Pour garder un câblage qui ressemble à l’origine et pour faire un travail soigné, j’ai préféré ne pas utilisé les dominos fournis, mais de sortir les cosses des connecteurs et d’y souder les fils du câblage livré. Pour ceux qui ne savent pas, et pour se retrouver facilement, il existe des repères sur les connecteurs. En regardant de très près, on peut apercevoir des lettres et des chiffres.
Pour extraire les cosses femelles, vous prenez une pointe comme celle-ci:
Vous la placez dans le connecteur comme ceci. Ne la poussez pas tout de suite. D’abord, il faut maintenir le fil à l’arrière et pousser la cosse vers la pointe. En maintenant bien la cosse pour évité qu’elle ne recule, poussez sur la pointe.
Il n’y a plus qu’à tirer sur le fil doucement, et la cosse suit. Si ça ne vient pas, c’est que la cosse a bougé dans le connecteur et s’est bloquée avec la pointe. Recommencez l’opération en maintenant fermement la cosse (peut-être avec un petit tournevis). Il vaut mieux quand même s’entraîner sur un câblage de récup
Si vous en êtes arrivé là, il n’y a plus qu’à passer les fils et à procéder au raccordement. Pour ceux qui installent le récepteur coté passager, vous devez passer à gauche un fil pour les clignotants et un autre pour l’assistance d’ouverture du coffre si vous l’avez. Je vous conseille aussi de mettre un 3è fil pour le dégivrage du rétroviseur droit si ce n’est pas prévu. Je vous indiquerais par la suite le branchement. Vous devez traversez le tableau de bord. J’ai placé dans une gaine le nombre de fil qu’il me fallait. J’ai attaché la gaine au câblage du tableau de bord, au-dessus de la boîte à gants, chaîne, colonne de direction. On doit placer le fil rose du récepteur ainsi rallongé dans le connecteur n°308, dans un emplacement libre. J’ai utilisé pour ça, des cosses de récup d’un vieux câblage.
Après ce fil doit continuer pour aller au connecteur n°231/5. Place libre aussi, donc rajout des cosses. Après, on le passe dans la durite du hayon pour le branché en 3 de la platine de serrure du coffre.
On branche ensuite le fil des clignotants en 433/C4 pour le côté gauche et 432/C4 pour le côté droit. Le 433 se trouve à gauche de la colonne de direction sur le montant du tableau de bord. Le 432 est à coté du 144. Ces 2 connecteurs sont noirs
Sur les bouts des 2 fils des clignotants, on soude les diodes (attention à la polarité) coté bague de repère. J’ai placé de la gaine thermo rétractable de façon à pouvoir isoler ces composants. Les deux autres bouts des diodes sont rassemblés avec le fil violet du récepteur.
On peut mettre le rouge du récepteur en 144/B1, le noir en 144/A1, le vert en 144/B5, le bleu en 144/B4, le jaune et jaune/noir en 311/C4.
Le connecteur 311 se trouve à coté du 144: c'est le marron.À partir de là, on peut essayer si ça marche. Si vous avez la tempo d’éclairage, vous shuntez 4 et 5 du connecteur du récepteur d’origine, comme ça, la lumière sera temporisée au déverrouillage des portes quelque soi le mode utilisé. Si vous avez branché l’ouverture du coffre sur la télécommande, faites attention de ne pas appuyer involontairement sur le bouton, sinon le coffre sera ouvert, même si la voiture est verrouillée.
Il est par contre impossible de le refermer sans se déplacer vers la voiture pour soulever le hayon et de le reposer pour qu’il se referme tout seul.
Ceux qui ont passé le fil pour le dégivrage du rétro droit, vous connectez le côté droit en 311/A1. Ensuite, en démontant la garniture, vous trouvez le connecteur de rétro 420, vous le mettez aussi en A1. Vous ajoutez une masse en 420/A3. Du coté gauche, vous branchez le fil en 308/C7. Il ne reste plus qu’à mettre une glace de rétro avec résistance et l’hiver, plus de problème.
Je souhaites bon corrage à tous ceux qu'ils veulent se lancer dans l'aventure. Il faut prévoir une journée pour faire du bon boulot, alors à vos fers à souder, cosses et connecteurs...