Bonjour,
Il fait gris, il pleut, j'en reviens à ma pantoufle TXI. Cela peut-être utile à ceux qui comme moi n'ont jamais tenu entre leurs mains un servo-frein. Le voir côte MC et côté pédale. Oui! parce que depuis 4 ans j'ai décidé de moins la confier au garagiste. C'était la seule à cause de tous ces trucs ABS, qui parlent, électriques en pannes... qui te matent les écrous, coupent un fils sans te dire quoique se soit, qui te remonte un truc sans l'avoir dégraissé...
Il est d'origine:
Au démontage la chambre est un peu grasse et le clips à griffe à des tâches de corrosion ainsi que l'extrémité de la tige (35ans!). Le MC donnait un signe de fatigue en sortie. Il est normal que l'on puisse sortir la tige.

Côté pédale, la mousse qui bouche le passage est désagrégée et donc on peut apercevoir une fourchette qui maintien un ressort conique. Il y a un soufflet que j'ai extrait pour photos.

Retour côté MC. On aperçois l'alésage en six pans dans lequel navigue sur 34mm la tige. Attention le fond est en caoutchouc ne pas appuyer dessus lourdement. Une couche de gras recouvre ce que j'ai pu voir. Mais je pense que c'est normal avec les aspis/refoulements depuis le temps. J'ai nettoyé au mieux.

Après démontages des possibles pour nettoyer et décaper. Le joint circulaire très fin était sous le MC. Il y a quatre passages sur le SF pour mise à l'air libre de la chambre MC/SF. La pièce en "T" est la prise de la dépression qui relie les deux tuyaux qui joignent le collecteur d'amission au SF. Le clapet est bon si en soufflant dans le tuyau l'air ne passe pas forcément dans le sens contraire l'air passe. On voit la chape qui s'accouple à la pédale. A la pose déjà l'engager dans la pédale sinon il faudra pousser et là bon courage! Le clips à griffes je l'ai ré-aplati au maillet avant de le placer. La mousse dixit le garagiste s'est-ce que tu as sous la mains et ne servirait cas limiter le bruit du soufflet et l'aspi des pieds

Elle ne bouge en théorie pas. C'est le cylindre noir qui se déplace et non pas la tige de la chape enfin si avec le cylindre noir

. Retour du soufflet à sa place noté DBH en parfait état. Dommage que le nécessaire de rechange ne soit plus en stock: enfin je n'en ai trouvé. Si un en Espagne mais à un prix de voleur... C'est d'ailleurs souvent le cas. Les côtes de dépassement tige et chape sont bonnes. Il est encore bon!

Je pouvais remonter. Adhésif pour maintenir le joint qui s'échappe facilement lors de la pose ou la place manque. Adhésif que j'ai fait plus long. Le bocal huile de direction avec son support a été démonté sinon dépose pose difficile pour ne pas dire impossible. Calage au chiffon pour remontage des écrous côté pédale. Voilà! j'ai appris quelque chose. Bonne chance là aussi.

Puis à force d'y penser inconsciemment mon servo

m'a dit, au petit déjeuner de samedi matin:" si tu engage une vis dans la goupille élastique? mort pour mort". c'est ce que j'ai fait: voici brut de décoffrage vache! un collector Bendix et pas de trace due à une éventuelle corrosion du corps. Les pistons ne sont pas rayés.

Avait-il un bon fond:

A la lumière du jour rien ne me choqua non plus mis à par la corrosion sur sa sortie qui est normale et rattrapable au papier de verre fin.
Deux coups de chiffon pour être sûr de ne pas trouver des traces de corrosion au retour du chiffon. Pas rayé non plus.

Il est réutilisable. A stocker après nettoyage à l'alcool à brûlé. En fait, les goupilles ont un trou à chacune de leur extrémité pour peut-être pouvoir les extraire. Dans ce cas n'ont-elles pas étaient trop enfoncées? Mystère. Ce MC date de février 2007. Que 127000km celui d'origine en avait fait 213000. Mais il n'était pas cuit cuit à 127000. Pour info la dernière purge remonte à novembre 2023. Enfin comme les étrier sont neufs je n'ai pas de regret et j'ai découvert mon cerveau
.gif)
J'attends le nouveau.
Un salut du 44