le rendement c'est plus la quantité d'energie creée servant a faire avancer la voiture par rapport a l'energie consommée pour creer cette derniere....
le rendement est en moyenne de 40% pour une essence, et 70% pour un diesel (je parle d'automobile)
si tu augmente la richesse, le moteur marchera un peu mieux (pas plus de 2 ou 3Cv) mais il s'encrassera donc après quelques milliers de km il marchera moins bien jusqu'à perdre pas mal de puissance.
le mélange peut par contre être trés riche dans certains cas.....voiture de course tout simplement !

mais dans ce cas la, le moteur est préparé pour fournir beaucoup plus de puissance qu'un moteur d'origine, mais il consomera beaucoup plus d'energie en plus qu'il ne créera plus d'energie par rapport a l'origine tu me suis?
une voiture qui a un mélange trop riche, sur le rapport du banc on verra beaucoup de HC (hydrocarbure imbrulés), logiquement peu de NOx due a la faible température d'éxplosion cause d'un mélange avec beaucoup d'essence frai et de l'air rafracihit au maximum, peu de CO² par rapport a la quantité de carburant injecté...puissqu'il y a beaucoup d'imbrulés (mais beaucoup plus qu'a l'origine quand même)....pis le reste je vais eviter de dire des conneries, car concernant les HC j'en susi quoisiment sur, mais les autres chiffres, je dit ça par bribes de souvenirs de mes cours.....donc voilà quoi ! je sais pas non plus si j'ai été clair dans mes explications non plus!