Si je comprends bien, vu que les câbles au niveau de la radio te semblent un peu trop "bidouillés", afin d'éviter tout risque électrique à ce niveau et de manière à tout de même avoir la fonction "horloge" en marche, tu veux séparer les 2 alimentations.
Le plus simple serait de remettre au propre les fils permettant de relier un poste de radio.
Les 3/4 des fils sont dédiés aux Haut-Parleurs, la partie électrique ne comporte que 3 fils :
- la masse (en noir)
- le + permanent (en rouge) qui sert à la mémoire de l'horloge et des réglages de la radio (ainsi qu' à l'éclairage des plafonniers, au système infrarouge permettant la condamnation des portes via le plip, le tout protégé par un fusible de 15 A)
- le + "après contact" (en jaune) pour le fonctionnement du poste de radio et l'éclairage de l'affichage de l'heure (protégé par un fusible de 10 A)
Après le reste, ce sont généralement des fils "noir / blanc" ou "violet / blanc", il servent aux Haut-Parleurs.
Il y a aussi un autre fil, il sert à relier l'ordinateur de bord à la radio, c'est la fonction "sourdine" qui permet aux Haut-Parleurs de se couper lorsque la synthèse vocale veut parler.
Généralement sur les radios, c'est le câble dédié pour les téléphones intégrés aux autos de haut de gamme, quand le téléphone sonne, la radio reçoit une masse par le biais de ce câble et ce met en sourdine, la pour l'occasion, c'est la synthèse vocale des R25 qui envoie une masse.
Bien pratique lorsque l'ordi veut nous signaler une défaillance, ça permet de bien l'entendre, surtout si on écoute de la musique assez fortement.
Si tu pouvais nous faire une photo du "bidouillage", on pourrait estimer si ça semble grave (je sais que souvent les postes de radio sont branchés avec des dominos...) et donc, s'il y a possibilité de tout remettre au propre sans se prendre la tête, comme ça plus de risque et tu pourras garder ton faisceau électrique d'origine.
