Cognements "cyclique" train avant (Cardans/Roulements/BV ?)

Embrayage (avec ses commandes), BV, transmission (cardan)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Cognements "cyclique" train avant (Cardans/Roulements/BV ?)

Messagepar Yann » Hier, 21:54

Bonsoir,

Il y a 2 semaines en sortant de chez moi, j’effectue à peine 500m en ligne droite et d’un coup un bruit apparaît au niveaux du train avant. :)
Comme il ne me restait pas beaucoup de carburant, j’étais donc obligé de poursuivre ma route pour aller à la station et rentrer.

Le bruit en question : un truc qui « tourne » et qui cogne (plus ou moins vite suivant la vitesse de la 25) au niveau du train avant.

Du coup, j’ai de suite pensé à un cardan (les 2 sont pourtant peu kilométrés, moins de 20 000 km).

En roulant à différentes vitesses (jusqu’à 70… pas eu le choix), j’ai fait le test d’appuyer sur la pédale d’embrayage pour voir si le bruit évoluait : aucun changement. :roll:
Idem en me mettant au point mort, le bruit continuait son bonhomme de chemin en suivant le rythme de la vitesse.


Quant à la boîte de vitesse (échange standard de 2005 qui a environs 40 000 km) :
Depuis l’incident : aucun soucis pour passer les vitesses.
La marche AR craque… mais depuis plus d’une décennie (j’ai la technique pour qu’elle soit silencieuse…) :D

Niveau d’huile fréquemment surveillé et encore effectué après l’apparition du bruit (manquait moins de 70 ml) car la boîte fuit depuis plus de 15 ans au niveau du joint spi de l’axe de sélecteur de vitesse.

L’huile est de la TransElf NFP 75W80 préconisée.


Du coup, je l’ai emmené chez mon garagiste.
Après un essai routier, il pensait que le bruit venait de la boîte ! :?

Pour ma part, je soupçonnais le cardan gauche car il avait un peu de jeu axial contrairement à celui de droite.
(Test effectué sur 3 autres autos : idem pas de jeu quand les roues sont posées au sol.)

Donc dans un 1er temps et dans le doute, j’ai fait remplacer le cardan gauche… mais au final le bruit est encore là ! :oops:

Le bruit apparaît rapidement quand on commence à rouler et suit la vitesse de rotation de l’ensemble roues / roulements / cardans / sortie de boîte.
Il n’y a donc pas 36 solutions ! :)

Mais là je ne sais plus quoi faire… la voiture est toujours au garage...

Normalement si la boîte était concernée, le bruit devrait disparaître quand j’appuie sur la pédale d’embrayage ?


Merci à tous ceux qui pourront m'apporter quelques pistes ! :sm9:
Avatar de l’utilisateur
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx
 
Messages: 1896
Âge: 45
Inscription: 24 Mar 2008, 22:50

Re: Cognements "cyclique" train avant (Cardans/Roulements/BV

Messagepar Bernie63 » Hier, 22:48

Bonsoir,
Roulement à changer je pense..... mais là encore c une "loterie" comme pour le cardan à moins que ce ne soit un problème d'étrier de frein :(
"Être deuxième, c'est d'être le premier parmi ceux qui perdent.
Gagner, c'est comme une drogue... Je ne peux me contenter d'être deuxième
ou troisième peu importe les circonstances."

Ayrton Senna
Image
****************************************
Mes autos: En rouge = actuelles
1976-Renault 8 Major - 45 CV
1977-Renault 12 TL - 54 CV
1982-Ford RS2000 MK2 - 110 CV
1983-Renault 18 Turbo phase 1 - 110 CV
1984-Ford Escort RS1600i MK3 - 115 CV
1993-Renault 25 GTX - 126 CV (utilisée TS les jours pendant 31 ans)
2014-Opel Astra H cabriolet Twintop - 115 CV
2024-Fiat Panda 3 1200 - 69 CV
Avatar de l’utilisateur
Bernie63
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 372
Inscription: 24 Avr 2024, 14:33


Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités