Bonjour Mega59100 !
Il est vrai qu'avec l'ami Tronic, on a un peu dévié du sujet original dans nos posts précédents.
Malgré tout, nous avions donné la solution à ce problème qui est assez ennuyeux lorsqu'il arrive sur nos autos.
Voici les explications en plus détaillées :
Afin de remettre tout en état de marche et pour longtemps il faut en premier lieu enlever la grille en plastique qui se trouve en-dessous du volant, vers la gauche (il y a juste une simple vis).
Une fois cette étape effectuée (il faut aussi débrancher la prise du haut-parleur afin de ne pas être embêté), on accède enfin aux relais !
Ce qui nous intéresse est la partie montrée avec la flèche rouge.
Avec le temps, les connections du shunt prennent du jeu et finissent par faire des faux-contacts.
Au final ça chauffe et finit par brûler.
Il y a 2 solutions :
Soit on change carrément le shunt (beaucoup de travail et de prise de tête pour pas grand chose, de plus tôt ou tard le problème réapparaitra).
Soit on coupe les 2 gros fils qui sont connectés au dos, on les dénude et on finit par les souder ensemble, le tout bien protégé et isolé avec des manchons thermo-rétractables ou simplement avec du scotch d'électricien.
Sur la photo, on voit le shunt vu de derrière.
L'emplacement des 2 gros câbles est montré avec les flèches jaunes (ils sont à gauche et à droite).
Par contre, il n'est pas nécessaire de toucher au 2 câbles de petites sections qui se situent en haut et en bas de ce même shunt.
Ce n'est pas chose aisée que de passer les mains derrière.
Pour s'aider, on peut déboiter la trappe de la boîte à fusible qui se situe sous la planche de bord (comme indiqué sur la photo en-dessous).
Il suffit simplement d'écarter les pattes pour déboiter la trappe puis de la mettre sur le côté.
Après on peut passer les mains par derrière pour trouver les bons câbles et les déconnecter du shunt (ou couper au plus près des cosses).
Bien entendu, il faut faire toutes ses actions avec la batterie de débranchée.
Voili voilou !
