Salut a.alpe,
J'ai fusionné ta question avec mon sujet sur la distribution
Pur caler ton moteur en vue de refaire la distribution c'est si compliqué que ça
Pour le vilebrequin tu à une pige à mettre au milieu du vilebrequin
Pour y accéder tu as un obturateur (bouchon) qui se trouve entre le démarrer et l'alternateur.
tu dévisse cet obturateur et avec un foret de 6 ou 8mm (de mémoire

) tu l'enfonce dans ce trou et doucement tu fait tourner le vilebrequin jusqu'à que le foret rentre dans le vilebrequin et bloque celui-ci
Je te conseille de faire cela avant de remettre ta nouvelle rampe de culbuteur

sinon ça risque de bloquer (piston contre soupape tu connais le résultat

)
Et en prenant cette photo :
Tu as un repère sur la culasse pour caler l'arbre à cames (repère 1, zoom en haut à gauche)
Tu as un repère sur la pompe à injection pour caler celle-ci (repère 2, zoom en bas à droite)
Sinon tu peux aussi faire avec les repères du carter de distribution
Et voilà tout est calé
Pour info je te conseille de changer tout tes galets

(le tendeur de la courroie et l'enrouleur de la pompe à injection

) comme j'ai fait
Une fois tout recalé et tout remis et tout tendu, tu fais tourner ton moteur sur 2 tours avec une clé par l'écrou du vilebrequin
Rien ne doit forcer et les repère doivent revenir aux même endroit

(pense à enlevé la pige avant de tourner

)
Ressère tout bien et remonte

ça devrait repartir
Courage
Si tu le sens pas fait le faire par un pro

c'est mieux
