Bonjour
Alors voilà, comme je trouve que ce post n'est pas suffisamment étoffé, j'y apporte ma petite contribution si cela peut intéresser quelqu'un.
L'année dernière, le poumon de verrouillage ne fonctionnant plus, je l'avais démonté et gavé de WD40, ce qui lui a redonné une nouvelle jeunesse. Il a retrouvé tellement de vigueur qu'hier je me suis retrouvé à nouveau en panne de verrouillage/dévérouillage suite à rupture du fameux crochet dont parle Tronic dans une page précédente. J'ai donc parcouru ce post pour essayer de trouver une solution, mais je n'ai rien trouvé qui me satisfasse car je ne suis pas trop partisan de repercer le plastique à côté, cette pièce ne me paraissant pas d'une solidité à toute épreuve. J'ai voulu essayer autre chose.
J'ai donc commencé par raboter le plastique (ce qui restait du crochet) tel que vous le voyez sur la photo ci-dessous (important et vous comprendrez pourquoi dans les photos suivantes)

Ensuite j'ai confectionné, à la demande et dans une tôle galva de 2mm d'épaisseur (une tôle laiton serait sûrement mieux pour la corrosion mais je n'ai pas ce problème là car la voiture ne voit pratiquement jamais l'humidité), une petite platine telle que vous la voyez dans la photo ci-dessous. La taille peut paraître importante mais j'ai voulu profiter d'une surface de contact la plus grande possible avec le plastique pour assurer au collage la tenue maximale. Je sais, je ne me suis pas trop cassé la tête pour l'ébavurage! Bof!

Ensuite, et après avoir bien dégraissé les pièces (j'ai utilisé de l'eau écarlate que j'ai piqué à ma femme), j'ai posé trois points de superglue sur le plastique et j'ai collé la platine telle que vous la voyez ci-dessous (attention à ce que la colle n'aille pas couler entre les deux pièces plastique, ce qui pourrait s'avérer très gênant). Une fois que la colle est prise, j'ai collé un bout de scotch sur la platine et j'ai retourné le tout.

Une fois tout retourné j'ai rempli de colle le gros trou de la platine (c'est pour ça que j'ai mis le scotch), de manière à emprisonner le téton en plastique dans lequel est accroché le ressort basculeur, et j'ai également mis de la colle partout où cela ne gêne pas dans l'angle formé par la platine plastique et la platine métallique (deuxième raison pour laquelle je l'ai faite un peu plus grande) : à ces endroits il est nécessaire de remettre de la colle deux fois pour que le bourrelet soit assez conséquent car elle réduit en s'évaporant).

Il ne reste plus qu'attendre que tout soit sec et le tour est joué. Vous pouvez voir sur la photo du bas, maintenant que la tige est montée, pourquoi il a fallu raboter ce qui restait du crochet car, se trouvant maintenant légèrement déporté par rapport à son emplacement d'origine, il lui faut de la place pour qu'elle ne vienne pas se bloquer le long de la platine plastique


Et voilà, le tour est joué et, maintenant que tout est remonté, cela fonctionne à nouveau parfaitement. La seule inconnue est la tenue dans le temps mais je suis très confiant : tant que je ne vous envoie pas un nouveau commentaire pour vous dire que c'est à nouveau cassé, c'est que ça marche toujours.
A bientôt
Jacques
