[TXI] - Ralenti à chaud un peu instable (fuite axe papillon)

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

[TXI] - Ralenti à chaud un peu instable (fuite axe papillon)

Messagepar Yann » 28 Jan 2026, 22:22

Bonjour à tous, :D

Depuis pas mal de temps, j'ai constaté que le ralenti de ma TXI était un peu chaotique lorsqu'elle était chaude, par contre aucun soucis à froid. :wink:

Lorsque l'on observe le compteur, l'aiguille est stable aux alentour de 850tr/min mais si je suis dehors à côté de la 25, le moteur semble ne pas tourner très rond et l'échappement fait de temps à autres comme de petits "clapotis" (pas facile à décrire) et le moteur semble parfois prêt à s'arrêter mais ça ne dure qu'un quart de seconde... :lol:

Par contre une fois en route, aucun soucis, elle a la grande forme et les vitesses passent sans problème, idem lorsque je dois m'arrêter, pas de baisse de régime (comme lorsque la petite durite qui va de l'admission au capteur de pression absolu est fissurée...) :sm6:

Mais j'ai repéré un bruit d'air qui dure environ 3s après la coupure du moteur et avec une machine à fumé (fait pour les moteurs, pas pour faire la fête :smg108: ), j'ai vu qu'il y avait une petite fuite au niveau de l'axe du papillon côté capteur ! :?

Vue d'ensemble (avec des durites d'air remplacées il y a 4 ans) :)

Image

Vue de près !
On voit bien le trait de fumée sortir au niveau de l'articulation du petit levier sur lequel le capteur rouge vient prendre appui ! :mrgreen:
--- La fumée était envoyée dans l'admission et la sortie qui va vers le filtre à air était bouchée. ---

Image

Bougies - faisceau d'allumage - filtres à air / huile / essence - vidange moteur - distribution -> neufs
Aucun changement avant / après.

Question :

- Est-ce que cette fuite peut causer ce genre de soucis de ralenti à chaud ?

- Est-ce que "l'actuateur / Contrôle de ralenti" peut-être en cause ? (Sachant que ce dernier, un Hitachi, date d'avant mon achat en 2005...)
réf : 7700744614

Merci à tous ! :sm9:
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Re: [TXI] - Ralenti à chaud un peu instable (fuite axe papil

Messagepar Pinel » Hier, 20:19

Bonsoir,
Toutes fuites sont négatives est surtout au ralenti et à froid. Attention dixit: "la petite durite" n'est pas qu'une durite car elle intègre un diffuseur calibré. Celle de mon moteur est également fissurée. A manipuler avec précaution donc. Aussi il est possible que l'électrovanne de ralenti commence un début de fin 7700744614 ok. Je l'ai remplacé après environ 30 ans de service.
Un salut du 44
Pinel
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Pinel » Hier, 20:23

RE il faut lire au ralenti à chaud :sm7: .
Un salut du 44
Pinel
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Messagepar Yann » Hier, 21:48

Tout d’abord, merci pour ta réponse ! :smg002: :)

En 2006, la petite durite qui va de l’admission au capteur de pression absolu avait déjà été remplacée et à l’époque effectivement, on m’avait prévenu qu’il devait y avoir un petit élément à l’intérieur.
Malheureusement il était déjà absent à ce moment là… :?

Je l’ai à nouveau remplacé il y a 2 ans, donc toujours sans ce petit calibre.
D’ailleurs si certains l’ont encore sur leurs 25, ça serait intéressant de voir à quoi il ressemble et de quel diamètre est le trou afin d'en fabriquer un sur mesure. :smg002:

Je pense que remplacer l’électrovanne de ralenti serait peut-être une bonne chose tant que l’on en trouve encore. :wink:
Mais ce qui me pose problème, c’est le boîtier papillon !
Difficile d’en trouver d’occasion et impossible en neuf.

Il y a toujours la possibilité de le démonter intégralement et de changer les joints (s'il y en a) mais je n’ai vu personne le faire sur un de R25.
On voit pas mal de vidéos qui traitent de ce sujet mais soit sur de vieux modèles équipés de carbu, soit sur des véhicules récents équipés de papillon à commande électrique ! :smg110:

Si je ne m’étais pas servi de cette machine à fumée, jamais je n’aurais trouvé d’où ça venait !!!
Et je pense que je ne dois pas être le seul possesseur de R25 à avoir ce soucis assez vicieux. :lol:
Yann
Membre TXI/Turbo-dx
Membre TXI/Turbo-dx

Messagepar epb0 » Hier, 23:36

Je pense surtout que le problème de ralenti n'est pas lié au boîtier papillon.

A rechercher du côté de la vanne de régulation ralenti et les durites associées.
Eric
R25 V6 Baccara
epb0
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD

Retourner vers Injection/Carburation