Je suis là
Et en versionn compliqué
Le fluide passe dans le compresseur. Il a pour rôle d'aspirer les vapeurs du gaz frigorigène en provenance de l'évaporateur, de les comprimer et de les refouler dans le condenseur. La compression du gaz entraîne une augmentation de sa pression et de sa température.
Le condenseur reçoit les gaz refoulés par le compresseur, c'est essentiellement un échangeur de chaleur, le flux calorifique transporté par le gaz frigorigène sera rejeté dans l'air extérieur.
En perdant de sa chaleur, le gaz frigorigène se condense. Le fluide passe de l’état vapeur à l’état liquide. A la sortie du condenseur, l’état du gaz devient liquide à haute pression
Le détendeur a pour mission d'alimenter l'évaporateur en liquide frigorigène, de contrôler l’écoulement du fluide et de le détendre. Le détendeur évite au compresseur d’aspirer du réfrigérant liquide
En arrivant au détendeur, le fluide va subir une perte brutale de pression en passant par l'orifice calibré du détendeur. Cette perte entraîne une forte chute de la température, nous aurons donc à la sortie du détendeur un mélange de vapeur et de liquide à la température et à la pression d'évaporation dans l'évaporateur.
L'évaporateur est lui aussi un échangeur de chaleur. Ce liquide s'évapore en absorbant les calories de l'enceinte à refroidir.
Au début de l'évaporateur, nous nous trouvons en présence d'un mélange gaz + liquide, la proportion de liquide étant majoritaire. Au fur et à mesure de la progression du fluide dans l'évaporateur, ce rapport va s'inverser pour avoir, au final, uniquement du gaz, qui sera aspiré par le compresseur. Le cycle recommence.
Je te mettrai en ligne le diagramme thermodynamique pour que tu comprenne miuex Louis
