Jeu des soupapes selon manuel ou +0,05 mm supplémentaire V6

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

Modérateurs: Maxime, Modérateurs

Jeu des soupapes selon manuel ou +0,05 mm supplémentaire V6

Messagepar tschijnd » 13 Fév 2025, 10:38

Traduit avec Google Translate, il peut donc y avoir des erreurs dans le texte. Désolé pour ça

Bonne soirée,

Juste une question pour les mécaniciens expérimentés.

Je règle les soupapes sur un moteur V6 (Z7W). Je vois qu'un des anciens propriétaires a demandé cela et il leur a systématiquement donné à tous un +0,05 mm supplémentaire par rapport à ce que spécifie Renault. Renault spécifie 0,10 mm pour l'admission et 0,25 mm pour l'échappement. Est-ce qu'un jeu supplémentaire de +0,05 mm par rapport à la valeur spécifiée par Renault ajoute de la valeur ou est-il préférable de le réinitialiser aux valeurs spécifiées par Renault ?

J'ai entendu un jour un mécanicien expérimenté dire que les soupapes devaient être réglées un peu plus larges sur un autre moteur, mais je n'ai pas demandé quelle en était la raison sous-jacente et les avantages.

Qui a la réponse substantielle aux questions ci-dessus pour moi.
Merci d'avance

Salutations Twan
tschijnd
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 10
Inscription: 18 Juil 2024, 19:18

Re: Jeu des soupapes selon manuel ou +0,05 mm supplémentaire

Messagepar Bernie63 » 16 Fév 2025, 20:52

Bonjour,

A titre de comparaison et par expérience personnelle sur un moteur J7T 2,2 litres de 25 GTX phase 2, j'avais réduit le jeu aux soupapes comme ceci:
-Admission = 0,10 mm à la place de 0,15 mm
-Échappement = 0,15 mm à la place de 0,20 mm

Ceci afin de réduire les "claquements" du moteur surtout à froid mais aussi à chaud.
Fait plus de 150 000 km depuis sans problème, compressions parfaites encore à 180 000 km :smg002: :smg115:

Mais sur le V6 cela peut-être différent bien sûr :wink:
"Être deuxième, c'est d'être le premier parmi ceux qui perdent.
Gagner, c'est comme une drogue... Je ne peux me contenter d'être deuxième
ou troisième peu importe les circonstances."

Ayrton Senna
Image
**********************************************************************
Mes autos: En rouge = actuelles
1976-Renault 8 Major - 45 CV
1977-Renault 12 TL - 54 CV
1982-Ford RS2000 MK2 - 110 CV
1983-Renault 18 Turbo phase 1 - 110 CV
1984-Ford Escort RS1600i MK3 - 115 CV
1993-Renault 25 GTX - 126 CV
2014-Opel Astra H cabriolet Twintop - 115 CV
2024-Fiat Panda 3 1200 - 69 CV
Avatar de l’utilisateur
Bernie63
Membre TS/GTS/TD/GTD
Membre TS/GTS/TD/GTD
 
Messages: 147
Inscription: 24 Avr 2024, 14:33


Retourner vers Motorisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 1 invité