Comme évoqué un peu plus haut, j'ai parcouru le Net sur le réglage d'une pompe Bosch. Cela m' amené à remarquer qu'avec le temps, la partie haute de la membrane se remplit d'huile par la durite de liaison au turbo. J'ai donc décidé de démonter le chapeau muni de ses 4 vis.
Il y a avait effectivement plein d'huile dedans. J'ai marqué la position de la membrane sur le corps extérieur. Ensuite j'ai tiré le piston métallique vers le haut en tournant. Cela vient facilement. Une fois l'objet dans la main j'ai remarqué que :
- le doigt palpeur effectuait sa course sur la moitié du cône, sans aller jusqu'en haut, au plus étroit
La bague en plastique blanche nommée par ailleurs "bague de bridage". J'ai remarqué que cette bague limite la descente du piston et donc, la course du doigt palpeur. Bague un peu floue sur la photo.
Il m'est venu l'idée de tenter de remonter sans cette bague. Le remontage à été plus difficile. J'ai dû ôter le levier d’accélération et son gros ressort pour accéder à une vis que se trouve à l'arrière du doigt palpeur. Ensuite, trouver un petit crochet métallique pour attraper le ressort-linguet qui pousse le doigt afin de pouvoir remettre le piston dans son logement.
Ensuite bien remettre le levier d'accélération dans les crans d'axe de pompe. Il faut relever sa position avant de démonter.
Tout ce démontage a nécessité de corriger un peu le ralenti.
Au final, le moteur est plus réactif. L'aiguille de turbo monte en pression plus vite et plus loin, proche du maxi à pleine ouverture.
Cette modif n'engage que moi. Je ne vous invite pas à faire de la sorte. Ce serait votre choix.
Bye
R25TurboD de 1989. MB S210 E300 turbodiesel. MB S124 E300 turbodiesel. MB C220D. MB B200 Ess.
YAMAHA 600 fazer de 2000. YAMAHA 250 TDR de 1991