Bien que ça ait été fait en Novembre de l'an dernier, voilà un petit reportage photo du changement de moteur de ma GTX le moteur d'origine avait presque 385 000km celui qui a été monté n'en avait que 118 000 environ. Si l'administrateur ou le modérateur le, souhaite il peut intégrer le sujet parmi les tutoriels. (peut-être un redimensionnement des photos serait préférable)
Le moteur d'avance a d'abord été nettoyé et la culasse portée à un collègue pour nettoyage et remplacement des joints de queue de soupapes que je lui ai fournis avant de la remonter

Il avait besoin d'être révisé car démonté sur une auto entreposée au moins 16 ans dans un hangar en Corrèze mais qui a la base venait des Yvelines

Démontage de celui d'origine fin octobre il commençait à consommer de l'huile ce qui sous-entendait une segmentation fatiguée


Un collègue est venu me prêter main forte avec une chèvre palan pour sortir le moteur d'origine et adapter le suivant


Réglage du tendeur de distribution après bien sûr avoir changé la pompe à eau et le joint

Remontage des collecteurs


ET c'est reparti après 16 ans de sommeil pour ce moteur démonté sur une GTX de 02/1985 mais dont la carrosserie était bien atteinte en-dessous (salage intensif des routes en Corrèze et dans le Puy de Dôme voisin)

Le resserrage de la culasse s'est apparemment imposé après quelques milliers de kilomètres et bientôt je vais m'inspirer d'un autre tutoriel pour le réglage des culbuteurs.
Renault 25 GTX 123Ch édition Limitée ABS +,Brun Havane de Août 1986 ; plaque ovale S064704 Grande Minette
Renault 25 GTX 126ch Brun Arabica de 10/1987 ; plaque ovale S087532 Grande Zoé
Renault Safrane Pack cuir DT rouge Nacré de Déc 2000 Delphine au Rubis (vendue 06/2022)
Anciennes
R25 GTS Brun Arabica 08/1987 (reprise à mon père en 2004,détruite en 2008 (P.O S160558 )
R25 Manager GTS Bleu orage de 1988 vendue en 2005(P.O S156415)
R25 TX de 09/1987 marron Arabica mise en pièces en 2012 (P.O S006900)
R25 GTS de 1988 vendue en 2021(P.O S165964 )
& autres dont plusieurs donneuses