par Quetzal » 06 Sep 2007, 09:51
Comment est la pédale de frein? dure ou pas? Il y a un passage à vide?
Ensuite la manip à faire.
Pour voir si ton piston de l'étrier revient, tu mets une cale en bois dans l'étrier, une cale qui fait à peu près l'épaisseur des disques et plaquettes.
Tu demandes à un complice d'appuyer sur la pédale de freins, et tu regardes ce que fais le piston. Normalement, il doit marquer le bois, puis en relachant la pédale, tu dois pouvoir bouger la cale.
Ensuite le maitre cylindre, c'est une sorte de vérins à double pistons. Tu as un circuit qui alimente le frein AV droite et le frein ARG, puis un autre circuit qui alimente le frein AVG et le frein ARD, bref, on appelle un freinage en X.
Quand tu agit sur la pédale, tu mets en pression ton liquide de frein par ces deux pistons.
Les défauts:
-> Quand il y a un défaut, de ce maitre cylindre, tu as soit un défaut de joint sur les pistons, et la pédale est toute molle, tu ne mets plus en pression ton circuit.
-> Il est possible qu'un des pistons du maitre cylindre soit grippé, à ce moment là, tu dois avoir le même problème à la roue opposée.
-> Quand tu as de l'air dans ton circuit, bien le fluide est incompressible alors que le gaz, il est compressible, donc quand tu as de l'air, ça freine pas, car tu compresse de l'air.
Le servo-frein, c'est une aide à l'assistance au freinage par aspiration. Bref c'est pour diminuer l'effort du pied sur la pédale de frein. Tu sens la différence de dureté de la pédale quand tu as le moteur tournant et le moteur arrêté.
Si tu as un pistons grippé ou de travers, il a du mal à se déplacer. Normalement, quand tu freines, le piston de l'étrier n'avance même pas!