un montage de poste radio CD MP3 dans une GTS....
photos avec commentaires a l'appuis
juste pour information, j'ai tapé ce message a 14H cet après-midi, je clique sur "prévisualisation" afin de verifié si les images sont bien en face des commentaires, et.......l'ordi qui plante
donc je risque d'être un peu avare de commentaires cette fois-ci
donc je commence..hum hum
voici une photo du poste qui etais monté dans cette R25, que je vais remplacer (pas la 25, le poste seulement) je n'avais pas les griffes, j'ai donc etais obligé de jouer au voleur
je demonte ensuite le cendar afin d'avoir de la place
je tords ensuite les pattes qui fixe le poste dans sa cage...
je peux donc maintenand retirer le poste
j'ai donc trois fils differents(sans compter les hauts parleurs) l'un est la masse, un autre le + permanent, et le dernier le + après contact
pour savoir lequel est lequel, déjà je regarde la tête des cosses, on s'apercois qu'une seule des trois n'est pas isolée, donc il y a de très forte chance pour que ce soit la masse, pour s'en assurer, on met le multimetre en position voltmetre, et on regarde si entre se fil et la masse véhicule(charniere de porte par ex)il y a du jus, s'il n'y a rien, on met le multimetre en position ohmetre, et on le branche aux memes endroit, si la valeure est de environ 1 Ohm, c'est bien la masse, sinon c'est que les fils du mltimetre ne touche pas correctement quelque part!!
pour savoir ensuite lequel et le + permanent, on met un fil du voltmetre sur la cosse de masse, et l'autre fil du voltmetre sur une des deux autres cosse de la voiture, s'il y a 12V, c'est que vous tenez le + permanent(verifié que le contact est coupé)
et s'il y a 0V, ce doit être le + APC (mettre le contact et verifié que les 12V arrivent bien
pour les autre fils presents sur la voiture, d'abort l'antenne
et les fils des haut parleurs, qui sont tous reperés, sur ce faiceaux ci, c'etais des petites bagues ou il y etais ecris "HP AV D", ou "HP AR G"...etc
le nouveau faiceau, il y est indiqué les couleur des fils par rapport a ce qu'ils representent, sur les faiceaux "recent", le jaune c'est le + permanent, le rouge c'est le +APC, le noir la masse, le bleu c'est le remote, le remote sert a envoyer un courant de faible intensité, afin d'allumer les amplificateurs externes
je coupe ensuite un adaptateur que j'avais recupere sur le plancher d'un evoiture dans une casse, je vais donc coupé les câble du faiceau de la voiture, pour y resouder un bout de cet adaptateur, comme ça, ensuite, je n'aurais plus qu'a debrancher deux prises pour retirer le poste, comme un montage recent quoi
bien faire attention a la couleur des fils, et être sur de l'endroit ou les souder, avec quel fil du faiceaux de la radio, j'ai reperé les differents fils tout a l'heure, je vais donc maintenand souder le jaune de l'adaptateur sur le + permanent que j'ai mesuré tout a l'heure, pareil pour la masse et pour le +APC
et voici donc le faiceau "new generation" après avoir soudé les fils, je les ais entouré de chaterton, pour isoler
je branche ensuite le poste afin de verifier que tout fonctionne....ça marche!!! impeccable, y a plus qu'a remonter le cendar et caler les fils pour le poste rentre bien dans son logement
je profite aussi pour changer les haut parleurs, je remplace les deux voies de marques inconue par....
des pioneer troies voies
voilà, tout est dit, a vous de jouer
edit : j'oubliais, NE JAMAIS mesurer quoique se soit en poition ohmetre avec un multimetre, par exemple, pour connaître l'emplacement de la masse dans le faiceau d'origine, si jamais le vous vous branchez sur un + du faiceaux en pensant que c'est une masse, et que de l'autre coté, vous branchez l'ohmetre sur une vraie masse, le multimetre est foutu...
un ohmetre envoie un courant de 9V , en general, dans le circuit, et il mesure ce qu'il recupere a l'autre bout, il en determine ensuite la resistance(du circuit), mais si vous lui envoyez du 12V avec un grosse intensité...vous pouvez retourner a bricomarché pour vous acheter un multimetre neuf afin de finir le branchement