par pythagore » 28 Juil 2013, 22:30
Bonjour
Sur un moteur quel qu'il soit, s'il est alimenté par une tension et un courant continue,(ça va ensemble) il est forcément polarisé. Les contactes se font via les deux charbons sur un collecteur, qui leurs présente toutes ses lamelles. Et selon la polarité qu'on lui présente, il va tourner dans un sens ou dans l'autre sens. Ce qui détermine le sens, c'est le champ magnétique du stator par rapport aux divers enroulements du rotor. Ainsi sur les charbons, si A est un + et B un -, et qu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre en connectant un + sur A et un - sur B, il tournera en sens inverse si l'on connecte un - sur A et + sur B. Et tout cela est déterminé à la construction du moteur en fonction du cahier des charges des utilisateurs. Deux moteurs peuvent par exemple peuvent se ressembler, avoir les même connecteurs avec les même repères par exemple comme ci dessus à savoir A et B. Mais les résultats peuvent êtres différent, A+ et B- sur l'un et A- et B+ sur l'autre. Et si on omet de regarder les caractéristiques du moteur, on peut avoir des mauvaise surprise lors de son utilisation finale.
voilà, j'espère que mon petit laïusse vous aura donner un éclairage sur le moteur à courant et tension continu.
Cordialement.