Ztyph a écrit:Laurent, je te rappelle juste que lorsque j'avais essayé ton auto, j'avais trouvé des points durs dans la direction, assez importants même...
Etais ce le début " de la fin " ?
Je n'y pensais plus mais ça me revient maintenant!
Bon alors ce n'ést finalement pas si grave : c'est 1 durite haute-pression qui passe entre le moteur et le boîtier ABS qui est percée, et lorsque je tourne les roues et que ça force, le liquide fuit. Le bocal s'est donc vidé assez rapidement, et le bruit sourd que j'ai entendu était la pompe qui tournait sans lubrifiant

J'avais coupé tout de suite, j'espère qu'elle n'aura pas trop souffert... Quant à la fumée, c'est le liquide DA qui tombait sur les tubulures d'échappement brûlantes. Donc ce n'est pas la crémaillère de direction, ouf!
C'est 1 tuyau en 2 parties, 1 seule sur les 2 fuit, mais Renault me conseillait de changer les 2 au cas où on aurait du mal à les dévisser ; environ 71€ pour l'1 et 74 pour l'autre... Je suis donc reparti sans faire les réparations

, avec 1 mention spéciale sur la facture : "Véhicule non roulant repris en l'état à la demande du client. Risque. Dangereux pour la circulation", comme ça au moins ils sont couverts.
J'ai été très satisfait de Renault, si on met de côté les tarifs des bouts de caoutchouc. Quand je suis arrivé, ils m'ont dit qu'ils n'auraient pas le temps de la monter sur le pont avant demain après-midi, mais finallement j'ai insisté un peu et ils s'en sont occupés dans les 10 mn!
Seul hic : les devis sont payants (main-d'œuvre : 60€ de l'heure), le mécano y a passé environ 45 mn, mais le chef d'atelier a eu la gentillesse de m'en éxhonérer, je n'ai donc payé que mon bidon de 2L de liquide DA (23€) pour compléter le niveau jusqu'à chez moi (- 10 km), RAS, je n'ai pas eu besoin d'en rajouter.
Donc j'ai trouvé que Renault ce n'était pas si mal en fin de compte, c'était la première fois que j'y allais (pour un soucis mécanique).
Dès que je rentre chez moi je remplace ce tuyau.
Ils m'ont aussi diagnostiqué des soufflets de direction HS (ça c'est vrai) et des rotules de direction à changer car jeu (léger).
J'ai aussi eu l'occasion de voir un manuel d'atelier qui avait déjà bien servi vu que dialogys ne connaissait pas tout...
Et j'ai aussi eu droit à des remarques du genre "R25 V6 de 90, ça roule encore ça?" mais aussi "25 V6, vous vous êtes fait plaisir! ça ne consomme pas trop? - Non non, GPL!"
Sinon pendant qu'elle était sur le pont, je voyais des bulles dans le vase d'expansion, c'est normal?

Normalement les 2 joints de culasse ont 30 000 km seulement!
Merci, A+!
Laurent