Saccades et démarrage difficile

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Saccades et démarrage difficile

Messagepar scott29 » 08 Oct 2025, 15:46

Bonjour à tous,

Concernant ma R25 V6i de 1991, j’ai un petit souci de saccades moteur et de démarrage difficile.

Au démarrage, je dois laisser tourner le démarreur un certain temps : ce n’est pas vraiment un démarrage “au quart de tour”, mais plutôt “au vingtième tour”.
Une fois lancée, le moteur présente quelques saccades.

Pour essayer de localiser la panne, j’ai débranché un à un les fils de bougies à la tête de delco, mais je n’ai pas réussi à détecter d’anomalie avec cette méthode : il y a une bonne étincelle à chaque débranchement.
Faut-il peut-être en débrancher plusieurs en même temps pour mieux isoler le problème ?

Autre piste : je roule très peu avec la voiture. L’essence pourrait-elle être en cause (vieillie ou encrassée) ?

Merci d’avance pour vos avis et vos conseils !
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Re: Saccades et démarrage difficile

Messagepar Pinel » 08 Oct 2025, 19:04

Bonsoir
Au hasard état des bougies, du filtre essence, régulateur du ralenti, des injecteurs?
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Re: Saccades et démarrage difficile

Messagepar Bernie63 » 08 Oct 2025, 20:44

Bonsoir,

A froid ou à chaud ? Ou les 2 ?
Si à froid voir injecteurs et/ou enrichissement départ à froid.
Si les 2, les causes peuvent être multiples...
-Allumage.
-Pression essence (pompe fatiguée).
-Filtre essence encrassé bon pour la poubelle.
-Régulateur ralenti défectueux.
-Prise d'air collecteur admission.
-Filtre à air encrassé comme pas possible.
-Et bien d'autres...
"Être deuxième, c'est d'être le premier parmi ceux qui perdent.
Gagner, c'est comme une drogue... Je ne peux me contenter d'être deuxième
ou troisième peu importe les circonstances."

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Re: Saccades et démarrage difficile

Messagepar scott29 » 09 Oct 2025, 15:21

Merci pour vos retours. Comme ça le fait à chaud et à froid, les causes peuvent être multiples. Je vais vérifier ça par élimination.
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Re: Saccades et démarrage difficile

Messagepar Bernie63 » 09 Oct 2025, 16:23

:smg002:
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Re: Saccades et démarrage difficile

Messagepar scott29 » 10 Oct 2025, 08:24

Bonjour,
J’ai commencé par essayer une autre tête d’allumage. Le moteur a bien démarré (même à froid).
Pourtant, j’ai l’impression de l’avoir déjà remplacée il y a quelques années. Il est vrai qu’il y a des traces d’oxydation sur les connecteurs, mais même après les avoir nettoyés, cela ne changeait rien.

Je me pose donc les questions suivantes :
À quelle fréquence changez-vous la tête de delco de vos voitures ?
Je prévois de la remplacer par une neuve, mais il y a un grand nombre de modèles proposés sur les sites de vente.
Y a-t-il vraiment des différences entre les plus chères et les moins chères ?

Merci d’avance pour vos retours !
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Re: Saccades et démarrage difficile

Messagepar Pinel » 10 Oct 2025, 19:24

Bonsoir,
J'ai fait 158000 km avec une tête d'allumeur en 20 ans qui peut-être en avait plus. J'étais passé par le garage du coin pour l'achat et donc pas de réf. à donner. Le doigt n'a t-il pas de jeu cela peut jouer sur l'avance. Avez-vous sortit le doigt. Il peut-être grippé et donc son contact corrodé.
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Re: Saccades et démarrage difficile

Messagepar scott29 » 10 Oct 2025, 20:01

Merci pour ton témoignage.
Je vais publier une nouvelle question dédiée à la tête d’allumage.
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Re: Saccades et démarrage difficile

Messagepar mrclop » 12 Nov 2025, 14:02

n'aurais tu pas une prise d'air quelque part ?j'ai eu ce type de soucis, c'etait une petite durite sous le carbu qui était fendue (mais on a pas le même moteur).
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Re: Saccades et démarrage difficile

Messagepar scott29 » 12 Nov 2025, 18:35

J’ai essayé un autre vieux boîtier de dépression : ça ne fonctionnait pas mieux. Mais en remettant l’original, j’ai l’impression que c’est un peu mieux, même si à 1500 tours le moteur ne tourne toujours pas très rond.

Même chose pour la sonde de température moteur.

Par contre, à chaque mise du contact, la pompe à essence fait désormais un bruit étrange qu’elle ne faisait pas auparavant.

Comment peut-on mesurer la pression de cette pompe ?

Merci !
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Re: Saccades et démarrage difficile

Messagepar Bernie63 » 12 Nov 2025, 19:21

Bonsoir,

La mesure se fait au niveau du régulateur de pression. :wink:
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Re: Saccades et démarrage difficile

Messagepar scott29 » Hier, 14:21

Je continue mes recherche.
J'ai changé les bougies, la pompe à essence et vérifier les injecteurs. J'ai démonté les rampes et mis des coupelles dessous. Il y a avait de l'essence dans chaque coupelle.
J'ai à nouveau essayer et c'est de pire en pire.
D'autant plus que je viens de remarquer des la mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile et des bulles qui remontent dans le bocal.
2 questions:
Mon problème de carburation peux t il êtres en lien avec un problème de joint de culasse?
Avant d'entreprendre le changement des joints, y aurait il une alternative avec les produit miracle "stop fuite"? Ce qui me permuterais de régler d'abord le problème carburation avant d'entreprendre les changement de joints de culasse.
Merci
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Re: Saccades et démarrage difficile

Messagepar Bernie63 » Hier, 17:23

Symptômes caractéristiques du joint de culasse HS !
Ça sent pas bon pour la suite.... :?

Il faudra trouver pourquoi (la cause) le joint à lâché ! :wink:
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Re: Saccades et démarrage difficile

Messagepar Pinel » Hier, 20:24

Bonsoir,
Est-ce que le niveau d'eau dans le réservoir à fortement baissé? Si oui, joint de culasse plus étanche entre huile et eau en interne du joint puisque mayonnaise. Le niveau peut aussi baissé si le joint est blessé entre eau et cylindre. Quel âge à le joint? Quel est l'état des bougies? Pour les produits miracles perso je suis toujours septique.
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Re: Saccades et démarrage difficile

Messagepar scott29 » Hier, 21:13

De toutes façon, j'ai pris la décision de remplacer les joints.
Je vais ouvrir un autre post pour quelques conseils.
Merci beaucoup pour vos conseils.
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