changement courroie de distribution sur une TX phase 2

Admission, suralimentation, moteur, echappement, refroidissement, lubrification, distribution

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changement courroie de distribution sur une TX phase 2

Messagepar bastien » 07 11 2008 22:10

Bonjour,
Comme j'ai changé ma courroie, que j'ai fait des tas de photos, et que ça correspond pas toujours aux autres modèles (TX et GTX sont différents...), voici un reportage photo qui pourra aider les possesseurs de TX.
Je précise que c'est pour ma TX de 11/1990, qui n'a pas la climatisation.

0. Déjà il faut le numéro moteur : sur les modèles anciens le tendeur n'est pas le même. ça change autour de 200 000, le mien est 333 000 donc c'est bien le 2ème modèle qu'il faut. (il ne possède pas de ressort au galet tendeur)

Image

Le kit distribution coûte autour de 100€ pour courroie et galet tendeur. Penser aussi à remplacer les courroies d'alternateur et de pompe de direction assistée (10€ pièce).

1. Débrancher batterie.

2. Défaire caoutchouc joint avant qui sert à faire la jointure avec le capot lorsqu'il est fermé.

3. Défaire l'ensemble "calandre+plastique anti-vent" : 2 vis torx en bas sur les côtés de la calandre + vis torx en haut qui tiennent le plastique anti-vent (sauf là où c'est pété... :? ).

Image

4. Défaire 6 vis de 10mm qui tiennent la traverse supérieure de radiateur, puis une vis de 13mm qui tient la patte/crochet à gauche qui maintient le radiateur.

Image

5. Défaire gros connecteur marron qui raccorde le ventilo et la sonde de température, ainsi qu'un clip noir.

6. Se débrouiller avec les durits pour avoir de la place et pouvoir bouger le radiateur, mais sans en défaire aucune.

7. Puis fouttre le radiateur sur le côté gauche, en le tenant avec une ficelle et des chiffons et tout ce qu'on veut (va pas me faire CV*** ! :evil: ).

Image

8. Essayer de se rappeler des tensions existantes sur les courroies d'accessoires pour quand il faudra les remettre : en gros, max 1/4 de tour quand on essaye de les vriller.

9. Virer le carter sous le moteur, pour ceux qui ne l'ont pas déjà paumé... Puis desserrer les 3 vis de 16 de la pompe de direction assistée, pour détendre puis enlever la courroie.

10. Desserrer les 2 vis de l'alternateur pour en enlever là aussi la courroie.
On obtient donc ça :

Image

11. Puis mettre la 5ème et le frein à main, et desserrer la poulie Damper avec une clé de 21 plus une rallonge. Pas facile, surtout si elle a été serrée à la clé à chocs et qu'elle a eu plein de Loctite freinbloc sur son filetage...

Image

En fait je pense que c'est pas 100% indispensable de la défaire cette poulie parce qu'il y aura ensuite d'autres moyens de vérifier si la courroie est bien en face des repères. Mais bon c'est quand même rassurant car avec la poulie Damper enlevée on pourra voir si le repère de la courroie de distribution est bien en face du repère gravé sur la poulie de vilebrequin (qui est caché derrière la poulie Damper). C'est une sorte de double vérification...

12. Puis mettre le point mort, et faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide la clé de 21 et de la vis de poulie de Damper provisoirement remise.
A l'intérieur du carter de distribution, avec une lampe de poche, on doit voir sur la poulie d'arbre à cames les repères coïncider avec la bosse :

Image

Là le moteur est au "Point Mort Haut".
ça peut aussi se vérifier à l'arrière du moteur : il y a une encoche sur le "volant moteur/tôle d'entrainement" qui est gravée sur la tranche d'une dent et qui doit être en face du zéro.

Une photo un peu dure à voir, mais bon :

Image


13. Remettre la 5ème pour plus que le moteur tourne.

14. Défaire les 2 écrous de 11 qui tiennent le support de gaine qui est sur le carter de distribution. puis défaire les 4 écrous/boulons qui tiennent le carter de distribution, pour l'enlever. ATTENTION : bien noter sur un papier le montage de ces écrous, de leurs rondelles et des entretoises qui sont derrière : très important pour le remontage.

Voilà ce que ça donne :

Image

15. On peut voir que le précédent garagiste avait fait des repères au blanco pour se guider.

16. Puis mettre la pige de blocage du vilebrequin, pour plus qu'il bouge du tout. Il faut utiliser un vieux foret de 8mm par exemple.
Pour ça, il faut aller tatonner sur le bloc moteur, environ 20 cm derrière l'alternateur mais avant le démarreur.
Et là y a un boulon de 17mm à dévisser.
C'est très chi*** à faire.
D'autant plus que la RTA ne dit pas que ce n'est pas le boulon très saillant qu'il faut défaire, mais cet autre boulon situé 5 cm au-dessous. Heureusement que j'ai aussi le guide Haynes, sinon je vidangeais le refroidissement...

Puis faire rentrer le foret, qui doit bloquer complètement le moteur si celui-ci est bien au PMH. Eventuellement tourner un poil le moteur, puis bien revérifier à l'arrière du moteur sur le volant moteur/tôle d'entrainement si le 0 est toujours en face du repère...
Attention : ne pas se servir de cette pige de calage pour des opérations du type dévissage/revissage de la poulie Damper : a priori c'est pas fait pour forcer dessus !

(( Bon pour moi c'est là qu'est apparu le fait que ma vieille courroie était mal calée : il y avait une dent de décalage !!! :shock:
Voici la photo de l'arbre à cames avec le vilebrequin mis au PMH et bloqué par la pige :

Image
))

17. Puis dévisser le galet tendeur et l'enlever. Bon moi j'ai galéré car j'ai fusillé la vis qui tient le pivot, et je m'en suis sorti avec un chasse-clous en la tapant latéralement jusqu'à ce qu'elle tourne...

18. Bien recaler poulie d'arbre à cames, poulie d'arbre intermédiaire grâce aux repères.

Image

Puis enlever toute trace de graisse sur ses mains, et sur les pignons/poulie en contact avec la future courroie neuve (car la graisse abîme les caoutchoucs !).

19. Puis mettre le nouveau galet tendeur, et la courroie neuve en s'aidant des repères peints dessus, même si théoriquement on peut s'en foutre car tout est bien calé.
Respecter le sens de rotation de la courroie (aiguilles d'une montre).
Il faut que le brin qui relie arbre à cames, pignon d'arbre intermédiaire et vilebrequin soit très tendu : en fait le simple fait de caler la courroie, sans faire tourner l'arbre à cames, suffit à tendre la courroie comme il faut.

Alors normalement les repères coïncident bien:

Image

Image


20. Puis rattraper le mou du reste de la courroie avec le galet tendeur (qui ne possède pas de ressort ni d'excentrique, contrairement à ce que disent RTA et Haynes!). Et tout bien serrer.
Normalement la courroie peut alors être vrillée d'1/4 de tour, en forçant un peu avec les doigts, mais modérément :

Image

VOIR AUSSI FILM

21. Puis enlever la pige de calage du vilebrequin, et remettre le boulon de 17mm (avec un joint neuf pour pas avoir de fuites d'huile !).
Toujours aussi chi*** à atteindre...

22. Faire 2 tours de vilebrequin en vérifiant que rien ne cogne niveau soupapes.

23. Puis resserrer la poulie Damper à environ 11kg à la clé dynamométrique, en ayant mis une goutte de Loctite frein-filet sur le bout du filetage.

24. Puis tout remonter, avec notamment les courroies d'accessoires neuves. Régler leur tension en faisant levier avec ce qu'on peut sur l'alternateur puis la pompe de DA (un peu chi*** mais bon...).
(Pour les inquiets comme moi, ne pas remettre le carter de distribution, pour pouvoir laisser tourner ensuite le moteur 10min, puis revérifier la tension de la courroie de distribution.
Seulement ça oblige à redéfaire une deuxième fois les courroies d'accessoires pour pouvoir remettre le carter de distribution à sa place...)

25. Un peu de stress au moment de mettre le contact, mais normalement tout se passera sans souci !!

Sur ma TX, depuis que j'ai recalé la dent de décalage, ça marche bien mieux niveau reprises !

Petite video du montage de la courroie <a href="http://yanour25.free.fr/Renault25/Bastien.avi" target="_blank">ici</a>
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Messagepar Tronic » 07 11 2008 22:30

Bon travail l'ami, ton topic est référencé dans le guide Michelin... :mrgreen:
En vacances alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas !

Image

Je vends aussi des SAF 1091. Cliquez ici pour en commander.

C’est en réunissant toutes nos connaissances que la R25 restera une voiture à vivre…
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Messagepar bastien » 07 11 2008 22:37

Je vois, les pros font des sarcasmes ! :sm6:
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bien joué

Messagepar bruno1794410 » 08 11 2008 09:39

salut

tuto très bien fait, de plus il va me faire changer ma façon de faire
je procedais de la maniere suivante
partant du principe que le moteur tournait avant demontage

je ne me soussiais pas de la position PMH
je fait repere n inporte ou sur courroie et poulie arbre cam, courroie et poulie villo, courroie et poulie pompe go
je demonte, je compte les dents entre mes reperes, je les reporte sur la nouvelle courroie
remontage en alignant les reperes de poulie avec ceux de la courroie

dans le principe c'est cool
mais le hic , c'est que l on trouve des mauvais garagiste qui ce plante sur le calage, a une dent prêt

donc la façon de faire a Bastien est digne car elle verifie le callage

Bien Joué
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Messagepar bastien » 09 11 2008 18:55

Merci ! ;)
En plus, en termes de temps passé, c'est une opération pas très longue : là j'ai mis une journée car je découvrais ; et en plus je prenais les photos.
Mais à refaire je pense qu'il n'y en a pas pour plus de 2 heures...
Donc ça vaut le coup !

Bastien.
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Messagepar Steph » 09 11 2008 20:20

Vraiment très beau travail ;) :sm6:
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Messagepar bommart » 03 12 2008 22:33

super taf bien expliqué bravo , ça te rappele quelque chose steph? :P :roll:
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Re: changement courroie de distribution sur une TX phase 2

Messagepar OLIVER127 » 23 04 2009 15:40

Bien observé

Petite question est-ce bien vrai que l'on doit monter la courroie avant le galet ?
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Re: changement courroie de distribution sur une TX phase 2

Messagepar bastien » 29 04 2009 20:22

Euh... Ça me dit rien ça, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre la question... :roll:
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Re: changement courroie de distribution sur une TX phase 2

Messagepar OLIVER127 » 30 04 2009 09:42

Qunad on remplace la courroie & que la nouvelle est remontée, l'on doit mettre le galet tendeur après non ?
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Re: changement courroie de distribution sur une TX phase 2

Messagepar Mathieu » 02 05 2009 00:33

Le galet neuf se pose avant la courroie puis on tend tout cela.
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Re: changement courroie de distribution sur une TX phase 2

Messagepar Maxime » 02 05 2009 00:43

Mathieu a écrit:Le galet neuf se pose avant la courroie puis on tend tout cela.

Moi j'ai réussi plus facilement à poser la courroie et fixer par la suite le galet tendeur.
La courroie à les 2 repères impossible de se tromper y'a qu'à les mettre en face des repéres sur chqaue pignon.
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Re: changement courroie de distribution sur une TX phase 2

Messagepar bastien » 07 05 2009 22:52

Je crois que sur ma TX j'avais mis le galet tendeur avant la courroie ; mais je ne me souviens plus très bien ; en tout cas je crois qu'il n'y avait pas trop de difficulté à ce sujet-là, sinon je m'en souviendrais...
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Re: changement courroie de distribution sur une TX phase 2

Messagepar Sebalpinev6 » 04 04 2011 09:04

est-ce que la position de l'arbre intermediaire est vraiment importante car j'ai fait ma disti et je l'ai mis au hasard. Il entraine la pompe a huile non? C'est important de bien le caler en position ou pas? Elle tourne super bien mais je voudrais rien péter...
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Re: changement courroie de distribution sur une TX phase 2

Messagepar l'ouie14 » 09 08 2011 13:07

:D
je viens de faire changer la mienne sur ma TXI(elle avait 8 ans et 90 000km)et on voit une nette amélioration dans le fonctionnement du moteur:plus doux et plus nerveux en même temps,moins d'acoups;
normal,avec le temps,la courroie se détend et le calage devient approximatif ;)
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