Bonjour à tous,
Sa y est , après beaucoup de retard, je reviens vers vous pour le changement du fameux axe. ( J'ai un peu délaissé ma 25 mécaniquement depuis l'année dernière , bien que je m'en serve quotidiennement, car j'ai restaurer en priorité mon A3 tdi 110 achetée début d'année )
J'ai donc changé mon axe de pompe à huile ainsi que le joint de la pompe à vide ce matin !!
Alors , l'intervention m'as pris environ 2 heures. Bon j'aime prendre mon temps et analyser les systèmes
.
Si on l'a déjà fait une fois, le changement suivant se fait en 20 minutes chrono, car vraiment facile !
Donc pour l'accès, j'ai mis ma 25 sur des rampes à l'avant, et la on a tout l'accès que l'on veut par dessous. Même pas besoin de jeux de miroir.
-On déspose les 2 vis de la pompe à vide et on sort la pompe à vide, sa viens tout seul (une vis un peu merdique d'accès, mais ça va encore)
-On dépose le pignon d'entrainement qu'il y a juste en-dessous.
-Puis au fond on voit notre axe . Avec une pince à bec on l'extrait. Pour l'instant c'est un jeu d'enfant (Pour cela je vous conseille de déposer la batterie et travailler par le dessus)
-On dépose le circlips, et on le pose sur le nouvel axe.
-On met en place le nouvel axe, toujours grâce à notre pince à bec. C'est la que sa se corse, et que j'ai perdu 1 heure. L'axe n'étant pas guidé, il faut l'enfoncé à fond puis essayer de trouver le trou hexagonal de le pompe à huile ou va rentrer l'axe. La c'est vraiment pas évident.
Mon axe est tombé plusieurs fois à côté. Grosses frayeur, mais il n'est jamais tombé dans le carter. J'ai toujours pu le récupérer avec ma pince à bec.
voilà , je n'ai pas trop de conseil, il faut tatoner et essayer dans tous les sens , jusquà que l'on soit emmanché dans la pompe à huile.
-Effectuer la manip en sens inverse, reposer le pignion d'entrainement
-Changer le joint torique de la pompe à vide au passage. Le mien d'origine était devenur complètement dur et a cassé en mille morceaux
-Reposer la pompe à vide.
-Démarrer et vérifier que le voyant de pression d'huile s'éteigne.
Fini !! Ouff c'est stressant quand même. J'avais vraiment peur que mon axe tombe dans le carter.
Place aux photos.
Vue de l'accès par le bas:
Puits d'accès une fois la pompe à vide déposée. On voit bien l'axe au fond.
(Vous noterez au passage la propreté inégalée de mon bloc moteur
. Au moins il ne risque pas de rouiller
)
Pignon d'entrainement:
Comparatif Usure vieil axe à côté du neuf:
Vous constaterez que mon axe d'origine n'étais pas trop usé. Je pense qu'il aurait pu faire encore quelques dizaines de milliers de km.
Bon je ne connais pas le kilométrage de mon moteur, car changé par l'ancien proprio, mais sans doute plus de 400 000Kms.
Mais vu le prix de l'axe , et si vous voulez encore profitez longtemps de votre bon vieux J8S, allez y, changez le car pas très compliqué.
Même si le mien n'étais pas très usé, je recence quand même beaucoup de casse de J8S a cause de cet axe sur les forum voisins.
Je vous tiendrais également au courant dans les semaines à venir, si le changement du joint de la pompe à vide a résolu mon problème de fuite d'huile .
A+