Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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Re: Régime maxi du TD et LDA

Messagepar Mer14 » 24 Oct 2017, 07:38

Bjr :)
Ah. Je pensais que ce sujet avait déjà été traité par le passé. Je vais collecter des photos par ailleurs, et tenter de m'expliquer avec images.
@+. Bye :D
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Re: Régime maxi du TD et LDA

Messagepar Tophe54 » 24 Oct 2017, 11:12

Dans ce cas, écris bien que tu déclines toute responsabilité, si jamais certains ont des soucis mécaniques suite à la modification ! :wink:
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Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar NMJW » 24 Oct 2017, 17:20

Moi j'ai une question... c'est quoi la membrane LDA ? Et ça veut dire quoi LDA ? :sm44:
NMJW, fier de vivre le Style 25.

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Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Mer14 » 24 Oct 2017, 20:03

Comme évoqué un peu plus haut, j'ai parcouru le Net sur le réglage d'une pompe Bosch. Cela m' amené à remarquer qu'avec le temps, la partie haute de la membrane se remplit d'huile par la durite de liaison au turbo. J'ai donc décidé de démonter le chapeau muni de ses 4 vis.
Image

Il y a avait effectivement plein d'huile dedans. J'ai marqué la position de la membrane sur le corps extérieur. Ensuite j'ai tiré le piston métallique vers le haut en tournant. Cela vient facilement. Une fois l'objet dans la main j'ai remarqué que :
- le doigt palpeur effectuait sa course sur la moitié du cône, sans aller jusqu'en haut, au plus étroit
Image

La bague en plastique blanche nommée par ailleurs "bague de bridage". J'ai remarqué que cette bague limite la descente du piston et donc, la course du doigt palpeur. Bague un peu floue sur la photo.
Image

Il m'est venu l'idée de tenter de remonter sans cette bague. Le remontage à été plus difficile. J'ai dû ôter le levier d’accélération et son gros ressort pour accéder à une vis que se trouve à l'arrière du doigt palpeur. Ensuite, trouver un petit crochet métallique pour attraper le ressort-linguet qui pousse le doigt afin de pouvoir remettre le piston dans son logement.
Ensuite bien remettre le levier d'accélération dans les crans d'axe de pompe. Il faut relever sa position avant de démonter.
Tout ce démontage a nécessité de corriger un peu le ralenti.

Au final, le moteur est plus réactif. L'aiguille de turbo monte en pression plus vite et plus loin, proche du maxi à pleine ouverture.
Cette modif n'engage que moi. Je ne vous invite pas à faire de la sorte. Ce serait votre choix.
Bye :D
Dernière édition par Mer14 le 25 Oct 2017, 09:50, édité 1 fois.
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Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Tophe54 » 24 Oct 2017, 20:24

Salut ! Attention, si tu as de l'huile sur ta membrane LDA, c'est signe d'une fuite au palier du turbo.
Attention donc...

Freddy et moi sur nos 25, sans nous vanter, sommes les As du "boostage" de 25 Turbo-DX.

Tu veux encore plus de Watts ? Rejoins notre clan ! :mrgreen:
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Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Mer14 » 24 Oct 2017, 21:56

Bien pris pour le turbo. À ce niveau, plus grand chose à faire...

Plus de Watts. Ce n'était pas mon but à la base. Et désolé, ce n'est toujours pas le cas. Je souhaitais juste un peu plus d'allonge vers les 4.000.
J'ai peu évolué sur ce point, mais bon. Globalement l'évolution me va.
Merci :D
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Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar yoyo25 » 25 Oct 2017, 05:27

Merci pour le tuto je vais regarder celui de ma "bouse"
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Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar freddy » 25 Oct 2017, 20:31

Salut,
Il est vrai que repérer la position de la membrane au démontage est bien.
En fait l'endroit où le cône est marqué définit la position de ce dernier par rapport au doigt palpeur.
Le problème est que le doigt met pas longtemps à marquer son nouvel emplacement si position changée du cône !
Donc attention à pas y perdre son latin ! :mrgreen:

Je m'étais aperçu de ça a l'époque sur mon Espace. :wink: ne
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Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Tophe54 » 25 Oct 2017, 20:47

Sur la 25 j'ai fais un repère. Sur la Safrane j'ai carrément posé un kit LDA :wink:
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Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar keregard » 29 Aoû 2020, 19:08

NMJW a écrit:Moi j'ai une question... c'est quoi la membrane LDA ? Et ça veut dire quoi LDA ? :sm44:

Moi aussi je me pose la même question !
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Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Jujuroro » 29 Aoû 2020, 19:31

Bonjour !
C'est le petit "chapeau" sur ta pompe bosch, elle est alimentée par un tuyau allant au collecteur d'admission.

Elle sert à modifier le débit de gasoil en fonction de la pression envoyée par le turbo.

Image

C'est cela
Renault 25 TDX 1991 rouge persan
Renault 25 V6 Baccara 1991 noire
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Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar keregard » 29 Aoû 2020, 22:07

J'ai trouvé un document intéressant qui en parle. En cliquant sur le lien, le document va se télécharger : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 1vCHbi1oMG
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Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Jujuroro » 30 Aoû 2020, 09:29

Exact, du coup cela décrit bien le fonctionnement de la chose
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Re: Régime maxi du 2.1TD. Rôle de la membrane LDA

Messagepar Tophe54 » 30 Aoû 2020, 14:47

Pour faire simple, le LDA sert à avoir une voiture nerveuse à bas régime, avant que le turbo ne charge.

On peut régler la LDA de plusieurs façons :
- Par la came qu'il faut tourner de plusieurs degrés,
- Par l'écrou supérieur de pré contrainte, qui gère la fumée,
- et l'écrou crénelé inférieur sous la membrane qui permet de faire descendre la came au maximum, pour avoir le débit maxi le plus tôt possible.
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