salut Hugo,
déjà les crans des courroies d'aujourd'hui ne sont pas tout à fait rond...enfin bon passons !
le but de changer une courroie tous les cinq ans ou tous les 80000km...c'est du point de vue de Renault, une couverture comme tu dis...je le sais j'y ai travaillé chez Renault, quand au probleme de casse moteur sur les DCi, ce sont les 1.5 de Clio qui sont concerné c'est la poulie d'alternateur..non pas débrayable, mais simplement en plastique qui sous la chaleur fondais et bien souvent les morceaux de courroie venait se coincer dans la distribution
mais du point de vue de consomateur tels que nous...possesseur de R25...ou de 205 c'est pareil pour moi, le fait de changer sa courroie de distribution tous les cinq ans ou tous les 80000km...voir moi, c'est aussi par précaution...y a rien de plus chi*** que de foutre en l'air sa bagnole sous pretexte que Renault de 1985 préconisais 120000km et 8ans
vala, c'est ce que j'ai a dire sur le sujet...et pitié pas de "ahh ces ingénieurs, sont payés a rien foutre....il font que des moteurs de m****, ça vaux pas nos bons moteur d'il y a 20ans..."