Tronic,
merci de ton aide.
Alors, j'ai essayer de commencer par le commencement!
1°- debrancher la sonde de pression d'huile: il y a 2 fils. un noir et un rouge.
le rouge est déjà débranché (voir photo), et le noir va sur un boulon. je suppose que c'est la masse!?
le truc, c'est que je vois absolument pas ou se branche le rouge!

(image vue du dessus)
et si je regarde par le côté...

je vois pas non plus!
Donc, probleme résolu, pas besoin de débrancher! ou alors, c'est pas ça la sonde de pression d'huile???
2°pour le bitoniau du bouchon de reservoir du liquide de freins, effectivement, c'était crassous, mais il flottait bien, mais, temps qu'on y est, j'ai nettoyé ça:

Et bien sûr, pas de vinaigre blanc sous la main (c'est toujours quand on en a besion qu'on ne trouve pas! et comme de par hasard, en panne de vinaigre de vin en cuisine!)
donc, j'ai nettoyé avec de l'essence, résultat impecable, bien essuyé et bien seché, nickel!
Mais les voyants sont toujours allumés.
3°pour l'ABS, j'ai trouvé le relais sous le vase, mais il a l'air clin dedans:

je sais pas ce qu'est la platine, en fait, pour rien te cacher, je suis nul en mécanique! (je suis cuisto à la base), mais j'aime apprendre, et avec une entraide comme sur votre forum, je pense pouvoir y arriver. J'ai lu sur un autre poste la regle des 3 P (Patience, Patience et Patience)!
Donc, je reprendrai le boulot sur la 25 demain, si tu me donnes de nouveaux conseils.
J'en ai profité pour débrancher la prise (à côté de l'alarme) du lave-glace (j'ai lu ça sur un autre post) , et op, déjà une lumière en moins sur le tableau de bord. Bon, c'est pas réparé, c'est débranché, c'est pas pareil, mais bon.