ça y est je l'ai changé sans trop de problèmes, aussi pour ceux que ça intéresserait, voici comment j'ai procédé en photos.
OUTILLAGE :
- Clé a fourche de 16
- Clé a fourche de 21
- Pince coupante (pas indispensable)
OK, on y va :
1°) Après avoir retiré la roue avant droite (oui c'est le soufflet coté droit), je désserre le contre-écrou de la biellette coté roue (clé de 21), en maintenant la biellette en position avec la clé de 16 (méplats sur biellette tout pres du soufflet).
2°) Dévisser la biellette en repérant le nombre de tours de filetage en prise (j'ai fait un repère au feutre indélébile noir). Attention, le repère doit être fait sur la bague mais aussi et surtout sur la biellette, vous comprendrez pourquoi sur la photo suivante (elle est un peu floue, désolé).
3°) Couper le tyrap (collier plastique) qui maintient le soufflet coté boîtier de direction puis retirer le soufflet en le faisant coulisser sur la biellette. Voilà le travail, on y voit le repère sur la biellette, la rotule et un p'tit tuyau dont on reparlera plus tard.
4°) Mettre un poil de graisse sur les bords du soufflet neuf (des deux cotés) pour faciliter la mise en place. On remarquera le petit trou destiné a recevoir le p'tit tuyau dont on a parlé tout a l'heure.
5°) On enfile le soufflet sur la biellette, par dessus la rotule axiale. Le petit bout du soufflet doit venir se positionner en bout de biellette, dans la gorge de raccordement de la rotule.
Le grand coté doit se positionner par dessus le bout du corps de la crémaillere. C'est assez pénible car le soufflet est neuf et qu'il faut également enquiller le petit tuyau dans le petit trou (là on est comptant d'avoir légèrement graissé). Ne pas oublier de remettre un Tyrap (collier plastique).
6°) Revisser la biellette sur la rotule de roue en respectant le nombre de tours qu'on a compté au démontage (moi j'en ai compté 15) et sans oublier la bague. Resserer et bloquer le contre écrou, toujours avec les clés de 16 et 21. Voici ce que ça donne une fois terminé
Il ne vous reste plus qu'à remonter la roue et si vous ne vous êtes pas trompé en comptant le nombre de tours, même pas besoin de refaire le parallelisme !
Je rajoute deux photos ou l'on voit mieux le petit tuyau qui va dusoufflet vers le boîtier de direction
ICI avant d'enlever le soufflet :
ICI après avoir sorti le soufflet :
Voilà, voilà.
Si l'un d'entre vous connaît le rôle de ce tuyau et comment ça marche, je suis preneur.