Salut tout le monde, Je reviens d'une casse auto hier, à environ 40 km de chez moi, celle qui tourne autour des Valenciennes si vous voyez. J'y suis allé avec l'espoir de récupérer un alternateur en bon état et tant qu'à faire, j'en ai profité pour poser des questions sur les panneaux solaires de maintien de charge qu'on trouve parfois fixés sur certains véhicules désossés.
Résultat: rien d'utilisable. Le gars m'a regardé un peu de travers quand j'ai mentionné l'idée d'une installation photovoltaïque sur une vieille bagnole. Genre "t'es sûr que c'est pour ça que t'es venu ?". Bon. Il m'a quand même sorti qu'il avait eu deux ou trois berlines récentes avec des petits modules de toit, mais tout ça était arrivé fracassé ou récupéré avant moi.
Ce qui me pèse un peu c'est que je cherche quelque chose d'assez simple : un panneau de 20 à 30 Watts max, fixé proprement sur le toit ou la plage arrière, relié via un régulateur à la batterie principale. Pas question de charcuter le câblage d'origine de la 25, j'insiste là-dessus. L'idée c'est vraiment d'intervenir en parallèle sans toucher au faisceau existant.
J'ai vu sur d'autres forums (pas R25 spécifiques) des gens qui avaient fait ça sur des Citroën CX ou des BX de la même époque, avec des résultats corrects. Mais les retours sur une installation photovoltaïque adaptée à une architecture électrique des années 80... c'est plus rare à trouver.