A la base, en sortie de mon capteur j'avais un signal indéchiffrable (de -8V à +8V en perpétuelle variation, même à l'arrêt, d'après mon multimètre numérique , en DC ou AC même histoire!!!)
J'ai donc trouvé sur le net la façon de réaliser un montage genre "interrupteur électronique" avec un transistor que l'on fait fonctionner en commutation (2 états possibles: bloqué ou passant)
Photo des composants:

Photo du capteur Halmo démonté (parce que je croyais qu'il était mort. Les évenements me prouveront le contraire)

Maintenant le schéma. Les valeurs des deux résistances fixes ont été trouvées sur le net en fonction de la tension d'alimentation et de l'intensité passant dans le transistor. Ne me demandez pas le calcul je ne le connais pas!
Par contre les potentiomètres ont été réglés de façon à avoir une valeur de 3.5V à vide en sortie vers le calculateur, pour une intensité à vide de 40mA dans le pont diviseur de tension. Donc R1=200Ohms, R2=85Ohms.
Au besoin, je peux jouer:
- Sur la valeur R1 seule ou R2 seule (je fais varier la tension de sortie mais également l'intensité, donc attention car le transistor ne supporte pas plus que 100 ou 200mA)
-Sur la valeur des deux, pour garder une intensité constante et faire varier la tension de sortie.

Le montage fini (c'est encore très artisanal...), et fonctionnant très bien sur "banc". Tension de sortie de 0.4 à 3.5V signal carré.

@+!