arbre a came "usé" sur TurboD

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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arbre a came "usé" sur TurboD

Messagepar ioyo » 17 Mai 2005, 09:46

Salut a tous,

j'ai (entre autres) un probleme avec l'arbre a came de ma 25 TurboD, il manque 1mm au bout des cames (toutes) !!!

le probleme est connu chez Renault, mais la question que je me pose c'est comment ça va evoluer et donc est-ce que je peux remonter comme ça??? un ami mecano et connaisseur m'a dit que oui quand je lui en ai parlé, mais quand même..... :? (il n'a pas vu l'arbre a cames)

Image

elle a 280000km mais le moteur est sencé (pas eu les factures :sm20: )être un echange standard de 120 000 km (vu l'etat du reste c'est credible)

ioyo - merci
a pu de R25....
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Messagepar fred78190 » 17 Mai 2005, 12:06

moi je le changerais a ta place pas difficile a changer car avec le temps tu risque la casse moteur :wink:
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Messagepar Nico » 17 Mai 2005, 21:10

non, pas de risque de casse moteur...les soupapes s'ouvrent de moins en moins, et moins longtemps, donc elles ne risquent pas de venir rencontrer les pistons :wink:


sinon, soit tu le change tout de suite, ce qui est la meilleure solution, soit tu remonte comme ça en faisant un reglage de jeux aux soupapes :wink:
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Messagepar fred78190 » 18 Mai 2005, 05:04

il y a quand même un risque que les poussoir se bloc dans l'arbre a came
et la si les soupapes sont ouverte aii
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Messagepar Nico » 18 Mai 2005, 11:51

comment ça que les poussoirs se bloquent dans l'arbre a cames :?: :wink:
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Messagepar fred78190 » 18 Mai 2005, 13:02

je veux dire que vus l'epaisseur d'usure de l'arbre les poussoirs risque de se bloquer dedant
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Messagepar ioyo » 18 Mai 2005, 14:32

fred78190 a écrit:je veux dire que vus l'epaisseur d'usure de l'arbre les poussoirs risque de se bloquer dedant


je ne pense pas vu que ce sont les culbuteurs qui se sont fait leur place sur l'arbre a came (oui, le J8S est a culbuteur même s'il a l'arbre a came en tête), pas de risque de blocage....

et puis ça devait tourner comme ça depuis un bon moment (j'ai fait + de 20 000 km depuis que je l'ai)...

la question est surtout de savoir comment ça evolue, et a quelle vitesse, vu qu'il n'y a plus de traitement termique sur le bout des cames :?

je cherche actuellement un arbre a came d'occase, (voir une culasse complete, j'ai donc été faire un tour dans la rubriques petites annonces), je vais voir pour faire eprouver la mienne cette semaine, ensuite j'en saurais plus...

merci de votre aide!! affaire À suivre....
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Messagepar louis » 18 Mai 2005, 17:19

avoir l'usure de ton arbre a came je me demande si les paliers d'arbre a came ne sont pas usé ,et la bon pour changer la culasse: faudrait regarder si ta rampe de culbuteur graisse bien :?
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Messagepar r 25 76 » 18 Mai 2005, 22:15

Salut probleme connu surtout sur les espaces cela reduit l'air admis et l'éjection de l'echapement qui dit moins d'ouverture de soupapes dit perte de puissance consomation etc.cela n'empeche de rouler.
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Messagepar louis » 19 Mai 2005, 10:53

tout à fait :lol: mais jamais vu de pareil
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Messagepar Maxime » 20 Mai 2005, 14:49

r 25 76 a écrit:Salut probleme connu surtout sur les espaces cela reduit l'air admis et l'éjection de l'echapement qui dit moins d'ouverture de soupapes dit perte de puissance consomation etc.cela n'empeche de rouler.
S'il y a moins d'ouverture des soupapes, celles-ci ne seront pas refroidis convenablement.peut-être risque de détériorer les soupapes voir la culasse.
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Messagepar Nico » 20 Mai 2005, 20:36

et comment tu refroidit des soupapes Maxime???
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Messagepar r 25 76 » 20 Mai 2005, 23:23

:shock: :roll:
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Messagepar Maxime » 21 Mai 2005, 09:28

Nico a écrit:et comment tu refroidit des soupapes Maxime???
Je parlais des soupapes d'admission refroidis par l'air admi dans le cylindre.
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Messagepar Nico » 21 Mai 2005, 11:40

oui mais si tu veux aller par la, si les soupapes s'ouvrent moins longtemps, y a moins d'air qui passe, donc elles sont moins "refroidies"..mais du coup, le melange n'est pas bon, donc la combustion ne se fait pas bien, et du coup la chaleur provoquée par cette inflammation, est moins intense, donc au final elles chauffent moins.....

quoi qu'il en soit, je pense que une fois l'arbre a cames changé, cette auto va gagner 15Cv!!! :D
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Messagepar Maxime » 21 Mai 2005, 13:44

Nico a écrit:oui mais si tu veux aller par la, si les soupapes s'ouvrent moins longtemps, y a moins d'air qui passe, donc elles sont moins "refroidies"..mais du coup, le melange n'est pas bon, donc la combustion ne se fait pas bien, et du coup la chaleur provoquée par cette inflammation, est moins intense, donc au final elles chauffent moins.....

:D
Oui,pas faux.
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Messagepar r 25 76 » 21 Mai 2005, 19:10

tout à fait en plus elle vat se mettre à brouter à froid si ça continue a se bouffait comme ça.
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Messagepar louis » 22 Mai 2005, 10:32

moi je pense vu qu'il y a moins d'ouverture tu risque de grillier les sieges et les soupapes
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Messagepar Nico » 22 Mai 2005, 12:11

je ne comprend pas....si ça abimais les soupapes de rester trop longtemps fermées, il ne faudrais jamais eteindre une voiture, et laisser une voiture sans demarrer pendant 2mois, voudrais dire qu'il faut deculasser pourchanger toutes les soupapes???? :shock: :wink:
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Messagepar louis » 22 Mai 2005, 12:56

disons elle reste pas plus longtemp fermer de d'habitude ,mais vu que l'ouverture est plus petite, tu as plus de chance de griller une soupape
a moins qui re face un reglage de culbuteurs , mais vaut mieux le changer
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