Bonjour,
En premier lieu je tiens à préciser que je suis novice en mécanique et que l’opération ci-dessous est fort simple à faire même pour un débutant.
Nota : j’ai eu droit à un message d’un gentil mécano (Renault sans doute) qui m’a conseillé surtout de ne pas y toucher et de passer par le réseau Renault ce que je n’ai bien entendu pas fait (il se reconnaîtra)
Ceci dit il y a des choses que l’on peut faire et d’autres qu’il vaut mieux laisser à des mains professionnelles.
Le problème: l’aiguille de température au tableau de bord reste en bas quelque soit la température du moteur.
Selon la raison de ma panne qui sera peut-être différente pour vous je vous donne une petite synthèse pour le changement de la sonde qui donne l’indication de température au tableau de bord.
Et ceci selon les connaissances acquisent sur le forum via vos diverses réponses.La sonde neuve appelée aussi thermistance porte la référence Renault
7700771821 pour une 25 TX de 1990 avec type B29H et moteur J7 r m 723
Celle que j’ai mis est une marque FAE réf 32240 (distribué par Bougicord) comme on me l’a conseillé.
Je ne sais pas si c’est la même sonde pour toutes les 25 à vérifier.
1) Repérage de l’emplacement (entouré en rouge).de la sonde sur le moteur photo ci-dessous
2) Repérage de la sonde concernée (entourée en rouge) photo ci-dessous
2) Débranchement de la sonde en appuyant sur les côtés de la bague grise là ou se trouve quelques stries ceci afin de désengager les petites languettes (elles se trouvent en haut et en bas dans l'anneau de la bague grise) qui maintiennent la cosse puis tirer dessus sans brutalité de gauche à droite jusqu’à ce qu’elle sorte, ça vient assez facilement.
3) Vérifier que la cosse n’est pas oxydée si c’est le cas nettoyage (toile émeri) et branchement pour voir si elle remarche.
Dans mon cas au bout de 22 ans en place la cosse semblait neuve.
4) Si la cosse est bonne et que l’aiguille ne monte toujours pas
Test afin de savoir si la sonde est concernéePour ma part utilisation d’un fil électrique de section 1,5 (sans doute une autre section doit aussi convenir).
Branchement d’une extrémité du fil électrique sur la cosse (celle-ci n’a qu’un seul connecteur) maintenir celui-ci dedans puis mettre l’autre extrémité sur le bloc moteur (à la masse) et mettre le contact.
Constat : si l’aiguille monte au tableau de bord tout en haut, il y a une forte chance que la sonde soit HS.
On part ici de principe de l’absence d’un autre problème tel que calorstat HS.
Nota : Dans mon cas une personne était devant le tableau de bord pour mettre le contact afin de vérifier si l’aiguille montait.
5) personnellement, j’ai coupé une grande bouteille d’eau en plastique à moitié puis mis celle-ci sous la sonde afin de récupérer le liquide de refroidissement perdu lors du retrait de la sonde, ça m’a permis de voir la quantité de liquide perdu.
6) Mettre à porté de main immédiate la nouvelle sonde afin de faire un changement rapide pour perdre le moins de liquide de refroidissement possible.
7) Retrait de la sonde en dévissant celle-ci avec une clé à trou de 19 c’est plus facile avec une clé à trou qu’une clé plate dans la mesure où la plate va buter sur un boulon et empêcher de tourner.
Un peu de Liquide de refroidissement va tomber dans la bouteille (si vous faite comme moi) ou sur le sol.
Si la sonde résiste beaucoup à la clé, faire chauffer un peu le moteur pour faciliter son retrait.
Mais attention en la dévissant à ne pas se brûler avec le liquide de refroidissement qui va coulerPour ma part je n’ai pas eu ce problème elle s’est desserrée assez facilement.
(8) Un fois celle-ci retirée, nettoyage immédiat avec le doigt des dépôts éventuels du liquide de refroidissement qui vont sortir et qui peuvent venir sur le pas de vis empêchant ainsi de visser la sonde neuve.
9) le pas de vis propre mettre la sonde neuve le plus vite possible et serrer là avec la clef à trou de 19.
10) Vérifier qu’il n’y a pas de fuite.
11) Remettre l’équivalent de liquide de refroidissement perdu dans le vase d’expansion.
12) faite chauffer votre moteur et constater si l’aiguille remonte ce fut mon cas.
13) Faire un nouveau complément de liquide de refroidissement si nécessaire dans le vase d’expansion.
FIN. S’il manque des choses ici bien que ce soit une opération très simple ne pas hésiter à me le dire
Pour rectification ou complément.
Remarque : Pour des personnes expérimentés dans ce type d’opération c’est un peu comme respirer elles le font de façon machinale mais pour ceux qui débutent, je pense que Ça peut être utile.
Merci