par letmoi » 31 Mar 2019, 09:08
La distribution est faite, mon ami l'a fait assez rapidement et sans retirer le radiateur, moins pratique pour les accès. La prochaine fois sous son contrôle, je la ferai intégralement.
Une chance et une malchance que notre garage associatif n'était pas ouvert exceptionnellement samedi. Personne n’avait été prévenu cette fois-ci.
Je dis une malchance car il a fallu revenir chez nous et l'on a fait la voiture sur le parking de mon ami.
Malchance car une vis était récalcitrante à sortir et pour cause dans le dernier garage où je suis passé ils ont cogné au burin pour sortir cette vis et je ne sais pas trop s'ils n'ont fait l’opération inverse pour la rentrer tant la tête était en mauvaise état, normalement elle aurait dû sortir avec un embout de type outil Renault T50. Un peu particulier. Introuvable un samedi dans les magasins, il s’est résigné à la sortir au marteau.
Au garage cet outil nous l'aurions eu par contre pas la vis de remplacement et là c'était une chance d'être chez lui car il en avait une parfaitement adaptée. Comme quoi :
1) Il faut prévoir des vis
2) lorsque l'on fait sa voiture soi-même ça va mais dans un garage on ne sait jamais dans quelle main on la laisse.
Heureusement que la distribution fut faite car la courroie était au bord de la rupture à un endroit, encore quelques km et c’était la casse moteur.
Courroies DA, Alternateur aussi changées car bien entamées, par contre on a laissé celle de la climatisation qui était en bon état mais avec le recul je me dis que c'était une erreur car si on doit la changer, il faudra refaire la distribution.
La 25 faisait du bruit après la dernière distribution, mon ami pensait que ça ne venait pas de la courroie mais plutôt d’un bruit relatif à l’alternateur, comme un bourdonnement d’abeille mais en fait après avoir changé toutes ces courroies, on ne l'entend pratiquement plus du tout, c’est très très faible et le moteur ronronne maintenant.
Sujet résolu, je me suis constitué après avoir vu ce qui fut fait un petit stock de vis, boulons écrous que je laisse dans une boîte dans la voiture.
Letmoi
L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller.
Michel de Montaigne