Je roulais paisiblement et confortablement installé dans ma TDX sur autoroute quand au bout de 15 min, au début d'une montée un peu raide un peu de fumée est sorti au niveau de l'échappement. Je me suis dit, elle se décrasse un peu après quelques jours de ville.
Je regarde la température après cette montée de quelques km, pas de soucis, un tout petit peu en-dessous de la moitié comme elle me fait d'habitude au même endroit.
J'amorce la descente, la température chute à vue d'œil, j'ai quasiment plus de chauffage dans l'habitacle et il y a une petite odeur de liquide de refroidissement. Je m'arrête quelques instant plus tard, la voiture fumait blanc et toujours cette odeur.
Je constate que les durites sont très dur, un peu de liquide sort par le bouchon du vase d'expansion, 2 petites traces dans l'habitacle sous la boîte à gants, je regarde le niveau d'eau par transparence, ça m'a l'air bon (je venais de faire un tout petit appoint d'eau avant de partir) j'ouvre le bouchon d'huile, pas de problème non plus.
Je laisse la voiture toute la nuit et le lendemain matin, les durites étaient encore très dur, j'ouvre le vase d'expansion tout doucement pour faire sortir la pression, il y avait un peu moins d'eau que la veille, mais pas de mayo ni dans l'eau dans l'huile.
Je démarre pour voir, grosse fumée blanche et le moteur ne démarre pas sur ses quatre pattes. Je laisse chauffer tout doucement pour essayer de voir d'où ça peut venir mais toujours de la fumée blanche. Je recontrôle l'eau et l'huile, toujours pas de mayo mais les durites sont de nouveau dur et ça sent de nouveau le liquide de refroidissement.
Donc j'attends avec impatience vos commentaires et pendant ce temps, je vais allez m'acheter une bonne paire de chaussures!
Merci