enerve pas louis :oops:
C'est surtout la couleur du bouchon qui me surprend (pour moi marron c'est 1,2 bars mais la RTA dit 0,85 donc c'est du 0,85)

J'ai trouvé ma panne, mon joint de bouchon est mort. ça fuit par le joint. En fait, ce bouchon était serré à mort quand je l'ai eu et je n'ai pu l'enlever quand le moteur était chaud (au moment ou le joint se dilatait). Soit je sert à mort soit je mets un autre joint. Je vais changer le joint et trouver le bon :wink:
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