J'avais eu ce problème de porte conducteur qui se "claquait" mal (en somme, lorsque je voulais la refermer, elle rebondissait comme si quelque chose gênait, il fallait la pousser assez fort pour qu'au bout de 3 fois elle veuille bien s'enclencher.)
Etant donné que c'était aussi en pleine période hivernale (bien pluvieux) et n'ayant pas d'endroit où travailler à l'abri (et correctement éclairé), je ne pouvais me résoudre à démonter la contre-porte.
La solution la plus fiable et qui ne nécessite pas de tout retirer, c'est d'enlever le loquet de la porte (le bidule qui monte et descend suivant si l'auto est verrouillée ou non).
Pour cela, descendre intégralement la vitre, passer un tournevis plat très fin dans le trou se situant au dos du loquet et le tirer en même temps vers le haut.
Puis avec ce même tournevis, déclipser la partie en plastique qui se trouve toujours sur la porte (dans lequel le loquet monte et descend).
Ainsi on a un trou suffisamment grand pour voir ce que l'on fait et atteindre dans problème la serrure par l'intérieur.
A présent, ce munir d'un vrai dégrippant en bombe (pas de WD40 pour l'instant).
Asperger l'extérieur de la serrure (en passant le bout du tube du dégrippant dans les trous accessibles lorsque la porte est ouverte).
Faire de même à l'intérieur de la contre-porte en passant par l'emplacement du loquet (qui a déjà été retiré).
Il faut laisser agir au moins 24 h, le lendemain en faire de même mais avec du WD40 afin de totalement dégripper et surtout lubrifier le mécanisme.
Après, plus qu'à ré-emboiter le loquet, essuyer ce qui a pu couler et c'est terminé.